Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE61 - L’aversion occidentale pour l’hybridité : histoire, littérature, philosophie


Lieu et planning


Planning en cours de validation.


Description


Dernière modification : 26 avril 2024 19:04

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire, Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie historique Biopolitique Coloniales (études) Discrimination Esclavage Ethnicité Fiction Histoire Histoire culturelle Histoire des idées Littérature Minorités Post-coloniales (études) Racismes et races Sexualité Théâtre
Aires culturelles
Amérique du Sud Atlantiques (mondes) Europe Ibérique (monde) Méditerranéens (mondes)
Intervenant·e·s

À l’heure où la créolisation et le métissage sont devenus des slogans politiques, des sujets de campagnes de presse, quand ce ne sont pas des prédications rédemptrices, le séminaire vise à explorer combien ces propositions récentes rompent avec une longue histoire de l’aversion pour l’hybridité dans les sociétés occidentales. On ne doit pas confondre le fait social, sexuel et démographique des engendrements d’enfants nés de parents dont les statuts, les origines, les cultures, les phénotypes étaient distincts, et la valorisation positive de ces processus. L’enquête en cours prend le contre-pied d’une vision qui inscrivait le goût contemporain pour le cosmopolitisme et la mixité, compagnon de la démocratisation des sociétés modernes, dans une tradition pluriséculaire. Partant des situations coloniales provoquées par l’expansion maritimes européenne au Moyen Âge et à l’époque moderne, on verra dans quelle mesure les mélanges de populations ont été interprétés comme des pertes et non des gains, c’est-à-dire des formes de dégénérescence. Et cela plusieurs siècles avant la récapitulation mondiale imaginée par Gobineau au milieu du XIXe siècle. On insistera notamment sur le modèle narratif de la métamorphose, comme une autre façon de rendre compte, ou plutôt de sublimer, la confrontation du même et de l’autre, dans l’intimité des foyers autant que sur la place publique. On fera appel à des lectures tirées de la réception des Métamorphoses d’Ovide, de la redécouverte des Éthiopiques d’Héliodore qui plaçait l’altérité africaine au cœur de l’invention du roman européen, le théâtre élisabéthain, la comedia espagnole. En parallèle on prêtera attention au développement des normes juridiques portant sur la formation des familles et à l’historiographie sociale qui en découle, pour les mêmes époques.

Ouverts aux étudiants de master et de doctorat, le séminaire s’attache à articuler analyse des textes, y compris de textes majeurs du canon, avec une attention portée aux processus d’exclusion des métis dans leurs opérations sociales les plus concrètes.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

schaub@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants

schaub@ehess.fr

Réception des candidats

schaub@ehess.fr

Pré-requis
-

Dernière modification : 26 avril 2024 19:04

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire, Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie historique Biopolitique Coloniales (études) Discrimination Esclavage Ethnicité Fiction Histoire Histoire culturelle Histoire des idées Littérature Minorités Post-coloniales (études) Racismes et races Sexualité Théâtre
Aires culturelles
Amérique du Sud Atlantiques (mondes) Europe Ibérique (monde) Méditerranéens (mondes)
Intervenant·e·s

À l’heure où la créolisation et le métissage sont devenus des slogans politiques, des sujets de campagnes de presse, quand ce ne sont pas des prédications rédemptrices, le séminaire vise à explorer combien ces propositions récentes rompent avec une longue histoire de l’aversion pour l’hybridité dans les sociétés occidentales. On ne doit pas confondre le fait social, sexuel et démographique des engendrements d’enfants nés de parents dont les statuts, les origines, les cultures, les phénotypes étaient distincts, et la valorisation positive de ces processus. L’enquête en cours prend le contre-pied d’une vision qui inscrivait le goût contemporain pour le cosmopolitisme et la mixité, compagnon de la démocratisation des sociétés modernes, dans une tradition pluriséculaire. Partant des situations coloniales provoquées par l’expansion maritimes européenne au Moyen Âge et à l’époque moderne, on verra dans quelle mesure les mélanges de populations ont été interprétés comme des pertes et non des gains, c’est-à-dire des formes de dégénérescence. Et cela plusieurs siècles avant la récapitulation mondiale imaginée par Gobineau au milieu du XIXe siècle. On insistera notamment sur le modèle narratif de la métamorphose, comme une autre façon de rendre compte, ou plutôt de sublimer, la confrontation du même et de l’autre, dans l’intimité des foyers autant que sur la place publique. On fera appel à des lectures tirées de la réception des Métamorphoses d’Ovide, de la redécouverte des Éthiopiques d’Héliodore qui plaçait l’altérité africaine au cœur de l’invention du roman européen, le théâtre élisabéthain, la comedia espagnole. En parallèle on prêtera attention au développement des normes juridiques portant sur la formation des familles et à l’historiographie sociale qui en découle, pour les mêmes époques.

Ouverts aux étudiants de master et de doctorat, le séminaire s’attache à articuler analyse des textes, y compris de textes majeurs du canon, avec une attention portée aux processus d’exclusion des métis dans leurs opérations sociales les plus concrètes.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

schaub@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants

schaub@ehess.fr

Réception des candidats

schaub@ehess.fr

Pré-requis
-

Planning en cours de validation.