UE680 - Sociologie des arts visuels


Lieu et planning


Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=680.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    2nd semestre / bimensuel (1re/3e), jeudi 10:30-12:30
    du 17 octobre 2024 au 15 mai 2025
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 13 mai 2024 16:11

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Signes, formes, représentations, Sociologie
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Arts Circulations Culture matérielle Culture visuelle État et politiques publiques Histoire de l’art Institutions Intellectuels Marché Musées Sociologie Valeur
Aires culturelles
Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Séverine Sofio [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Catégorie aujourd’hui largement adoptée par les politiques publiques et le marché international, les arts visuels englobent des œuvres qui sont majoritairement des créations matérielles (arts graphiques et plastiques, installations…), mais qui peuvent ne pas l’être (performances, NFT…) Ces œuvres présentent trois principales caractéristiques : elles ne nécessitent généralement ni médiation technique pour être appréciées, comme le cinéma ou la littérature, ni interprètes, comme les arts vivants ou la musique ; elles circulent et leur valeur repose aujourd’hui sur leur authenticité et leur singularité, c’est-à-dire que leur création ne peut être répétée et que, tout en étant techniquement reproductibles, la valeur de ces reproductions n’est jamais équivalente à celle de l’œuvre originale ; enfin, elles n’ont de finalité que leur propre existence, contrairement au design, à la mode ou à l’architecture par exemple. Ce séminaire reviendra ainsi sur cette catégorie d’œuvres d’art et son histoire, et proposera un état de la sociologie dans ce domaine. On y présentera les méthodologies et approches théoriques développées depuis les années 1960 en sociologie des arts visuels, en France et à l’étranger, et on y exposera le domaine dans ses différentes facettes thématiques, à travers des lectures de textes et des études de cas.

Programme à venir


Master


  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, petite enquête de terrain, exposé oral

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Dernière modification : 13 mai 2024 16:11

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Signes, formes, représentations, Sociologie
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Arts Circulations Culture matérielle Culture visuelle État et politiques publiques Histoire de l’art Institutions Intellectuels Marché Musées Sociologie Valeur
Aires culturelles
Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Séverine Sofio [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Catégorie aujourd’hui largement adoptée par les politiques publiques et le marché international, les arts visuels englobent des œuvres qui sont majoritairement des créations matérielles (arts graphiques et plastiques, installations…), mais qui peuvent ne pas l’être (performances, NFT…) Ces œuvres présentent trois principales caractéristiques : elles ne nécessitent généralement ni médiation technique pour être appréciées, comme le cinéma ou la littérature, ni interprètes, comme les arts vivants ou la musique ; elles circulent et leur valeur repose aujourd’hui sur leur authenticité et leur singularité, c’est-à-dire que leur création ne peut être répétée et que, tout en étant techniquement reproductibles, la valeur de ces reproductions n’est jamais équivalente à celle de l’œuvre originale ; enfin, elles n’ont de finalité que leur propre existence, contrairement au design, à la mode ou à l’architecture par exemple. Ce séminaire reviendra ainsi sur cette catégorie d’œuvres d’art et son histoire, et proposera un état de la sociologie dans ce domaine. On y présentera les méthodologies et approches théoriques développées depuis les années 1960 en sociologie des arts visuels, en France et à l’étranger, et on y exposera le domaine dans ses différentes facettes thématiques, à travers des lectures de textes et des études de cas.

Programme à venir

  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, petite enquête de terrain, exposé oral
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=680.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    2nd semestre / bimensuel (1re/3e), jeudi 10:30-12:30
    du 17 octobre 2024 au 15 mai 2025
    Nombre de séances : 12