UE919 - Sciences, savoirs et techniques de la subjectivité

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=919. "

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 18:30-20:30
    du 3 décembre 2021 au 17 juin 2022

Dernière modification : 22 septembre 2021 10:04

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Philosophie et épistémologie, Sociologie
Anthropologie Histoire des sciences et des techniques Méthodes et techniques des sciences sociales Psychanalyse Sociologie
Europe
  • Andreas Mayer [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Giordana Charuty   directrice d'études (retraité·e), EPHE

La philosophie, la sociologie et l’histoire des sciences se sont occupées depuis longtemps de l’objectivité. On ne peut pas dire la même chose de ce qui se présente, selon une opposition très classique, comme son double : la subjectivité. Même dans les efforts les plus récents d'étudier les transformations historiques de l'objectivité, l'exclusion de la subjectivité comme une source d'erreurs ou d'imprécisions semble être une des conditions nécessaires de l'ethos de la science moderne. Or, au moment de l’apogée de cet ethos, on voit émerger des nouvelles configurations épistémiques cherchant, avec des stratégies diverses, à explorer les formes de la subjectivité moderne occidentale. Dans ce séminaire, nous nous attacherons à mettre en relief le caractère spécifique des sciences et techniques portant sur les formes de la subjectivité à partir de recherches en cours.

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4