Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.
Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages
Séminaires DE/MC — Séminaires de recherche
- (Contre-)Enquêtes visuelles et preuves par l’image. Enjeux politiques, éthiques et esthétiques de l’OSINT (Open Source INTelligence)
- Arts non occidentaux, appropriations occidentales (partie 1)
- Arts non occidentaux, appropriations occidentales (partie 2)
- Atelier d'écritures documentaires
- Avoir le dernier mot. Correspondances, tracts, théâtre.
- Cosmologies et polythéismes anciens et contemporains : approches comparées du rapport à l'invisible
- Critique, Utopie, Praxis : Imaginer un avenir post-capitaliste
- Écriture journalistique et description ethnographique
- Écritures du passé. Littérature et histoire : méthodes, théories, terrains
- Espaces-temps historiographiques 2 : Moyen Âge, Renaissance, modernité
- Histoire et littérature, 1800-1950
- Histoire et récits du travail. Voir l'écriture.
- L’aversion occidentale pour l’hybridité : histoire, littérature, philosophie
- L'image animale
- L’image de soi, entre document et fiction
- La catastrophe en « je ». Violences de masse et pratiques diaristes au XXe siècle
- La ressemblance des images
- Le fétiche II : un objet transculturel ?
- Les conditions d'une histoire des arts d'Afrique. Collection vs corpus
- Les Deaf Studies en question. Traductologie, pratiques artistiques et langues des signes
- Linguistique et histoire. Agir avec les mots
- Littérature et autorité : les formes de la « moindre autorité »
- Monuments et documents de l'Afrique ancienne : recherches en cours en histoire, histoire de l'art et archéologie
- MusiKautisme
- Objectivité ? Philosophie, histoire, histoire des sciences
- Orner le monde
- Ottoman Translation Lab
- Performatif et vérité : Le pardon et le jugement
- Philosophie linguistique et sémantique argumentative
- Poétique du climat : écrivain·es et artistes face au « temps qu’il fait »
- Temps historique, temps philosophique, chronotope littéraire
- Trois objets théoriques et quelques instructions pour en faire d’autres
Séminaires DR/CR — Séminaires de recherche
- Anthropologie sémiotique
- Art et corporéité. Phénoménologie des univers formels
- Épigraphie du long Moyen Âge : commenter, gloser les images de Moissac
- Filmer le champ social : enquêtes et expérimentations cinématographiques
- Histoire culturelle de la danse
- Histoire de l'art au prisme du genre
- Histoire de l’art du Moyen Âge : figurer la Transfiguration (images, processus)
- L'atelier des artistes. Silences, rumeurs et transferts culturels, XIXe-XXIe siècle
- Langage, sens et vérité : théorie et applications
- Penser l’expérience palestinienne à partir de Gaza : histoires, cultures, sociétés
- Phénoménologie et morphodynamique du signe
- Sentir, figurer/représenter, créer
- Sociologie des arts visuels
Enseignements fondamentaux de master
Séminaires de tronc commun
Initiation/introduction
- Analyse et histoire littéraire
- Groupe de travail sur les images médiévales
- Musicologie générale. Écoute et analyse comparatives
- Sociologie et histoire sociale du cinéma
Méthodologie
- Analyser l’activité « telle qu’elle se fait » : les bases conceptuelles et méthodologiques de l’enquête vidéo-ethnographique (interactionnisme, ethnométhodologie, analyse de conversation)
- Atelier d'écriture académique
- Atelier méthodologique en histoire de l'art et études visuelles
- Atelier méthodologique en linguistique : pragmatique et écrit
- Atelier méthodologique en littérature
- Atelier méthodologique en musique