UE919 - Sciences, savoirs et techniques de la subjectivité

du 17 décembre 2021 au 17 juin 2022

Dernière modification : 14 mars 2022 14:44

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Philosophie et épistémologie, Sociologie
Anthropologie Histoire des sciences et des techniques Méthodes et techniques des sciences sociales Psychanalyse Sociologie
Europe
  • Andreas Mayer [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

La philosophie, la sociologie et l’histoire des sciences se sont occupées depuis longtemps de l’objectivité. On ne peut pas dire la même chose de ce qui se présente, selon une opposition très classique, comme son double : la subjectivité. Même dans les efforts les plus récents d'étudier les transformations historiques de l'objectivité, l'exclusion de la subjectivité comme une source d'erreurs ou d'imprécisions semble être une des conditions nécessaires de l'ethos de la science moderne. Or, au moment de l’apogée de cet ethos, on voit émerger des nouvelles configurations épistémiques cherchant, avec des stratégies diverses, à explorer les formes de la subjectivité moderne occidentale. Dans ce séminaire, nous nous attacherons à mettre en relief le caractère spécifique de ces sciences, savoirs et techniques en travaillant sur l'histoire et anthropologie des subjecitivités occidentales.

Le séminaire de cette année portera sur les sciences et les techniques cherchant à faire des phénomènes de l'imagerie mentale (rêves, visions, hallucinations) des objets de savoir afin de comprendre leurs rapports avec l’émergence de nouvelles formes de subjecitvité. Il s'agit de comprendre, à partir d'études de cas, comment, depuis la fin du XIXe siècles, des traitements curatifs, des dispositifs experimentaux et des activités artistiques intègrent à leur manière des pratiques divinatoires afin de produire, d'authentifier et de transmettre une vérité sur le sujet.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture