UE121 - Sciences sociales de l'art

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 2 mai 2024 15:48

Enseignements fondamentaux de master
Signes, formes, représentations
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Arts
  • Anne Lafont [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
  • Lily Ruban   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Ce séminaire entend revenir sur l’étude des arts telle qu’elle s’est pratiquée dans notre École pour tenter de discerner ce que pourrait être une science sociale de l’art, qui, de fait, envisage l’art autant sur le plan plastique et formel que dans son inscription sociale. Il s’agira de scruter les méthodes et les enjeux des sciences sociales qui, en soi, excèdent la mission que s’est donnée la discipline histoire de l’art, de tradition européenne, puis occidentale, et dédiée à l’objet d’exception. On essaiera de comprendre ce qui est apparu nécessaire de tordre, d’élargir, pour qu’un corpus théorique se dégage et compose des mondes sociaux de l’art qui se déclinent différemment selon les communautés humaines dans lesquels ils se déploient. Chaque séance sera consacrée à l’étude d’un texte, d’un auteur ou d’une autrice, qui a élaboré ses recherches au sein de l’EHESS. Les thèmes iront du cinéma chinois à l’art médiéval, du marché de l’art ou de la question des valeurs, à l’art africain et la Renaissance italienne, ou encore de la théorie de l’image aux arts populaires. L’ensemble des disciplines de l’École sera mobilisé et les travaux personnels des étudiant·es pourront porter sur la littérature et les différents formes d'art couvertes par le master ALL.

Ce séminaire est le séminaire de tronc commun du parcours PDU (pratiques, discours, usages) du master arts, littératures et langages mais les étudiant·es hors parcours et hors mention sont bienvenu·es.

Le programme détaillé des séances sera communiqué à l'automne 2024.

• Séminaires de tronc commun – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

Sur rendez-vous.

Aucun pré-requis.

Dernière modification : 2 mai 2024 15:48

Enseignements fondamentaux de master
Signes, formes, représentations
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Arts

Le programme détaillé des séances sera communiqué à l'automne 2024.

MCC – fiche de lecture

Sur rendez-vous.

Aucun pré-requis.

Planning en cours de validation.