UE298 - Histoire de l'art au prisme du genre

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 6 mai 2024 16:54

Séminaires DR/CR
Signes, formes, représentations
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Arts Culture visuelle Genre Histoire de l’art Histoire intellectuelle Historiographie Musées

S’il est une discipline largement enracinée dans les représentations sexuées, c’est bien l’histoire de l’art. Pourtant, la surexposition de l’image « féminine » n’a pas favorisé la (re)connaissance des valeurs artistiques des femmes. L’histoire de l’art a mis du temps à introduire dans son discours et ses réflexions le cadre d’analyse du genre. Inclure le genre en histoire de l’art offre pourtant l’occasion d’affirmer une vision critique de l’art et de la culture permettant d’aborder tout type de sujet, sans exception et sans discrimination entre ceux jugés sérieux et ceux prétendument superficiels. Au-delà des questions relevant des femmes, des hommes, des sexualités, aborder l’histoire de l’art par le prisme du genre ouvre à une analyse multiple et multiculturelle diffusant une mémoire transformée et plus nuancée des arts et des artistes. Comment la discipline s’est-elle construite ? Qui a-t-elle privilégié et oublié ? Quels sont les moyens mis en place pour contrer les mécanismes d’exclusion ? Quelles sont les spécificités de l’histoire de l’art par rapport à d’autres disciplines des sciences humaines et sociales face à l’essor des études de genre ?

L’objectif de cet enseignement est non seulement de répondre à ces questions à l’appui de cas précis, mais aussi d’amener les étudiant·es à porter un regard actif et critique sur l’art et la fabrique de son histoire.

Les séances aborderont les femmes artistes, les masculinités, les pratiques curatoriales, le collectionnisme, la critique d’art, l’histoire de l’histoire de l’art et la muséologie. En fonction de l'actualité artistique et de l'auditoire, nous essaierons d'organiser une séance hors les murs proposant une visite d'exposition en lien avec le séminaire.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral

charlotte.foucher@cnrs.fr

disponible sur rendez-vous - prendre contact par mail : charlotte.foucher@cnrs.fr

pas de pré-requis

Dernière modification : 6 mai 2024 16:54

Séminaires DR/CR
Signes, formes, représentations
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

MCC – exposé oral
charlotte.foucher@cnrs.fr

pas de pré-requis

Planning en cours de validation.