UE408 - Performatif et vérité : Le pardon et le jugement

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=408.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 10:30-12:30
    du 15 octobre 2024 au 14 janvier 2025

Dernière modification : 8 mai 2024 12:28

Linguistique, sémantique
Anthropologie et linguistique Linguistique Philosophie Philosophie analytique Pragmatique Religieux (sciences sociales du)
Amérique du Nord Europe France
  • Michel de Fornel [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Bruno Ambroise   chargé de recherche, CNRS
  • Philippe Büttgen   professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Le séminaire traitera cette année de deux dimensions fréquemment associées aux performatifs : le jugement et le pardon. Reprenant les débats classiques et contemporains en philosophie du langage et en pragmatique sur la dimension performative de l'assertion, il mobilisera les ressources de la philosophie du langage, de l'anthropologie linguistique et de la philosophie des religions pour analyser les aspects épistémologiques, sociaux et politiques, souvent ignorés, d’actes de parole ayant pour objet de « dire le vrai », et qui restent inadéquatement saisis au moyen des traitement standards de l’assertion. On étudiera ainsi les configurations socio-historiques, anthropologiques et juridiques associées à la mobilisation d’actes de parole comme la demande de pardon, les excuses, la pénitence, l’absolution, le serment, la condamnation, le prononcé du jugement, la sanction afin d’élucider le statut de ces actes de parole et d’en étudier les contextes d'énonciation.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture