UE120 - Le fétiche II : un objet transculturel ?

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=120.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 14:30-16:30
    du 19 février 2025 au 28 mai 2025

Dernière modification : 29 avril 2024 11:06

Signes, formes, représentations
Arts Culture matérielle Culture visuelle Esthétique Fait religieux Histoire de l’art Image Savoirs
Afrique Amériques Europe
  • Anne Lafont [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)

La deuxième année de ce séminaire sur les objets fétiches et les notions de fétiche et de fétichisme, du point de vue de l'histoire de l'art et de l’esthétique, sera consacrée, dans un premier temps, à une réflexion sur l’éventualité de leur requalification à l’aune de la transculturalité. Il s’agira d’envisager précisément comment celle-ci répond, sur les plans théorique, matériel et figural, à l’histoire longue des fétiches et du fétichisme, à leur implantation en différents points de l’Atlantique et à leur fortune dans les mondes de l’art contemporain. Aussi, cette année, nous basculerons dans l’étude des usages de ces notions au XXe siècle, et jusqu’à aujourd’hui, tant en Europe qu’en Afrique. Un certain nombre de situations seront observées plus précisément : les avant-gardes artistiques européennes ; la critique d’art et les sciences humaines africaines ; le monde des musées en Europe et en Afrique de l’ouest ; et enfin la place du fétiche dans l’art contemporain.

Le séminaire commencera par un atelier commun avec le séminaire du GRAAf (Groupe de recherches sur l’art et l’Afrique) dont la date et l’horaire précis, à la fin du mois de janvier ou au début du mois de février 2025, seront fixés en début d'année universitaire.

Le programme détaillé des séances sera communiqué à l'automne 2024.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

Prendre contact avec l'enseignante pour un RDV.

Aucun pré-requis.

Dernière modification : 29 avril 2024 11:06

Signes, formes, représentations
Afrique Amériques Europe

Le programme détaillé des séances sera communiqué à l'automne 2024.

MCC – fiche de lecture

Prendre contact avec l'enseignante pour un RDV.

Aucun pré-requis.

Attention !