UE7 - (Contre-)Enquêtes visuelles et preuves par l’image. Enjeux politiques, éthiques et esthétiques de l’OSINT (Open Source INTelligence)

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=7.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle gradinée
    annuel / bimensuel (1re/3e), lundi 09:30-12:30
    du 21 octobre 2024 au 17 février 2025

Dernière modification : 25 avril 2024 16:32

Signes, formes, représentations
Archives Arts Cinéma Enquêtes Esthétique Éthique Guerre Image Journalisme Justice Médias Numérique Politique Réseaux sociaux Violence Visuel
Transnational/transfrontières

Ce séminaire propose de penser les liens entre l’image et l’enquête en ligne, un phénomène qui a connu un essor particulier depuis les années 2010, notamment dans le contexte des conflits israélo-palestinien et syrien avec la création de l’agence Forensic Architecture et du collectif Bellingcat. Il s’agira d’interroger les techniques, les acteurs, les formes et les grammaires visuelles de l’OSINT, que cette méthode soit mobilisée par des journalistes et des activistes dans le cadre de l’établissement de crimes de guerre, de violences policières ou environnementales mais aussi dans des vidéos complotistes. Nous nous intéresserons particulièrement au statut et au traitement des images qui sont censées faire preuve : cartes, extraits de vidéos amateurs ou professionnelles, images de caméra de surveillance, images satellites, documents de littérature grise, etc. Quelles sources sont collectées ? Comment sont-elles rendues lisibles ? Quels récits se construisent à partir d’elles ? Comment l’enquête ainsi produite mobilise-t-elle à son tour l’image et le son ? Afin de mieux saisir les manières dont l’image est à la fois source d’enquête et se transforme à son contact, nous nous intéresserons également aux artistes qui explorent les méthodes et l’esthétique OSINT dans leurs œuvres. Quelles interprétations en font-ils, pour quelles formes d’enquête et de narration ? Dans une perspective critique, nous interrogerons enfin la monstration de la violence, tout comme la place accordée à l’expérience vécue et aux témoins.

La première séance s’ouvrira par un atelier d’initiation à la méthodologie de l’OSINT (chrono et géo-localisation, dorks, sock puppets etc.). Le reste des séances, toujours adossées à des cas concrets, permettra d’ouvrir un espace de dialogue et de réflexion entre praticiens de l’enquête open source, artistes et chercheurs pour explorer les différentes approches et enjeux de l’OSINT et ses significations politiques.

En décembre, les étudiants seront invités à participer au festival de l’OSINT, co-organisé par les associations Open Facto et Après les réseaux sociaux qui se tiendra sur deux jours à la Gaîté lyrique de Paris.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4