UE185 - Médecine et genre. Étudier la construction des savoirs médicaux

Séminaires DR/CR
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Féminisme Genre Histoire des sciences et des techniques Médecine Sexualité

Pour la troisième année consécutive, notre séminaire se propose d’explorer la formation des savoirs médicaux au prisme du genre. En partant de nos propres travaux de recherche – l’établissement de l’obstétrique masculine au XVIIIe siècle et l’émergence de l’endométriose comme problème de santé publique au  XXIe siècle – nous étudierons les constructions d’expertises médicales.

Que considère-t-on comme relevant de la connaissance médicale dans différents contextes historiques, culturels et sociaux ? Quels sont les principes et moyens de légitimation des savoirs médicaux ? Comment opèrent les mécanismes de délimitation entre savoirs experts et savoirs profanes ? Pourquoi et comment certains domaines de la médecine restent des impensés alors que d’autres sont au contraire surinvestis ? Plus généralement, nous étudierons comment le genre et la sexualité interviennent dans la genèse des savoirs médicaux et, inversement, comment la médecine intervient dans la construction du genre et de la sexualité.

Tout au long de ce séminaire, les participant.e.s seront invité.e.s à réfléchir à leurs propres sujets d’étude. Plusieurs séances seront consacrées à des questions méthodologiques, notamment à l’analyse textuelle du discours médical et à l'apport des épistémologies féministes. Le séminaire se déroulera en français, la lecture des textes se fera en français et en anglais. La bibliographie et le programme détaillé seront indiqués en début de semestre.

22/02: Introduction

01/03: Le HPV, un danger pour qui ? Le genre et la sexualité dans la prise en charge d’un virus (Margaux NEVE)

09/03 (mercredi): Entre savoirs médicaux et mobilisations féministes: la production sociale de la ménopause, un processus en mouvement (Cécile CHARLAP)

15/03: Pour une épistémologie handiféministe du toucher de soin (Anaïs CHOULET)

22/03: Présentations des étudiant.e.s

29/03: La naissance du concept de genre via la médecine de l'intersexuation (Michal RAZ)

05/04: La pathologisation des conduites féminines hors normes : l’exemple des discours sur le déni de grossesse dans les procès de néonaticide (Julie ANCIAN)

12/04 (15h30): Analyser le « syndrome prémenstruel » avec les sciences sociales (PRISSM)

19/04: Présentations des étudiant.e.s

10/05: Un siècle de vasectomies. Histoire d'une opération oubliée (France, XXe siècle) (Elodie SERNA)

17/05: Réparer les cerveaux féminins : savoirs et pratiques médicales (Muriel DARMON)

24/05: La normalisation du genre et de la race dans la maternité : qu'est-ce qu'une bonne mère ? (Sonia BUJEL)

• Séminaires de recherche – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S2-M2/S4

EUR Gender and Sexuality Studies

Cet enseignement s'adresse aux étudiant.e.s de M1 et de M2 issu.e.s de toutes les disciplines. Les doctorant.e.s et collègues chercheur.e.s intéressé.e.s par la thématique du séminaire sont également les bienvenu.e.s.

Si vous êtes intéressé·es par la participation à ce séminaire, merci de nous contacter par mail et de vous inscrire dans le Moodle du séminaire.

Pour la troisième année consécutive, notre séminaire s’est proposé d’explorer la formation des savoirs médicaux au prisme du genre. En partant de nos propres travaux de recherche – l’établissement de l’obstétrique masculine au XVIIIe siècle et l’émergence de l’endométriose comme problème de santé publique au  XXIe siècle – nous avons étudié les constructions d’expertises médicales.

Que considère-t-on comme relevant de la connaissance médicale dans différents contextes historiques, culturels et sociaux ? Quels sont les principes et moyens de légitimation des savoirs médicaux ? Comment opèrent les mécanismes de délimitation entre savoirs experts et savoirs profanes ? Pourquoi et comment certains domaines de la médecine restent des impensés alors que d’autres sont au contraire surinvestis ? Plus généralement, nous avons étudié comment le genre et la sexualité interviennent dans la genèse des savoirs médicaux et, inversement, comment la médecine intervient dans la construction du genre et de la sexualité.

Tout au long de ce séminaire, les participant·e·s ont été invité·e·s à réfléchir à leurs propres sujets d’étude. Plusieurs séances ont été consacrées à des questions méthodologiques, notamment à l’analyse textuelle du discours médical et à l'apport des épistémologies féministes.

Dernière modification : 8 février 2022 17:34

Séminaires DR/CR
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Féminisme Genre Histoire des sciences et des techniques Médecine Sexualité