UE599 - Littérature et autorité : les formes de la « moindre autorité »

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 12 mai 2024 18:39

Signes, formes, représentations
Littérature Mémoire Textes
  • Tiphaine Samoyault [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Après une réflexion sur le bégaiement de la parole et de la langue en 2022-2023, sur le trou de mémoire en 2023-2024, le séminaire  continuera à s’intéresser, en 2024-2025, aux diverses façons d’ébranler l’autorité des récits et des discours, aux brèches où s’inscrivent des formes amoindries ou mineures d’autorité. Nous étudierons la façon dont ces processus, volontaires ou involontaires, déstabilisent les savoirs et les ordres institués. Nous travaillerons à partir de textes littéraires qui en proposent des réflexions ou en font des poétiques, mais nous verrons aussi comment d’autres disciplines les prennent en charge (notamment les autres arts, l’histoire, la philosophie et les sciences cognitives). Il s’agira, dans ce dernier volet, de proposer une cartographie des formes de la moindre autorité.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S2-M2/S4
    MCC – dossier

Dernière modification : 12 mai 2024 18:39

Signes, formes, représentations
Littérature Mémoire Textes

MCC – dossier

Planning en cours de validation.