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UE665 - Histoire et récits du travail. Voir l'écriture.


Lieu et planning


Planning en cours de validation.


Description


Dernière modification : 6 juin 2024 06:11

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire, Linguistique, sémantique, Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Action Apprentissage Archives Argumentation Artisanat Arts Classes sociales Communication Culture Culture matérielle Droit, normes et société Écriture Fiction Geste technique Histoire Histoire culturelle Histoire des sciences et des techniques Histoire du livre Histoire économique et sociale Linguistique Littérature Mouvements sociaux Objets Philosophie Politique Pratiques Professions Savoirs Techniques Témoignage Textes Travail
Aires culturelles
Europe France
Intervenant·e·s
  • Dinah Ribard [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)

Ce séminaire porte sur ce qui se fait par écrit, dans les métiers de l'écrit et hors des métiers de l'écrit, dans les ateliers et les fabriques, dans les bureaux, chez soi, dans la rue. On y prête attention à des gestes discrets : écrire son adresse, ou une adresse, inscrire une date, un intitulé ou un nom, mettre un ordre par écrit... On y étudie des objets de cuir, de terre ou de bois qui portent des mots. On s'y intéresse aux témoignages et aux rapports, aux règlements et à la poésie, aux manifestes politiques et aux manuels techniques, aux sermons, aux devis, aux projets, aux pétitions, aux publicités, aux annonces, aux professions de foi, aux décisions, aux instructions et aux récits de toute sorte et de toute taille : à l'écriture comme manière de faire son travail, à l'écriture dans le travail et à l'écriture comme action. On s'y interroge sur ce que des mots écrits peuvent nous apprendre de ce qui a été fait avec eux dans le passé (question envisagée parallèlement avec Marion Carel dans le séminaire Linguistique et histoire. Agir avec les mots qui se tient au second semestre) ; sur ce que c'est que mettre en écriture, à l'époque moderne et au début de l'époque contemporaine, une expérience, une situation, une manière de faire, une règle, un emploi du temps, une politique, une pensée, un art, un événement, une image, un silence ; et sur ce que c'est que recopier, inscrire, recueillir, publier ou afficher, autrement dit sur ce qui arrive aux écrits une fois qu'ils existent.

En 2024-2025, on s'intéressera particulièrement à la question du choix de l'écrit, à l'écrit comme lieu de conflit, comme lieu traversé par des rapports de pouvoir et de classes, comme lieu d'organisation et de subordination, de routine et d'invention – autrement dit, comme lieu de travail.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – travail personnel sur un objet tiré de sa propre recherche, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – travail personnel sur un objet tiré de sa propre recherche, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – travail personnel sur un objet tiré de sa propre recherche, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – travail personnel sur un objet tiré de sa propre recherche, fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Contacter Dinah Ribard par courriel

Direction de travaux des étudiants

Contacter Dinah Ribard par courriel

Réception des candidats

Contacter Dinah Ribard par courriel

Pré-requis
-

Dernière modification : 6 juin 2024 06:11

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire, Linguistique, sémantique, Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Action Apprentissage Archives Argumentation Artisanat Arts Classes sociales Communication Culture Culture matérielle Droit, normes et société Écriture Fiction Geste technique Histoire Histoire culturelle Histoire des sciences et des techniques Histoire du livre Histoire économique et sociale Linguistique Littérature Mouvements sociaux Objets Philosophie Politique Pratiques Professions Savoirs Techniques Témoignage Textes Travail
Aires culturelles
Europe France
Intervenant·e·s
  • Dinah Ribard [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)

Ce séminaire porte sur ce qui se fait par écrit, dans les métiers de l'écrit et hors des métiers de l'écrit, dans les ateliers et les fabriques, dans les bureaux, chez soi, dans la rue. On y prête attention à des gestes discrets : écrire son adresse, ou une adresse, inscrire une date, un intitulé ou un nom, mettre un ordre par écrit... On y étudie des objets de cuir, de terre ou de bois qui portent des mots. On s'y intéresse aux témoignages et aux rapports, aux règlements et à la poésie, aux manifestes politiques et aux manuels techniques, aux sermons, aux devis, aux projets, aux pétitions, aux publicités, aux annonces, aux professions de foi, aux décisions, aux instructions et aux récits de toute sorte et de toute taille : à l'écriture comme manière de faire son travail, à l'écriture dans le travail et à l'écriture comme action. On s'y interroge sur ce que des mots écrits peuvent nous apprendre de ce qui a été fait avec eux dans le passé (question envisagée parallèlement avec Marion Carel dans le séminaire Linguistique et histoire. Agir avec les mots qui se tient au second semestre) ; sur ce que c'est que mettre en écriture, à l'époque moderne et au début de l'époque contemporaine, une expérience, une situation, une manière de faire, une règle, un emploi du temps, une politique, une pensée, un art, un événement, une image, un silence ; et sur ce que c'est que recopier, inscrire, recueillir, publier ou afficher, autrement dit sur ce qui arrive aux écrits une fois qu'ils existent.

En 2024-2025, on s'intéressera particulièrement à la question du choix de l'écrit, à l'écrit comme lieu de conflit, comme lieu traversé par des rapports de pouvoir et de classes, comme lieu d'organisation et de subordination, de routine et d'invention – autrement dit, comme lieu de travail.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – travail personnel sur un objet tiré de sa propre recherche, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – travail personnel sur un objet tiré de sa propre recherche, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – travail personnel sur un objet tiré de sa propre recherche, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – travail personnel sur un objet tiré de sa propre recherche, fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

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Direction de travaux des étudiants

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Réception des candidats

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Pré-requis
-

Planning en cours de validation.