Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE797 - Filmer le champ social : enquêtes et expérimentations cinématographiques

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 14 mai 2024 11:39

Séminaires DR/CR
Méthodes et techniques des sciences sociales
Anthropologie visuelle Arts Cinéma Culture visuelle Enquêtes Esthétique Genre Image Méthodes et techniques des sciences sociales Visuel
Contemporain (anthropologie du, monde)

Comment se performent les vies ordinaires dans un film documentaire ? Comment se fabrique un film « avec » les filmés, individus anonymes, familiers ou collectifs engagés?  De quels désirs, de quelles « mises en commun », de quelles empathies et de quels conflits un film devient-il l’enjeu ?  Comment approcher ce qui se trame entre vivants partageant le même écosystème terrestre? Ces questions, depuis Robert Flaherty, traversent les pratiques du cinéma documentaire et celles de la recherche en sciences sociales quand elles enquêtent le réel dans sa complexité.

Au cours de l’année 2024-2025, le séminaire invitera les réalisateurs et réalisatrices pour lesquel·les faire du cinéma consiste à documenter les mouvements sociaux, à restituer une intimité contemporaine en pleine mutation, à donner forme aux possibles. Le séminaire sera attentif aux films documentaires de création qui arpentent le monde dans une démarche d'expérimentations visuelles et sonores.

Le séminaire est associé à La Revue Documentaires : https://larevuedocumentaires.fr/ ; https://www.cairn.info/revue-documentaires.htm

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – film+exposé oral
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – film+exposé oral
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – film+ exposé oral
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – film+exposé oral

pour toute question : Monique Peyrière, tél. : 06 13 02 52 09.

contacter les enseignants par courriel : Caterina Pasqualino : caterina.pasqualino@ehess.fr; ; Daniel Friedmann : daniel.friedmann@ehess.fr ;Monique Peyrière : monique.peyriere@gmail.com.

Modalités de validation du séminaire (6ECTS) :

1/soit réaliser un film personnel, singulier (qui ne soit pas partie d'un film long métrage), tourné et monté par l'étudiant, d'une durée inférieure à 10 minutes (recommandé), sur des thématiques en relation avec celles abordées au cours du séminaire ou complémentaires à un travail de recherche ou à un engagement militant. Ce film sera accompagné d'un texte  rendant compte de son processus de fabrication, des intentions qui déclenchent le geste de réalisation jusqu'à  la réflexion sur le montage final. Le film et le texte d'accompagnement seront présentés à l'oral au public du séminaire lors de la dernière séance en juin 2025

2) soit réaliser un dossier d'une dizaine de pages qui documente, analyse, commente une ou plusieurs séances du séminaire. Ce travail, qui prend l'oeuvre comme objet d'étude, se pense en écho avec les recherches personnelles de l'étudiant.e.  Le dossier sera présenté, à l'oral, au public du séminaire en juin 2025.

Monique Peyrière : tél. 06 13 02 52 09.

aucun

Dernière modification : 14 mai 2024 11:39

Séminaires DR/CR
Méthodes et techniques des sciences sociales
Contemporain (anthropologie du, monde)

MCC – film+ exposé oral
    MCC – film+exposé oral

pour toute question : Monique Peyrière, tél. : 06 13 02 52 09.

Modalités de validation du séminaire (6ECTS) :

Monique Peyrière : tél. 06 13 02 52 09.

aucun

Planning en cours de validation.