UE125 - Arts non occidentaux, appropriations occidentales (partie 2)

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 29 avril 2024 15:01

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie sociale Arts Culture matérielle Ethnologie Image Minorités Objets Patrimoine Post-coloniales (études)
Afrique Amériques Europe Océanie
  • Brigitte Derlon [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Ce séminaire qui se déroule toute l’année mais s’organise en deux parties indépendantes, propose une réflexion sur les multiples formes d’appropriations (matérielles, interprétatives, artistiques, culturelles…) auxquelles ont donné lieu les arts non occidentaux et sur les critiques qu’elles ont suscitées en retour tant dans la sphère académique qu’au sein de leur communauté d’origine. Les différents thèmes choisis seront explorés en faisant la part belle à certains des plus vifs débats qu’ils ont nourris.

Les séances de cette seconde partie du séminaire (semestre 2) porteront d’une part sur l’utilisation de ces arts comme source d’inspiration par les artistes d’origine européenne, et d’autre part, sur les manifestations de leur exploitation assimilées à de l’ « appropriation culturelle ». On s’intéressera aussi à la manière dont certains artistes contemporains issus de pays anciennement colonisés ont réagi à ces appropriations à travers leurs créations.

La participation à la première partie du séminaire n’est pas un préalable au suivi de la seconde.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – devoir personnel
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3

Dernière modification : 29 avril 2024 15:01

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Afrique Amériques Europe Océanie

MCC – devoir personnel

Planning en cours de validation.