UE241 - Sentir, figurer/représenter, créer

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=241.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle polyvalente 50
    annuel / bimensuel (2e/4e/5e), jeudi 14:30-18:30
    du 14 novembre 2024 au 12 juin 2025

NB : les séances des 14 novembre et 9 janvier se dérouleront dans la salle 2.11 (Humathèque)

Dernière modification : 5 mai 2024 19:58

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Affects Anthropologie Arts Corps Culture Imaginaire Philosophie Psychanalyse Sexualité
Transnational/transfrontières
  • Agnès Antoine [référent·e]   professeure agrégée, EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)

Le séminaire, qui se situe à l’interface entre psychanalyse et culture, continuera cette année à s’intéresser au versant « pathique » de l’existence humaine, en explorant plus avant la trilogie « sensation, figuration-représentation,  création », en particulier dans le domaine des arts plastiques.

Où puise la création artistique ?  Et quel rôle fondamental et parfois thérapeutique  joue-t-elle alors dans la société ? Pour approcher la spécificité du travail de création, nous reviendrons à l’enracinement corporel et sensible du psychisme humain. Nous nous intéresserons d’abord aux  sensations et émotions primitives, issues des expériences intra-utérines et périnatales de l’infans dans son environnement premier, maternel ou maternant, tout comme à leurs tout premiers enregistrements mémoriels, avant même leur symbolisation en images puis en mots.

Pour sonder cet originaire et cet archaïque, nous nous appuierons sur des textes psychanalytiques analysant la créativité artistique sous l’angle de la psychogenèse - en particulier ceux de D. Winnicott, D. Anzieu, J. Mac Dougall, R. Roussillon. Nous recourrons aussi à des textes philosophiques – tout spécialement ceux de Deleuze, analysant la logique de la sensation ou la couleur en peinture -, ou encore à des écrits d’artistes – Van Gogh, Fr. Bacon, Rothko etc. - qui,  pour retrouver dans et par leurs œuvres la vivance du monde, ont voulu, selon le mot de Bacon, « ouvrir les vannes de la sensation », en faire la « sténographie ». Nous développerons également cette réflexion poïétique en continuant à nous intéresser à la création spontanée - l’art des enfants, l’art des « fous », l’art « brut » - et à sa valorisation par le surréalisme, ainsi qu’à la quête « primitiviste » de l’art moderne.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS

agnes.antoine@ehess.fr

Aucun

Dernière modification : 5 mai 2024 19:58

Séminaires DR/CR
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Transnational/transfrontières

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 12 ECTS