UE52 - Langage, sens et vérité : théorie et applications

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=52.

• Institut Jean-Nicod
    29 rue d'Ulm 75005 Paris
    Salle RdC - Pavillon Jardin
    1er semestre / hebdomadaire, mercredi 09:30-11:30
    du 16 octobre 2024 au 22 janvier 2025

• Mercredi 16/10/2024
    • Mercredi 23/10/2024
    • Mercredi 06/11/2024
    • Mercredi 13/11/2024
    • Mercredi 20/11/2024
    • Mercredi 27/11/2024
    • Mercredi 04/12/2024
    • Mercredi 11/12/2024
    • Mercredi 18/12/2024
    • Mercredi 08/01/2025
    • Mercredi 15/01/2025
    • Mercredi 22/01/2025

Dernière modification : 26 avril 2024 18:38

Séminaires DR/CR
Linguistique, sémantique, Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives
Cognition Communication Épistémologie Information Philosophie Philosophie analytique Pragmatique Sémantique Témoignage

Le cours explore la notion de vérité objective et subjective dans le cadre de la théorie des modèles et des développements récents en linguistique et philosophie du langage.

Il introduit d’abord la relation entre sens et vérité en fournissant les outils théoriques et formels nécessaires à son étude.

Il explore ensuite d'un point de vue théorique la notion de vérité relative et subjective à partir de l’étude des modalités et de l'évidentialité (indiquant la « source de connaissance »).

Enfin, il étudiera les objets sémiotiques relevant des catégories évidentielles non grammaticales (comme les hyperliens, les images, les mentions ....) et de leur interaction avec le contenu propositionnel dans les réseaux sociaux. Une brève introduction à la philosophie de l'information sera abordée dans la limite du temps disponible.

Le programme détaillé est soumis à variation :

Séance 1 : outils pour la sémantique. La notion de modèle.

Séance 2 : outils pour la sémantique. La notion d'interpretabilité.

Séance 3 : outils pour la sémantique. La compositionnalité et le lambda calcul.

Séance 4 : outils pour la sémantique. La notion de quantification.

Séance 5 : mondes possibles. Introduction.

Séance 6 : mondes possibles. La notion de base modale et de source d'ordre.

Séance 7 : modalité épistémique. La notion de non-véridicalité.

Séance 8 : évidentialité. Source d'information et engagement.

Séance 9 : Réseaux sociaux et jugements véridicaux: questions.

Séance 10 : Les hyperliens et le texte.

Séance 11 : Usage évidentiels et non-évidentiels des images dans les réseaux sociaux.

Séance 12 : Aperçu de la théorie de l'information.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3
    MCC – examen
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S1-M2/S3
    MCC – examen

Pour toute question, merci d'envoyer un courriel à l'adresse : alda.mari29@gmail.com

Alda Mari pourra diriger les travaux de M1 et de M2 des étudiants inscrits au séminaire. Merci de prendre contact avec elle à l'adresse courriel : alda.mari29@gmail.com

Réception sur rendez-vous, à prendre en envoyant un courriel à alda.mari29@gmail.com

aucun

Dernière modification : 26 avril 2024 18:38

Séminaires DR/CR

Le programme détaillé est soumis à variation :

Séance 1 : outils pour la sémantique. La notion de modèle.

Séance 2 : outils pour la sémantique. La notion d'interpretabilité.

Séance 3 : outils pour la sémantique. La compositionnalité et le lambda calcul.

Séance 4 : outils pour la sémantique. La notion de quantification.

Séance 5 : mondes possibles. Introduction.

Séance 6 : mondes possibles. La notion de base modale et de source d'ordre.

Séance 7 : modalité épistémique. La notion de non-véridicalité.

Séance 8 : évidentialité. Source d'information et engagement.

Séance 9 : Réseaux sociaux et jugements véridicaux: questions.

Séance 10 : Les hyperliens et le texte.

Séance 12 : Aperçu de la théorie de l'information.

aucun

Attention !