UE260 - Atelier méthodologique en littérature

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=260.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A202
    annuel / bimensuel (2e/4e/5e), lundi 14:30-16:30
    du 14 octobre 2024 au 26 mai 2025

Dernière modification : 15 juillet 2024 16:25

Enseignements fondamentaux de master
Linguistique, sémantique, Signes, formes, représentations
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Écriture Fiction Histoire du livre Narratologie Poétique Témoignage Temps/temporalité Textes
  • Marion Grange [référent·e]   ATER, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Ce séminaire de méthodologie et d’initiation à la recherche entend familiariser les étudiant·es de M1 à la variété des manières d’étudier la littérature. Il parcourra les principaux courants de la critique littéraire (critique génétique, formaliste, thématique, structuraliste, psychanalytique, historique, marxiste, sociocritique, etc.), tout en portant une attention particulière aux renouvellements critiques contemporains : critique féministe et gender studies, perspectives postcoloniales, écocritique.
Le séminaire a trois objectifs. Son but premier est de permettre aux étudiant·es de diversifier les outils, méthodes et approches qu’ils et elles peuvent mobiliser dans leurs propres recherches et analyses des textes. Mais il s’agit aussi de considérer la critique comme une discipline à part entière, avec son histoire, ses tendances, ses grandes figures. Il s’agit enfin de montrer comment la critique littéraire se renouvelle en permanence au contact des sciences sociales, et comment critique littéraire et s ciences sociales n’ont de cesse de faire circuler leurs concepts, méthodes et questions.
Conçu comme un atelier au plus près des textes, le séminaire s’appuiera sur l’étude de textes majeurs de critiques littéraires (Paul Ricœur, Léo Spitzer, Erich Auerbach, Jean Starobinski, Gaston Bachelard, Roland Barthes, Gérard Genette, Julia Kristeva…) et des œuvres correspondantes (Racine, Baudelaire, Stendhal, Rilke, Proust, Colette…) On étudiera également des textes de critique littéraire émanant de grandes figures des sciences sociales (Flaubert lu par Bourdieu ; Bataille ou Sade lus par Foucault, Péguy et Saint John Perse lus par Bruno Latour, Breton lu par Lévi Strauss, les écritures ordinaires lues par Arlette Farge, etc.)

• Méthodologie – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2
    MCC – autre
  • Méthodologie – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2

Dernière modification : 15 juillet 2024 16:25

Enseignements fondamentaux de master
Linguistique, sémantique, Signes, formes, représentations
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

• Méthodologie – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2

Attention !