UE680 - Sociologie des arts visuels
Lieu et planning
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=680.
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 3.07
2nd semestre / bimensuel (1re/3e), jeudi 10:30-12:30
du 17 octobre 2024 au 15 mai 2025
Nombre de séances : 12
Description
Dernière modification : 13 mai 2024 16:11
- Type d'UE
- Séminaires DR/CR
- Disciplines
- Signes, formes, représentations, Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- français
- L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
- Mots-clés
- Arts Circulations Culture matérielle Culture visuelle État et politiques publiques Histoire de l’art Institutions Intellectuels Marché Musées Sociologie Valeur
- Aires culturelles
- Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
- Séverine Sofio [référent·e] chargée de recherche, CNRS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
Catégorie aujourd’hui largement adoptée par les politiques publiques et le marché international, les arts visuels englobent des œuvres qui sont majoritairement des créations matérielles (arts graphiques et plastiques, installations…), mais qui peuvent ne pas l’être (performances, NFT…) Ces œuvres présentent trois principales caractéristiques : elles ne nécessitent généralement ni médiation technique pour être appréciées, comme le cinéma ou la littérature, ni interprètes, comme les arts vivants ou la musique ; elles circulent et leur valeur repose aujourd’hui sur leur authenticité et leur singularité, c’est-à-dire que leur création ne peut être répétée et que, tout en étant techniquement reproductibles, la valeur de ces reproductions n’est jamais équivalente à celle de l’œuvre originale ; enfin, elles n’ont de finalité que leur propre existence, contrairement au design, à la mode ou à l’architecture par exemple. Ce séminaire reviendra ainsi sur cette catégorie d’œuvres d’art et son histoire, et proposera un état de la sociologie dans ce domaine. On y présentera les méthodologies et approches théoriques développées depuis les années 1960 en sociologie des arts visuels, en France et à l’étranger, et on y exposera le domaine dans ses différentes facettes thématiques, à travers des lectures de textes et des études de cas.
Programme à venir
Master
-
Séminaires de recherche
– Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture, petite enquête de terrain, exposé oral
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
- -
Dernière modification : 13 mai 2024 16:11
- Type d'UE
- Séminaires DR/CR
- Disciplines
- Signes, formes, représentations, Sociologie
- Page web
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- Langues
- français
- L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
- Mots-clés
- Arts Circulations Culture matérielle Culture visuelle État et politiques publiques Histoire de l’art Institutions Intellectuels Marché Musées Sociologie Valeur
- Aires culturelles
- Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
- Séverine Sofio [référent·e] chargée de recherche, CNRS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
Catégorie aujourd’hui largement adoptée par les politiques publiques et le marché international, les arts visuels englobent des œuvres qui sont majoritairement des créations matérielles (arts graphiques et plastiques, installations…), mais qui peuvent ne pas l’être (performances, NFT…) Ces œuvres présentent trois principales caractéristiques : elles ne nécessitent généralement ni médiation technique pour être appréciées, comme le cinéma ou la littérature, ni interprètes, comme les arts vivants ou la musique ; elles circulent et leur valeur repose aujourd’hui sur leur authenticité et leur singularité, c’est-à-dire que leur création ne peut être répétée et que, tout en étant techniquement reproductibles, la valeur de ces reproductions n’est jamais équivalente à celle de l’œuvre originale ; enfin, elles n’ont de finalité que leur propre existence, contrairement au design, à la mode ou à l’architecture par exemple. Ce séminaire reviendra ainsi sur cette catégorie d’œuvres d’art et son histoire, et proposera un état de la sociologie dans ce domaine. On y présentera les méthodologies et approches théoriques développées depuis les années 1960 en sociologie des arts visuels, en France et à l’étranger, et on y exposera le domaine dans ses différentes facettes thématiques, à travers des lectures de textes et des études de cas.
Programme à venir
-
Séminaires de recherche
– Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages
– M1/S2-M2/S4
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture, petite enquête de terrain, exposé oral
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
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- Pré-requis
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Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=680.
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 3.07
2nd semestre / bimensuel (1re/3e), jeudi 10:30-12:30
du 17 octobre 2024 au 15 mai 2025
Nombre de séances : 12