UE242 - Temps historique, temps philosophique, chronotope littéraire

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 5 mai 2024 20:01

Histoire, Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
Fiction Globalisation Histoire Histoire des idées Histoire intellectuelle Historiographie Littérature Philosophie Poétique Temps/temporalité Transnational
Transnational/transfrontières
  • Sabina Loriga [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Frédéric Brahami   directeur d'études, EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)
  • Philippe Roussin   directeur de recherche (émérite), CNRS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Nous poursuivrons notre réflexion sur les mutations de l’expérience et les bouleversements des conceptions du temps intervenus au tournant du XXe siècle. L’examen de leur importance a conduit plusieurs historiens des sciences à conclure que l'horloge avait été la machine clé de l'ère industrielle moderne, davantage que la machine à vapeur. Une série de découvertes et d’inventions (chemins de fer, lumière électrique, théorie de la relativité, cinéma, taylorisme, etc) ont au XIXe puis au XXe siècle créé de nouvelles façons de vivre le temps. En 1884, la Conférence internationale de Washington pour l'adoption d'un premier méridien unique et d'une heure universelle valide le principe d’une heure de référence. Cette standardisation du temps semble confirmer l’hégémonie du temps quantitatif. Ce temps devenu mondial est aussi celui des Empires coloniaux. Cherchant à synchroniser les horloges d'une ville ou à dresser des cartes pour guider les cargos Einstein  et Poincaré remettent en cause les conceptions anciennes du temps et de l’espace. Le temps selon les métaphysiciens (Bergson, Husserl, Heidegger) s’oppose alors au temps des physiciens (Mach, Einstein) et des philosophes des sciences (Reichenbach). Au même moment, entre 1880 et 1930, la construction et le représentation du temps deviennent l’un des objets centraux du roman du grand modernisme européen. Après un examen de quelques études sur le contexte historique, nous étudierons les différentes figures temporelles proposées par l’histoire, la littérature et la philosophie (temps réversible/irréversible, naturel/construit, objectif/subjectif, qualitatif/quantitatif, notamment).

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, autre
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie du langage et de l'esprit – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S1-S2-M2/S3-S4

philippe.roussin@ehess.fr frederic.brahami@ehess.fr

par courriel

Dernière modification : 5 mai 2024 20:01

Histoire, Philosophie et épistémologie, Signes, formes, représentations
Transnational/transfrontières

MCC – exposé oral, fiche de lecture, autre
philippe.roussin@ehess.fr frederic.brahami@ehess.fr

par courriel

sur rendez-vous

Planning en cours de validation.