Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE298 - Histoire de l'art au prisme du genre


Lieu et planning


Planning en cours de validation.


Description


Dernière modification : 5 juillet 2024 10:36

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Arts Culture visuelle Genre Histoire de l’art Histoire intellectuelle Historiographie Musées
Aires culturelles
Europe
Intervenant·e·s

S’il est une discipline largement enracinée dans les représentations sexuées, c’est bien l’histoire de l’art. Pourtant, la surexposition de l’image « féminine » n’a pas favorisé la (re)connaissance des valeurs artistiques des femmes. L’histoire de l’art a mis du temps à introduire dans son discours et ses réflexions le cadre d’analyse du genre. Inclure le genre en histoire de l’art offre pourtant l’occasion d’affirmer une vision critique de l’art et de la culture permettant d’aborder tout type de sujet, sans exception et sans discrimination entre ceux jugés sérieux et ceux prétendument superficiels. Au-delà des questions relevant des femmes, des hommes, des sexualités, aborder l’histoire de l’art par le prisme du genre ouvre à une analyse multiple et multiculturelle diffusant une mémoire transformée et plus nuancée des arts et des artistes. Comment la discipline s’est-elle construite ? Qui a-t-elle privilégié et oublié ? Quels sont les moyens mis en place pour contrer les mécanismes d’exclusion ? Quelles sont les spécificités de l’histoire de l’art par rapport à d’autres disciplines des sciences humaines et sociales face à l’essor des études de genre ?

L’objectif de cet enseignement est non seulement de répondre à ces questions à l’appui de cas précis, mais aussi d’amener les étudiant·es à porter un regard actif et critique sur l’art et la fabrique de son histoire.

Les séances aborderont les femmes artistes, les masculinités, les pratiques curatoriales, le collectionnisme, la critique d’art, l’histoire de l’histoire de l’art et la muséologie. En fonction de l'actualité artistique et de l'auditoire, nous essaierons d'organiser une séance hors les murs proposant une visite d'exposition en lien avec le séminaire.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral

Renseignements


Contacts additionnels
charlotte.foucher@cnrs.fr
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

disponible sur rendez-vous - prendre contact par mail : charlotte.foucher@cnrs.fr

Pré-requis

pas de pré-requis

Dernière modification : 5 juillet 2024 10:36

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Arts Culture visuelle Genre Histoire de l’art Histoire intellectuelle Historiographie Musées
Aires culturelles
Europe
Intervenant·e·s

S’il est une discipline largement enracinée dans les représentations sexuées, c’est bien l’histoire de l’art. Pourtant, la surexposition de l’image « féminine » n’a pas favorisé la (re)connaissance des valeurs artistiques des femmes. L’histoire de l’art a mis du temps à introduire dans son discours et ses réflexions le cadre d’analyse du genre. Inclure le genre en histoire de l’art offre pourtant l’occasion d’affirmer une vision critique de l’art et de la culture permettant d’aborder tout type de sujet, sans exception et sans discrimination entre ceux jugés sérieux et ceux prétendument superficiels. Au-delà des questions relevant des femmes, des hommes, des sexualités, aborder l’histoire de l’art par le prisme du genre ouvre à une analyse multiple et multiculturelle diffusant une mémoire transformée et plus nuancée des arts et des artistes. Comment la discipline s’est-elle construite ? Qui a-t-elle privilégié et oublié ? Quels sont les moyens mis en place pour contrer les mécanismes d’exclusion ? Quelles sont les spécificités de l’histoire de l’art par rapport à d’autres disciplines des sciences humaines et sociales face à l’essor des études de genre ?

L’objectif de cet enseignement est non seulement de répondre à ces questions à l’appui de cas précis, mais aussi d’amener les étudiant·es à porter un regard actif et critique sur l’art et la fabrique de son histoire.

Les séances aborderont les femmes artistes, les masculinités, les pratiques curatoriales, le collectionnisme, la critique d’art, l’histoire de l’histoire de l’art et la muséologie. En fonction de l'actualité artistique et de l'auditoire, nous essaierons d'organiser une séance hors les murs proposant une visite d'exposition en lien avec le séminaire.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
Contacts additionnels
charlotte.foucher@cnrs.fr
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

disponible sur rendez-vous - prendre contact par mail : charlotte.foucher@cnrs.fr

Pré-requis

pas de pré-requis

Planning en cours de validation.