UE261 - Atelier méthodologique en linguistique : pragmatique et écrit


Lieu et planning


Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=261.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    annuel / bimensuel (2e/4e/5e), lundi 08:30-10:30
    du 14 octobre 2024 au 27 janvier 2025
    puis
    annuel / bimensuel (2e/4e/5e), lundi 12:30-14:30
    du 24 février 2025 au 26 mai 2025
    Nombre de séances : 12

    NB : la séance du 10 mars se déroulera en salle 3.10


Description


Dernière modification : 6 mai 2024 11:25

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Linguistique, sémantique, Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Fiction Langues Linguistique Littérature Pragmatique Pratiques
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Lily Ruban [référent·e]   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

En linguistique, la pragmatique concerne l’emploi du langage, les actions que l’on peut accomplir grâce à lui, et les contraintes, notamment sociales, qui s’exercent sur lui. Comment la pragmatique s’inscrit-elle dans les différents courants de pensée philosophiques et linguistiques ? Quelles sont les particularités des productions écrites ? Autant de questions que le séminaire se propose d'aborder en confrontant à des corpus écrits (documents administratifs, messages sur Twitter, programmes politiques) les grandes théories de la pragmatique linguistique, parmi lesquelles la théorie des actes de langage d’Austin, la théorie des implicatures conversationnelles de Grice, et la pragmatique intégrée de Ducrot, pour mieux illustrer leurs enjeux mais aussi les limites et obstacles auxquels celles-ci, construites pour l’oral, sont confrontées à l’écrit. Ce sera également l’occasion de réfléchir au rôle des corpus et aux hypothèses sous-jacentes à leur construction et plus généralement de développer un espace d’échanges relatifs à la réalisation d’un travail de recherche en linguistique.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Méthodologie – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre
  • Méthodologie – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Dernière modification : 6 mai 2024 11:25

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Linguistique, sémantique, Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Fiction Langues Linguistique Littérature Pragmatique Pratiques
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Lily Ruban [référent·e]   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

En linguistique, la pragmatique concerne l’emploi du langage, les actions que l’on peut accomplir grâce à lui, et les contraintes, notamment sociales, qui s’exercent sur lui. Comment la pragmatique s’inscrit-elle dans les différents courants de pensée philosophiques et linguistiques ? Quelles sont les particularités des productions écrites ? Autant de questions que le séminaire se propose d'aborder en confrontant à des corpus écrits (documents administratifs, messages sur Twitter, programmes politiques) les grandes théories de la pragmatique linguistique, parmi lesquelles la théorie des actes de langage d’Austin, la théorie des implicatures conversationnelles de Grice, et la pragmatique intégrée de Ducrot, pour mieux illustrer leurs enjeux mais aussi les limites et obstacles auxquels celles-ci, construites pour l’oral, sont confrontées à l’écrit. Ce sera également l’occasion de réfléchir au rôle des corpus et aux hypothèses sous-jacentes à leur construction et plus généralement de développer un espace d’échanges relatifs à la réalisation d’un travail de recherche en linguistique.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Méthodologie – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre
  • Méthodologie – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=261.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    annuel / bimensuel (2e/4e/5e), lundi 08:30-10:30
    du 14 octobre 2024 au 27 janvier 2025
    puis
    annuel / bimensuel (2e/4e/5e), lundi 12:30-14:30
    du 24 février 2025 au 26 mai 2025
    Nombre de séances : 12

    NB : la séance du 10 mars se déroulera en salle 3.10