UE274 - Les conditions d'une histoire des arts d'Afrique. Collection vs corpus

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 6 mai 2024 14:27

Anthropologie historique, Histoire, Signes, formes, représentations
Arts Coloniales (études) Culture Culture matérielle Histoire Histoire culturelle Histoire de l’art Historiographie Monde Musées Objets Patrimoine Savoirs
Afrique
  • Claire Bosc-Tiessé [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Institut des mondes africains (IMAF)

Ce séminaire propose d’analyser quelques-unes des conditions d’écriture d’une histoire des arts de l’Afrique en examinant les corpus sur lesquelles elle s’appuie et ce que ces corpus doivent aux collections de musée. Il s’agira tout d’abord d’étudier quels types d’objets sont disponibles pour cette histoire, selon les époques et les lieux, et pourquoi. Nous mettrons ensuite en regard les conditions politiques et scientifiques dans lesquelles les discours sur les objets d’Afrique ont été élaborés à partir de la fin du XVIIIe siècle et la nature de ces discours en fonction des objets considérés. Ce faisant, ce séminaire examinera ce que cela induit en termes de connaissance des sociétés africaines entre le XVe et le XIXe siècle, d’une part, et de conception d’une histoire de l’art globalisante d’autre part.

Concrètement, nous étudierons tout d’abord les typologies d’objets conservés depuis le XVe siècle et les modalités de cette conservation. Nous nous pencherons ensuite sur une page méconnue de l’histoire des collections africaines en France, des saisies révolutionnaires jusqu’à la recomposition des collections nationales avec l’ouverture du musée d’Ethnographie du Trocadéro en 1878. Complétant une histoire institutionnelle et intellectuelle déjà menée, ce séminaire part du contenu des collections en prenant en compte les éléments disparus ou non identifiés, pour voir quels objets arrivent dans quelle collection, par quels canaux, dans quels contextes politiques et scientifiques, ce que cela dit de l’histoire des explorations scientifiques et de la colonisation, et quelle histoire de l’Afrique cela permet ou limite. Ce faisant, ce séminaire distinguera une évolution dans la production ou l’acquisition préférentielle de certains types d’objets, et fournira ainsi des éléments pour mieux comprendre les biais de la collection comme corpus d’étude.

Quelques séances du séminaire pourraient être regroupées sur deux jours et se tenir au Musée d’Arts africains, océaniens, amérindiens de Marseille, selon des modalités à préciser.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

La réception des étudiants se fait après le séminaire ou sur rendez-vous.

Dernière modification : 6 mai 2024 14:27

Anthropologie historique, Histoire, Signes, formes, représentations
Afrique

Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

La réception des étudiants se fait après le séminaire ou sur rendez-vous.

Planning en cours de validation.