UE263 - Monuments et documents de l'Afrique ancienne : recherches en cours en histoire, histoire de l'art et archéologie

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 6 mai 2024 11:30

Anthropologie historique, Archéologie, Histoire, Signes, formes, représentations
Anthropologie historique Archéologie Arts Culture Culture matérielle Histoire Histoire de l’art
Afrique
  • Claire Bosc-Tiessé [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Institut des mondes africains (IMAF)
  • Anaïs Wion   directrice de recherche, CNRS / Institut des mondes africains (IMAF)

Ce séminaire teste et confronte hypothèses et méthodes pour montrer comment les sciences humaines et sociales écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique. L’objectif est de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la préhistoire jusqu’au pré-contemporain, prenant en compte aussi bien les régions au sud du Sahara que celles qui sont au nord. Il s’agit non seulement d’établir une veille sur les tendances actuelles de la recherche mais surtout de voir comment celle-ci peut se faire en situation de pénurie documentaire dans une interdisciplinarité en acte. Ce séminaire permet aussi de mobiliser et rassembler les recherches sur l’Afrique pré-contemporaine pour créer un lieu d’échanges et dynamiser le champ.

Ce séminaire est organisé avec la collaboration de Marie-Laure Derat (CNRS, Orient & Méditerranée) et Amélie Chekroun (CNRS, IREMAM).

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, participation orale
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, participation orale
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – Participation orale, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, Participation orale

Dernière modification : 6 mai 2024 11:30

Afrique

MCC – Participation orale, fiche de lecture
    MCC – fiche de lecture, Participation orale

Planning en cours de validation.