UE478 - Avoir le dernier mot. Correspondances, tracts, théâtre.

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 10 mai 2024 15:04

Linguistique, sémantique
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Analyse de discours Argumentation Écriture Linguistique Littérature Narratologie Poétique Pragmatique Sémantique Textes
  • Marion Carel [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Le séminaire se propose de réfléchir aux répliques de la conversation et aux textes qui apparaissent comme décisifs. Dans l’un comme dans l’autre cas, les mots semblent empêcher toute réponse, et c’est cette difficulté de la réponse que nous nous proposons d’étudier. Comment un locuteur peut-il empêcher son interlocuteur de répondre ? Qu’est-ce qui clôt un sujet ? Certaines constructions épuisent-elles tout ce qu’il y avait à dire, tout ce qui pouvait se dire ? S’agit-il plutôt d’un phénomène énonciatif, d’un ton, définitif, que le locuteur prendrait ? Pourquoi est-il parfois difficile de répondre ? Le séminaire mènera l’étude de ce que nos discours montrent et disent d’eux-mêmes sur un corpus écrit des XIXe et XXe siècles : correspondances, tracts, formes courtes, et théâtre – que l’on analysera comme représentation écrite de la parole efficace. A-t-on le dernier mot ou prétend-on l’avoir ?

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-M2/S3
    MCC – Analyse d'un cas.
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3

Dernière modification : 10 mai 2024 15:04

Linguistique, sémantique
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

Sur rendez-vous.

Planning en cours de validation.