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UE241 - Sentir, figurer/représenter, créer


Lieu et planning


Planning en cours de validation.


Description


Dernière modification : 5 mai 2024 19:58

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations, Sociologie
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Affects Anthropologie Arts Corps Culture Imaginaire Philosophie Psychanalyse Sexualité
Aires culturelles
Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Agnès Antoine [référent·e]   professeure agrégée, EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)

Le séminaire, qui se situe à l’interface entre psychanalyse et culture, continuera cette année à s’intéresser au versant « pathique » de l’existence humaine, en explorant plus avant la trilogie « sensation, figuration-représentation,  création », en particulier dans le domaine des arts plastiques. 

Où puise la création artistique ?  Et quel rôle fondamental et parfois thérapeutique  joue-t-elle alors dans la société ? Pour approcher la spécificité du travail de création, nous reviendrons à l’enracinement corporel et sensible du psychisme humain. Nous nous intéresserons d’abord aux  sensations et émotions primitives, issues des expériences intra-utérines et périnatales de l’infans dans son environnement premier, maternel ou maternant, tout comme à leurs tout premiers enregistrements mémoriels, avant même leur symbolisation en images puis en mots. 

Pour sonder cet originaire et cet archaïque, nous nous appuierons sur des textes psychanalytiques analysant la créativité artistique sous l’angle de la psychogenèse - en particulier ceux de D. Winnicott, D. Anzieu, J. Mac Dougall, R. Roussillon. Nous recourrons aussi à des textes philosophiques – tout spécialement ceux de Deleuze, analysant la logique de la sensation ou la couleur en peinture -, ou encore à des écrits d’artistes – Van Gogh, Fr. Bacon, Rothko etc. - qui,  pour retrouver dans et par leurs œuvres la vivance du monde, ont voulu, selon le mot de Bacon, « ouvrir les vannes de la sensation », en faire la « sténographie ». Nous développerons également cette réflexion poïétique en continuant à nous intéresser à la création spontanée - l’art des enfants, l’art des « fous », l’art « brut » - et à sa valorisation par le surréalisme, ainsi qu’à la quête « primitiviste » de l’art moderne.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

agnes.antoine@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants

Sur RDV

Réception des candidats

Sur RDV

Pré-requis

Aucun

Dernière modification : 5 mai 2024 19:58

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations, Sociologie
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Affects Anthropologie Arts Corps Culture Imaginaire Philosophie Psychanalyse Sexualité
Aires culturelles
Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Agnès Antoine [référent·e]   professeure agrégée, EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)

Le séminaire, qui se situe à l’interface entre psychanalyse et culture, continuera cette année à s’intéresser au versant « pathique » de l’existence humaine, en explorant plus avant la trilogie « sensation, figuration-représentation,  création », en particulier dans le domaine des arts plastiques. 

Où puise la création artistique ?  Et quel rôle fondamental et parfois thérapeutique  joue-t-elle alors dans la société ? Pour approcher la spécificité du travail de création, nous reviendrons à l’enracinement corporel et sensible du psychisme humain. Nous nous intéresserons d’abord aux  sensations et émotions primitives, issues des expériences intra-utérines et périnatales de l’infans dans son environnement premier, maternel ou maternant, tout comme à leurs tout premiers enregistrements mémoriels, avant même leur symbolisation en images puis en mots. 

Pour sonder cet originaire et cet archaïque, nous nous appuierons sur des textes psychanalytiques analysant la créativité artistique sous l’angle de la psychogenèse - en particulier ceux de D. Winnicott, D. Anzieu, J. Mac Dougall, R. Roussillon. Nous recourrons aussi à des textes philosophiques – tout spécialement ceux de Deleuze, analysant la logique de la sensation ou la couleur en peinture -, ou encore à des écrits d’artistes – Van Gogh, Fr. Bacon, Rothko etc. - qui,  pour retrouver dans et par leurs œuvres la vivance du monde, ont voulu, selon le mot de Bacon, « ouvrir les vannes de la sensation », en faire la « sténographie ». Nous développerons également cette réflexion poïétique en continuant à nous intéresser à la création spontanée - l’art des enfants, l’art des « fous », l’art « brut » - et à sa valorisation par le surréalisme, ainsi qu’à la quête « primitiviste » de l’art moderne.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

agnes.antoine@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants

Sur RDV

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Sur RDV

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Aucun

Planning en cours de validation.