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UE391 - Arts et sciences sociales


Lieu et planning


Planning en cours de validation.


Description


Dernière modification : 9 mai 2024 12:55

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Histoire, Linguistique, sémantique, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Analyse de discours Anthropologie culturelle Anthropologie et linguistique Anthropologie visuelle Arts Culture matérielle Culture visuelle Esthétique Histoire culturelle Histoire de l’art Histoire des idées Image Imaginaire Linguistique Littérature Méthodes et techniques des sciences sociales Musicologie Narratologie Objets Patrimoine Poétique Savoirs Sémantique Sémiotique Textes Visuel
Aires culturelles
Contemporain (anthropologie du, monde) Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Rémi Labrusse [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
  • Diana Plachendovskaya   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Ce séminaire commun aux étudiant·es de la première année de la mention Arts, littératures et langages a pour but d’introduire à l’actualité de la recherche sur les arts, menée à partir des sciences sociales. Arts visuels, arts du langage, musiques y sont appréhendés à travers les différentes disciplines représentées à l’École des hautes études en sciences sociales : linguistique, histoire, anthropologie, ethnographie, études aréales, histoire de l’art, archéologie, esthétique, etc. L’accent sera mis sur les quatre axes méthodologiques majeurs de la mention Arts, littératures et langages : études visuelles et histoire de l’art, musicologie, études littéraires, linguistique.

Les réflexions seront inspirées par deux types d’interrogations transversales. D’une part, comment les procédures de création artistique et les réalisations correspondantes, considérées dans leurs contextes sociaux d’émergence, peuvent-elles être abordées par les diverses sciences sociales ? À quelles ressources épistémologiques et méthodologiques ces dernières recourent-elles pour explorer les territoires des arts ? D’autre part, en quoi les pratiques artistiques et les œuvres sont-elles productrices de savoirs spécifiques ? Comment ces savoirs s’articulent-ils à ceux des sciences sociales, s’y intègrent-ils ou s’y affrontent-ils ?  Ces deux plans – les arts comme objets d’étude et les arts comme moteurs de savoirs – sont inséparables. Les modalités de leur entrelacement donneront donc matière à réflexion. En particulier, les perspectives ouvertes par la recherche-création, forme émergente d'enquête scientifique, feront l’objet de débats.

Après une première séance introductive, les séances seront constituées par l’intervention d’une ou d’un chercheur·e affilié·e à l’EHESS ou à une autre institution de recherche et d’enseignement supérieur, dont les recherches croisent la question des rapports entre arts et sciences sociales. Un groupe d’étudiant·es sera chargé d’animer la séance, en introduisant l’intervenant·e et en conduisant la discussion à l’issue de sa présentation, à partir de lectures proposées en amont. Autant que possible, les étudiant·es devront choisir de présenter une séance ne relevant pas de leur domaine de spécialité, afin que le séminaire puisse remplir au mieux sa fonction d’ouverture transdisciplinaire.

L’évaluation du séminaire sera fondée sur la présentation et l’animation d’une séance, d’une part, et sur la remise d’un travail écrit individuel, d’autre part. Ce travail (environ 10 à 20 000 signes, espaces compris) prendra la forme d’un compte rendu de la séance préparée par l’étudiant·e ainsi que des textes proposés à la lecture. Il inclura une ouverture sur les relations possibles avec le sujet de recherche de l’étudiant·e, ou avec ses questionnements mééthodologiques. Il sera remis une semaine après la séance correspondante.

Le séminaire est obligatoire pour tout·es les étudiant·es inscrit·es en première année de Master de la mention. La présence aux séances et les interventions orales, lors des différentes séances, seront également prises en compte pour l’évaluation.

Un programme détaillé sera distribué aux étudiant.e.s à la première séance.


Master


  • Séminaires de tronc commun – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Rémi Labrusse et Diana Plachendovskaya assurent conjointement l'organisation de ce séminaire.

Direction de travaux des étudiants

Sur rendez-vous.

Réception des candidats

Sur rendez-vous (Rémi Labrusse et Diana Plachendovskaya).

Pré-requis

Aucun.

Dernière modification : 9 mai 2024 12:55

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Histoire, Linguistique, sémantique, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations
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-
Langues
anglais français
Mots-clés
Analyse de discours Anthropologie culturelle Anthropologie et linguistique Anthropologie visuelle Arts Culture matérielle Culture visuelle Esthétique Histoire culturelle Histoire de l’art Histoire des idées Image Imaginaire Linguistique Littérature Méthodes et techniques des sciences sociales Musicologie Narratologie Objets Patrimoine Poétique Savoirs Sémantique Sémiotique Textes Visuel
Aires culturelles
Contemporain (anthropologie du, monde) Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Rémi Labrusse [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
  • Diana Plachendovskaya   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Ce séminaire commun aux étudiant·es de la première année de la mention Arts, littératures et langages a pour but d’introduire à l’actualité de la recherche sur les arts, menée à partir des sciences sociales. Arts visuels, arts du langage, musiques y sont appréhendés à travers les différentes disciplines représentées à l’École des hautes études en sciences sociales : linguistique, histoire, anthropologie, ethnographie, études aréales, histoire de l’art, archéologie, esthétique, etc. L’accent sera mis sur les quatre axes méthodologiques majeurs de la mention Arts, littératures et langages : études visuelles et histoire de l’art, musicologie, études littéraires, linguistique.

Les réflexions seront inspirées par deux types d’interrogations transversales. D’une part, comment les procédures de création artistique et les réalisations correspondantes, considérées dans leurs contextes sociaux d’émergence, peuvent-elles être abordées par les diverses sciences sociales ? À quelles ressources épistémologiques et méthodologiques ces dernières recourent-elles pour explorer les territoires des arts ? D’autre part, en quoi les pratiques artistiques et les œuvres sont-elles productrices de savoirs spécifiques ? Comment ces savoirs s’articulent-ils à ceux des sciences sociales, s’y intègrent-ils ou s’y affrontent-ils ?  Ces deux plans – les arts comme objets d’étude et les arts comme moteurs de savoirs – sont inséparables. Les modalités de leur entrelacement donneront donc matière à réflexion. En particulier, les perspectives ouvertes par la recherche-création, forme émergente d'enquête scientifique, feront l’objet de débats.

Après une première séance introductive, les séances seront constituées par l’intervention d’une ou d’un chercheur·e affilié·e à l’EHESS ou à une autre institution de recherche et d’enseignement supérieur, dont les recherches croisent la question des rapports entre arts et sciences sociales. Un groupe d’étudiant·es sera chargé d’animer la séance, en introduisant l’intervenant·e et en conduisant la discussion à l’issue de sa présentation, à partir de lectures proposées en amont. Autant que possible, les étudiant·es devront choisir de présenter une séance ne relevant pas de leur domaine de spécialité, afin que le séminaire puisse remplir au mieux sa fonction d’ouverture transdisciplinaire.

L’évaluation du séminaire sera fondée sur la présentation et l’animation d’une séance, d’une part, et sur la remise d’un travail écrit individuel, d’autre part. Ce travail (environ 10 à 20 000 signes, espaces compris) prendra la forme d’un compte rendu de la séance préparée par l’étudiant·e ainsi que des textes proposés à la lecture. Il inclura une ouverture sur les relations possibles avec le sujet de recherche de l’étudiant·e, ou avec ses questionnements mééthodologiques. Il sera remis une semaine après la séance correspondante.

Le séminaire est obligatoire pour tout·es les étudiant·es inscrit·es en première année de Master de la mention. La présence aux séances et les interventions orales, lors des différentes séances, seront également prises en compte pour l’évaluation.

Un programme détaillé sera distribué aux étudiant.e.s à la première séance.

  • Séminaires de tronc commun – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Rémi Labrusse et Diana Plachendovskaya assurent conjointement l'organisation de ce séminaire.

Direction de travaux des étudiants

Sur rendez-vous.

Réception des candidats

Sur rendez-vous (Rémi Labrusse et Diana Plachendovskaya).

Pré-requis

Aucun.

Planning en cours de validation.