UE13 - Art et corporéité. Phénoménologie des univers formels
Lieu et planning
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=13.
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 3.06
annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 14:30-16:30
du 13 novembre 2024 au 11 juin 2025
Nombre de séances : 12
Description
Dernière modification : 19 septembre 2024 11:44
- Type d'UE
- Séminaires DR/CR
- Disciplines
- Anthropologie historique, Histoire, Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
- Page web
- https://calenda.org/1189257
- Langues
- français
- L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
- Mots-clés
- Anthropologie Arts Corps Histoire de l’art Histoire des idées Philosophie
- Aires culturelles
- Contemporain (anthropologie du, monde)
Intervenant·e·s
- Agnès Callu [référent·e] conservatrice du patrimoine, ministère de la Culture / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)
Dans ce séminaire ouvert en 2017/2018, le couple « art et corporéité » est entendu comme un outil théorique. De telles manières que par une préhension et une intellection de la corporeitas – celle travaillée par Merleau-Ponty et Bachelard en particulier – souhaitant serrer l’univers des formes multiplexes dessinées par Malraux, trois triades, ensemble et/ou en dissonance, sont portées à l’examen : d’abord corps / corporalité / corporéité ; ensuite, art social / confort / posture ; enfin, design / fonction / politique dans le but de frôler au plus près la fonction symbolique et sociale du geste (Barthes, Leroi-Gouhan, Agamben). L’enjeu consiste à comprendre, c’est-à-dire désigner, identifier et qualifier, le geste créateur quand il est philosophique, sensible, aux fondements, politique.
Ce séminaire examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du Beau et de l’Utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ? L'histoire du corps ne fait-elle pas partie des oubliées ? Le corps évoluant dans son destin biologique, le corps agissant, le corps souffrant, le corps en représentation en constituent autant de chapitres exemplaires. Tel est l'objet du présent séminaire. Il est ici question du corps en rapport avec la création, qu'il en soit l'acteur ou le bénéficiaire. Ce programme de recherche, à l’articulation de l’interprétation et de l’expérience, entend réfléchir au couple Art et Corps dans les effets interactifs qu’ils produisent l’un sur l’autre. Afin d’éviter tout effet de rhétorique et de généralisation étrangère à l’analyse historienne sur corpus, l’étude porte, prioritairement, sur deux domaines : le design et la musique. Dans le premier cas, il s’agit d’observer, en longue durée (de 1880 aux années 2010), comment les décorateurs et les designers pensent [ou non] les objets en fonction du corps et du confort qui, dès lors, peut être produit. Dans le second cas, on regarde singulièrement de quelles manières les musiciens font ployer leur corps au son des notes autant que ces dernières – premières sur la portée ou virtuelles sur le web – inventent des postures corporelles à la bordure de l’extase, confortable ou non. Installé dans un espace national et transnational, observant « l’actuel » lorsqu’il est enchâssé dans le contemporain et l’immédiat, ce séminaire utilise des outils théoriques pluridisciplinaires (Histoire/Anthropologie/Sociologie sollicitant Maus, Vigarello, Gleize, Deleuze, Foucault, Leroi-Gourhan, Baudrillard, Lefebvre, Rancière et. al.) et des outils pratiques ouverts (sources primaires, secondaires et tertiaires). Adossé à des thématiques dômes : d’abord, la triade Corps/Corporalité/Corporéité ; ensuite, le tandem Art social et Confort ; enfin, le binôme Design et Fonction ; il réfléchit, à la manière d’un chiasme, à la façon dont le corps fabrique l’univers des formes lorsque l’Art, de son côté, courbe, met en geste et bouscule un corps devenu instrument puisqu’il crée la forme, un corps métamorphosé en forme parce qu’il dicte le biomorphisme des instruments.
Master
-
Séminaires de recherche
– Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – contrôle continu -
Séminaires de recherche
– Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – contrôle continu
Renseignements
- Contacts additionnels
- lap@ehess.fr
- Informations pratiques
Contact : agnes.callu@ehess.fr
- Direction de travaux des étudiants
Direction de MI et M2
Direction de thèse au sein de la FD Terrains, textes, interdisciplinarité (2TI)
- Réception des candidats
Sur RDV au LAP en salle 547 le jeudi matin de 10h à 13h
54, boulevard Raspail
75006 Paris
- Pré-requis
Licence en Histoire ou en Histoire de l'Art ou en Esthétique ou en Anthropologie ou en Philosophie ou en Sociologie
Dernière modification : 19 septembre 2024 11:44
- Type d'UE
- Séminaires DR/CR
- Disciplines
- Anthropologie historique, Histoire, Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
- Page web
- https://calenda.org/1189257
- Langues
- français
- L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
- Mots-clés
- Anthropologie Arts Corps Histoire de l’art Histoire des idées Philosophie
- Aires culturelles
- Contemporain (anthropologie du, monde)
Intervenant·e·s
- Agnès Callu [référent·e] conservatrice du patrimoine, ministère de la Culture / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)
Dans ce séminaire ouvert en 2017/2018, le couple « art et corporéité » est entendu comme un outil théorique. De telles manières que par une préhension et une intellection de la corporeitas – celle travaillée par Merleau-Ponty et Bachelard en particulier – souhaitant serrer l’univers des formes multiplexes dessinées par Malraux, trois triades, ensemble et/ou en dissonance, sont portées à l’examen : d’abord corps / corporalité / corporéité ; ensuite, art social / confort / posture ; enfin, design / fonction / politique dans le but de frôler au plus près la fonction symbolique et sociale du geste (Barthes, Leroi-Gouhan, Agamben). L’enjeu consiste à comprendre, c’est-à-dire désigner, identifier et qualifier, le geste créateur quand il est philosophique, sensible, aux fondements, politique.
Ce séminaire examine, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens, sans que le groupe ne soit fermé – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du Beau et de l’Utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ? L'histoire du corps ne fait-elle pas partie des oubliées ? Le corps évoluant dans son destin biologique, le corps agissant, le corps souffrant, le corps en représentation en constituent autant de chapitres exemplaires. Tel est l'objet du présent séminaire. Il est ici question du corps en rapport avec la création, qu'il en soit l'acteur ou le bénéficiaire. Ce programme de recherche, à l’articulation de l’interprétation et de l’expérience, entend réfléchir au couple Art et Corps dans les effets interactifs qu’ils produisent l’un sur l’autre. Afin d’éviter tout effet de rhétorique et de généralisation étrangère à l’analyse historienne sur corpus, l’étude porte, prioritairement, sur deux domaines : le design et la musique. Dans le premier cas, il s’agit d’observer, en longue durée (de 1880 aux années 2010), comment les décorateurs et les designers pensent [ou non] les objets en fonction du corps et du confort qui, dès lors, peut être produit. Dans le second cas, on regarde singulièrement de quelles manières les musiciens font ployer leur corps au son des notes autant que ces dernières – premières sur la portée ou virtuelles sur le web – inventent des postures corporelles à la bordure de l’extase, confortable ou non. Installé dans un espace national et transnational, observant « l’actuel » lorsqu’il est enchâssé dans le contemporain et l’immédiat, ce séminaire utilise des outils théoriques pluridisciplinaires (Histoire/Anthropologie/Sociologie sollicitant Maus, Vigarello, Gleize, Deleuze, Foucault, Leroi-Gourhan, Baudrillard, Lefebvre, Rancière et. al.) et des outils pratiques ouverts (sources primaires, secondaires et tertiaires). Adossé à des thématiques dômes : d’abord, la triade Corps/Corporalité/Corporéité ; ensuite, le tandem Art social et Confort ; enfin, le binôme Design et Fonction ; il réfléchit, à la manière d’un chiasme, à la façon dont le corps fabrique l’univers des formes lorsque l’Art, de son côté, courbe, met en geste et bouscule un corps devenu instrument puisqu’il crée la forme, un corps métamorphosé en forme parce qu’il dicte le biomorphisme des instruments.
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Séminaires de recherche
– Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – contrôle continu -
Séminaires de recherche
– Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
MCC – contrôle continu
- Contacts additionnels
- lap@ehess.fr
- Informations pratiques
Contact : agnes.callu@ehess.fr
- Direction de travaux des étudiants
Direction de MI et M2
Direction de thèse au sein de la FD Terrains, textes, interdisciplinarité (2TI)
- Réception des candidats
Sur RDV au LAP en salle 547 le jeudi matin de 10h à 13h
54, boulevard Raspail
75006 Paris
- Pré-requis
Licence en Histoire ou en Histoire de l'Art ou en Esthétique ou en Anthropologie ou en Philosophie ou en Sociologie
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=13.
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 3.06
annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 14:30-16:30
du 13 novembre 2024 au 11 juin 2025
Nombre de séances : 12