UE141 - Objectivité ? Philosophie, histoire, histoire des sciences


Lieu et planning


Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=141.

  • Campus Condorcet
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 10:30-12:30
    du 29 octobre 2024 au 28 janvier 2025
    Nombre de séances : 12

    • Mardi 29 octobre 2024 : salle 50 (Bât. EHESS-Condorcet)
    • Mardi 5 novembre 2024 : salle 3.08 (Centre de colloques)
    • Mardi 12 novembre 2024 : salle 3.01 (Centre de colloques)
    • Mardi 19 novembre 2024 : salle A527 (Bât. EHESS-Condorcet)
    • Mardi 26 novembre 2024 : salle 3.02 (Centre de colloques)
    • Mardi 3 décembre 2024 : salle A527 (Bât. EHESS-Condorcet)
    • Mardi 10 décembre 2024 : salle 3.02 (Centre de colloques)
    • Mardi 17 décembre 2024 : salle 3.02 (Centre de colloques)
    • Mardi 7 janvier 2025 : salle 3.02 (Centre de colloques)
    • Mardi 14 janvier 2025 : salle 3.02 (Centre de colloques)
    • Mardi 21 janvier 2025 : salle 0.018 (Bât. Recherche Sud)
    • Mardi 28 janvier 2025 : salle 3.02 (Centre de colloques)

Description


Dernière modification : 6 novembre 2024 16:24

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Philosophie et épistémologie
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Analyse de discours Argumentation Cognition Communication Épistémologie Éthique Études des sciences contemporaines Féminisme Fiction Genre Histoire Histoire des idées Histoire des sciences et des techniques Histoire intellectuelle Historiographie Intellectuels Linguistique Littérature Méthodes et techniques des sciences sociales Philosophie Philosophie analytique Philosophie sociale Pragmatisme Savoirs Sciences Sémantique Sociologie Techniques Textes
Aires culturelles
Amérique du Nord Europe
Intervenant·e·s
  • Catherine König-Pralong [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Comme le montraient récemment Sabina Loriga et Jacques Revel (Une histoire inquiète, 2022), les effets du « tournant linguistique » sont encore tangibles en épistémologie des sciences historiques. En histoire des sciences, l’étude de la construction de la crédibilité scientifique, par exemple dans le travail de Steven Shapin, ou, dans un autre sous-champ, l’approche sociologique de la production des faits scientifiques, n’ont cessé d’être contestées par des scientifiques attachés au « réalisme », depuis le séisme qu’a représenté, en 1962, la publication de La structure des révolutions scientifiques de Thomas Kuhn. En philosophie, après des décennies de questionnements relatifs à la signification (W.V.O. Quine) et à la représentation (Richard Rorty), le problème de la vérité a fait l'objet de controverses à travers la notion de post-vérité, qui serait un outil conceptuel adéquat pour caractériser notre âge et nos sociétés (Harry Frankfurt).

Sur l’arrière-fond de ces débats, le séminaire s’attache à trois propositions qui ont travaillé la notion d’objectivité de manières très différentes, ainsi qu’à leurs réceptions. Dans le champ de l’histoire, nous reviendrons sur la publication de Métahistoire d’Hayden White et sur les nombreuses controverses qui ont accompagné sa réception de 1973 à aujourd’hui. En histoire des sciences, Objectivité, la grande enquête de Lorraine Daston et Peter Galison (2007) sur la production d’un régime scientifique objectiviste au XIXe siècle, qui reléguait la vérité dans l’ordre préscientifique, nous permettra d’historiciser la question. En philosophie enfin, dès les années 1980, Sandra Harding et sa théorie du point de vue féministe, Donna Haraway et son affirmation d’une objectivité féministe, ont partialisé la notion d’objectivité en en faisant le produit de savoirs situés (Haraway, Savoirs situés, 1991).

Les textes discutés lors des séances seront mis à la disposition des participant·es inscrit·es sur Néobab, en traductions françaises. Ils seront déposés dans un entrepôt accessible en ligne, dont le lien sera communiqué aux participant·es peu avant le début du séminaire.

Mardi 29 octobre 2024

  • Introduction : Kuhn, Rorty et les autres

Mardi 5 novembre 2024

  • 1966 Hayden White, « Le fardeau de l’histoire »

Mardi 12 novembre 2024

  • 1973 Hayden White, Métahistoire : « Introduction »

Mardi 19 novembre 2024

  • 1999 Hayden White, « Postmodernisme et anxiétés textuelles »

Mardi 26 novembre 2024

  • Sabina Loriga et Jacques Revel, « Le contexte post-moderne et le débat des historiens »

Mardi 3 décembre 2024

  • 1988 Donna Haraway, « Savoirs situés : La question de la science dans le féminisme et le privilège de la perspective partielle »

Mardi 10 décembre 2024

  • 1996 Donna Harawy, « Le témoin modeste : Diffractions féministes dans l’étude des sciences »

Mardi 17 décembre 2024

  • 1999 Ian Hacking, La construction sociale de quoi ? : « Premier chapitre : La construction sociale de quoi ? »

Mardi 7 janvier 2025

  • 2007 Lorraine Daston / Peter Galison, Objectivité : « Premier chapitre : Épistémologie de l’œil I »

Mardi 14 janvier 2025

  • 2007 Lorraine Daston / Peter Galison, Objectivité : « Premier chapitre : Épistémologie de l’œil II »

Mardi 21 janvier 2025

  • 2007 Lorraine Daston / Peter Galison, Objectivité : « Sixième chapitre : Le jugement exercé »

Mardi 28 janvier 2025

  • Conclusions

Master


  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Dernière modification : 6 novembre 2024 16:24

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Philosophie et épistémologie
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Analyse de discours Argumentation Cognition Communication Épistémologie Éthique Études des sciences contemporaines Féminisme Fiction Genre Histoire Histoire des idées Histoire des sciences et des techniques Histoire intellectuelle Historiographie Intellectuels Linguistique Littérature Méthodes et techniques des sciences sociales Philosophie Philosophie analytique Philosophie sociale Pragmatisme Savoirs Sciences Sémantique Sociologie Techniques Textes
Aires culturelles
Amérique du Nord Europe
Intervenant·e·s
  • Catherine König-Pralong [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Comme le montraient récemment Sabina Loriga et Jacques Revel (Une histoire inquiète, 2022), les effets du « tournant linguistique » sont encore tangibles en épistémologie des sciences historiques. En histoire des sciences, l’étude de la construction de la crédibilité scientifique, par exemple dans le travail de Steven Shapin, ou, dans un autre sous-champ, l’approche sociologique de la production des faits scientifiques, n’ont cessé d’être contestées par des scientifiques attachés au « réalisme », depuis le séisme qu’a représenté, en 1962, la publication de La structure des révolutions scientifiques de Thomas Kuhn. En philosophie, après des décennies de questionnements relatifs à la signification (W.V.O. Quine) et à la représentation (Richard Rorty), le problème de la vérité a fait l'objet de controverses à travers la notion de post-vérité, qui serait un outil conceptuel adéquat pour caractériser notre âge et nos sociétés (Harry Frankfurt).

Sur l’arrière-fond de ces débats, le séminaire s’attache à trois propositions qui ont travaillé la notion d’objectivité de manières très différentes, ainsi qu’à leurs réceptions. Dans le champ de l’histoire, nous reviendrons sur la publication de Métahistoire d’Hayden White et sur les nombreuses controverses qui ont accompagné sa réception de 1973 à aujourd’hui. En histoire des sciences, Objectivité, la grande enquête de Lorraine Daston et Peter Galison (2007) sur la production d’un régime scientifique objectiviste au XIXe siècle, qui reléguait la vérité dans l’ordre préscientifique, nous permettra d’historiciser la question. En philosophie enfin, dès les années 1980, Sandra Harding et sa théorie du point de vue féministe, Donna Haraway et son affirmation d’une objectivité féministe, ont partialisé la notion d’objectivité en en faisant le produit de savoirs situés (Haraway, Savoirs situés, 1991).

Les textes discutés lors des séances seront mis à la disposition des participant·es inscrit·es sur Néobab, en traductions françaises. Ils seront déposés dans un entrepôt accessible en ligne, dont le lien sera communiqué aux participant·es peu avant le début du séminaire.

Mardi 29 octobre 2024

  • Introduction : Kuhn, Rorty et les autres

Mardi 5 novembre 2024

  • 1966 Hayden White, « Le fardeau de l’histoire »

Mardi 12 novembre 2024

  • 1973 Hayden White, Métahistoire : « Introduction »

Mardi 19 novembre 2024

  • 1999 Hayden White, « Postmodernisme et anxiétés textuelles »

Mardi 26 novembre 2024

  • Sabina Loriga et Jacques Revel, « Le contexte post-moderne et le débat des historiens »

Mardi 3 décembre 2024

  • 1988 Donna Haraway, « Savoirs situés : La question de la science dans le féminisme et le privilège de la perspective partielle »

Mardi 10 décembre 2024

  • 1996 Donna Harawy, « Le témoin modeste : Diffractions féministes dans l’étude des sciences »

Mardi 17 décembre 2024

  • 1999 Ian Hacking, La construction sociale de quoi ? : « Premier chapitre : La construction sociale de quoi ? »

Mardi 7 janvier 2025

  • 2007 Lorraine Daston / Peter Galison, Objectivité : « Premier chapitre : Épistémologie de l’œil I »

Mardi 14 janvier 2025

  • 2007 Lorraine Daston / Peter Galison, Objectivité : « Premier chapitre : Épistémologie de l’œil II »

Mardi 21 janvier 2025

  • 2007 Lorraine Daston / Peter Galison, Objectivité : « Sixième chapitre : Le jugement exercé »

Mardi 28 janvier 2025

  • Conclusions
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=141.

  • Campus Condorcet
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 10:30-12:30
    du 29 octobre 2024 au 28 janvier 2025
    Nombre de séances : 12

    • Mardi 29 octobre 2024 : salle 50 (Bât. EHESS-Condorcet)
    • Mardi 5 novembre 2024 : salle 3.08 (Centre de colloques)
    • Mardi 12 novembre 2024 : salle 3.01 (Centre de colloques)
    • Mardi 19 novembre 2024 : salle A527 (Bât. EHESS-Condorcet)
    • Mardi 26 novembre 2024 : salle 3.02 (Centre de colloques)
    • Mardi 3 décembre 2024 : salle A527 (Bât. EHESS-Condorcet)
    • Mardi 10 décembre 2024 : salle 3.02 (Centre de colloques)
    • Mardi 17 décembre 2024 : salle 3.02 (Centre de colloques)
    • Mardi 7 janvier 2025 : salle 3.02 (Centre de colloques)
    • Mardi 14 janvier 2025 : salle 3.02 (Centre de colloques)
    • Mardi 21 janvier 2025 : salle 0.018 (Bât. Recherche Sud)
    • Mardi 28 janvier 2025 : salle 3.02 (Centre de colloques)