UE702 - Histoire et littérature, 1800-1950

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 13 mai 2024 17:13

Histoire, Signes, formes, représentations
Anthropologie historique Arts Culture matérielle Écriture Fiction Guerre Histoire Histoire culturelle Histoire du livre Littérature Objets Shoah Témoignage Textes Violence
Europe France
  • Judith Lyon-Caen [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)

Comment faire de l’histoire avec de la littérature ? Que fait-on, en histoire et plus largement en sciences sociales, quand on prend pour objet cette réalité du monde social, aux contours instables et constamment discutés, qui est désignée comme « littérature » ? Ce séminaire hebdomadaire annuel s’intéresse aux formes de présence et de dissémination de la littérature dans le monde social depuis l’époque romantique jusqu’aux années 1950.

En 2024-2025, il explorera quatre dossiers de recherche où le regard historien sur le fait social de la littérature et sur les textes littéraires cherche à s’exercer. Chacun de ces dossiers engage une documentation, des gestes et des échelles d'analyse de nature variée.

Le premier concerne les formes possibles d’une histoire de la transmission littéraire, et articule histoire de la réception des textes et anthropologie historique des pratiques de transmission. Le second s’intéresse à l’histoire socio-politique de la littérature, en prenant pour objet une période surinvestie par l’histoire littéraire, celle de la « modernité » des années 1850-1870 : ici on va chercher à construire une histoire politique de l’administration de la littérature mise en place par le régime du Second Empire, une administration que les récits de la modernité ont rendue peu visible. Le troisième regarde du côté d’une littérature de « sortie de guerre » (de la Deuxième guerre mondiale) et voudrait compendre l'histoire des formes d’écriture à partir d'une histoire matérielle, en s’intéressant à un corpus littéraire où il est question de mobilier et d’objets pillés, volés, spoliés, déplacés. Le quatrième dossier, enfin, voudrait tenter de commencer à cerner ce que pourrait être une histoire de la « littérature de la Shoah ».

Tout au long de l’année, des séances en format « atelier » seront organisées, de manière à permettre aux participants de s’approprier les questions à partir d’un travail en commun sur les objets de recherche.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous

Dernière modification : 13 mai 2024 17:13

Histoire, Signes, formes, représentations
Europe France

sur rendez-vous

Planning en cours de validation.