UE816 - L'image animale

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=816.

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    Salle Pereisc
    annuel / bimensuel (2e/4e), vendredi 14:00-16:00
    du 25 octobre 2024 au 6 juin 2025

Dernière modification : 14 mai 2024 12:31

Anthropologie historique, Histoire, Signes, formes, représentations
Animalité Anthropologie historique Artisanat Arts Esthétique Histoire Histoire de l’art Moyen Âge
  • Pierre-Olivier Dittmar [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)

Qu’est-ce que l’animal fait à l’image ? Comment le fait de dessiner, de peindre, de sculpter des animaux transforme-t-il les relations que nous entretenons avec eux ? Ces questions prennent un sens particulier dans l’histoire longue de l’Occident médiéval et moderne : plus les animaux sont chassés physiquement des lieux de culte, plus leur présence en image se multiplie et s’impose.

On tentera d’historiciser et de qualifier le régime d’intervention de ces images particulières. Il s’agit en premier lieu de penser la vocation ornementale de la grande majorité des images animales : on travaillera l’agentivité propre à ces représentations parfois qualifiées d’images animées. Par ailleurs, au cours de la période médiévale, par le biais des bestiaires et des encyclopédies, les images animales s’imposent comme une articulation morale entre la sphère des conduites humaines et le monde de la « nature ». Ce caractère « analogique » qui est aujourd’hui l’objet de vifs débats, mérite d’être pensé à de nouveaux frais dans le cadre d’une écologie historique.

En dernier lieu, on cherchera à penser comment, dès le début du XIVe siècle, de nouvelles images apparaissent dans les marges des manuscrits où se rencontre les toutes premières représentations naturalistes d’insectes et d’oiseaux. En suivant la piste des papillons, nous tenterons de proposer une autre histoire de la mimesis et de l’image naturaliste, pensée depuis les marges.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture