UE257 - Nouveaux récits de la Terre (une écopoétique comparée)

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=257.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 10:30-12:30
    du 18 février 2025 au 20 mai 2025

Dernière modification : 4 juillet 2024 15:38

Enseignements fondamentaux de master
Signes, formes, représentations
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie visuelle Cinéma Histoire de l’art Image Littérature Musique
  • Marion Grange [référent·e]   ATER, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Ce séminaire propose d’interroger la manière dont les bouleversements écologiques sans précédent de l’Anthropocène ébranlent et renouvellent les manières d’écrire et raconter la Terre. Il s’appuie sur les outils, méthodes et questionnements de l’écopoétiqu e et de l’écocritique, tout en s’inscrivant au sein des humanités environnementales et d’une « anthropologie élargie » (Philippe Descola, Edouardo Viveiros de Castro). Que fait le « réveil de Gaïa » (Bruno Latour) à certaines grandes questions d’ordre litt éraire ? On pourra s’interroger sur les modèles narratifs, l’efficacité des images, les genres, l’énonciation au sein d’un parlement élargi, ou la transformation des cadres spatiaux. Dans un va et vient entre littérature et sciences sociales, on portera une attention toute particulière à la question du récit, notamment dans le sillage des travaux d’Anna Tsing, de Bruno Latour et Frédérique Aït Touati, ou de Donna Haraway.
Le séminaire s’appuiera sur l’analyse d’œuvres de différentes aires géographiques et culturelles : littérature européenne (J.M.G. Le Clézio, Hélène Gaudy, Camille de Toledo), antillaise (Patrick Chamoiseau, Maryse Condé, Fabienne Kanor), subsaharienne (Kos si Efoui, Sony Labou Tansi), québécoise (Jean Michel Beauchemin). Il introduira aux grands travaux de l’écopoétique : Lawrence Buell, Pierre Schoentjes, Jean Christophe Cavallin, ou encore Xavier Garnier pour les écopoétiques africaines. Il fera dialoguer les oeuvres littéraires avec les récits cinématographiques (Florence Lazar, Alice Rohrwacher) et les écritures scientifiques. Le séminaire pourra s’organiser autour des espaces de la «zone critique », des sous sols et des fonds marins jusqu’au ciel, en passant par les forêts et les îles.

• Initiation/introduction – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S2-M2/S4
    MCC – autre
  • Initiation/introduction – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S2-M2/S4

Dernière modification : 4 juillet 2024 15:38

Enseignements fondamentaux de master
Signes, formes, représentations
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie visuelle Cinéma Histoire de l’art Image Littérature Musique

Attention !