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UE143 - Espaces-temps historiographiques 2 : Moyen Âge, Renaissance, modernité


Lieu et planning


Planning en cours de validation.


Description


Dernière modification : 30 avril 2024 16:06

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Anthropologie culturelle Anthropologie historique Architecture Archives Artisanat Arts Culture matérielle Culture visuelle Écriture Espace social Histoire Histoire de l’art Histoire des sciences et des techniques Histoire intellectuelle Historiographie Image Imaginaire Intellectuels Littérature Moyen Âge Musées Musicologie Philologie Philosophie Savoirs Sciences Sociohistoire Spatialisation, territoires Temps/temporalité Transnational Visuel
Aires culturelles
Allemandes (études) Amérique du Nord Britanniques (études) Europe France
Intervenant·e·s
  • Catherine König-Pralong [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Étienne Anheim   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Les histoires de la formation et des usages des catégories de « Moyen Âge », de « Renaissance », de « Lumières » ou de « modernité » mettent en évidence des politiques du savoir aux enjeux sociaux et intellectuels déterminants pour nos pratiques actuelles. Partant de la catégorie de « Moyen Âge », l’une des plus polymorphes et paradoxales de la périodisation européenne, nous poserons la question de ses situations dans l’espace et le temps, de son invention à la Renaissance aux tentatives actuelles de penser des Moyens Âges « pluriels », « postcoloniaux » ou « globaux », sans négliger les possibles réemplois de la notion dans des traditions non européennes. En 2007, dans la préface à la traduction française de Provincialiser l’Europe, lorsqu’il évoquait les remises en question salutaires des sciences européennes en Europe, Dipesh Chakrabarty soulignait que les « médiévistes ont commencé à questionner l’idée même de "médiéval", le schème de périodisation qui sous-tend cette appellation ».

Dans sa deuxième année, le séminaire part de l’hypothèse d’un lien intrinsèque entre temporalisation des sociétés, historicisation des pratiques savantes et spatialisation, conçue à la fois comme territorialisation culturelle du monde et organisation géopolitique des espaces. Se voulant un outil réflexif, le séminaire « Espaces-temps historiographiques » discute de dossiers et de controverses notamment en histoire, philosophie, histoire de l'art, histoire littéraire, musique, histoire des sciences et des savoirs, sans adopter de point de vue panoramique.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Dernière modification : 30 avril 2024 16:06

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Anthropologie culturelle Anthropologie historique Architecture Archives Artisanat Arts Culture matérielle Culture visuelle Écriture Espace social Histoire Histoire de l’art Histoire des sciences et des techniques Histoire intellectuelle Historiographie Image Imaginaire Intellectuels Littérature Moyen Âge Musées Musicologie Philologie Philosophie Savoirs Sciences Sociohistoire Spatialisation, territoires Temps/temporalité Transnational Visuel
Aires culturelles
Allemandes (études) Amérique du Nord Britanniques (études) Europe France
Intervenant·e·s
  • Catherine König-Pralong [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Étienne Anheim   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Les histoires de la formation et des usages des catégories de « Moyen Âge », de « Renaissance », de « Lumières » ou de « modernité » mettent en évidence des politiques du savoir aux enjeux sociaux et intellectuels déterminants pour nos pratiques actuelles. Partant de la catégorie de « Moyen Âge », l’une des plus polymorphes et paradoxales de la périodisation européenne, nous poserons la question de ses situations dans l’espace et le temps, de son invention à la Renaissance aux tentatives actuelles de penser des Moyens Âges « pluriels », « postcoloniaux » ou « globaux », sans négliger les possibles réemplois de la notion dans des traditions non européennes. En 2007, dans la préface à la traduction française de Provincialiser l’Europe, lorsqu’il évoquait les remises en question salutaires des sciences européennes en Europe, Dipesh Chakrabarty soulignait que les « médiévistes ont commencé à questionner l’idée même de "médiéval", le schème de périodisation qui sous-tend cette appellation ».

Dans sa deuxième année, le séminaire part de l’hypothèse d’un lien intrinsèque entre temporalisation des sociétés, historicisation des pratiques savantes et spatialisation, conçue à la fois comme territorialisation culturelle du monde et organisation géopolitique des espaces. Se voulant un outil réflexif, le séminaire « Espaces-temps historiographiques » discute de dossiers et de controverses notamment en histoire, philosophie, histoire de l'art, histoire littéraire, musique, histoire des sciences et des savoirs, sans adopter de point de vue panoramique.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
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Direction de travaux des étudiants
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Réception des candidats
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Pré-requis
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Planning en cours de validation.