UE124 - Arts non occidentaux, appropriations occidentales (partie 1)

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=124.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    1er semestre / hebdomadaire, vendredi 10:30-12:30
    du 18 octobre 2024 au 31 janvier 2025

Dernière modification : 29 avril 2024 15:01

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie sociale Arts Circulations Culture matérielle Ethnologie Image Minorités Objets Patrimoine Post-coloniales (études)
Afrique Amériques Europe Océanie
  • Brigitte Derlon [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Ce séminaire qui se déroule toute l’année mais s’organise en deux parties indépendantes, propose une réflexion sur les multiples formes d’appropriations (matérielles, interprétatives, artistiques, culturelles…) auxquelles ont donné lieu les arts non occidentaux et sur les critiques qu’elles ont suscitées en retour tant dans la sphère académique qu’au sein de leur communauté d’origine. Les différents thèmes choisis seront explorés en faisant la part belle à certains des plus vifs débats qu’ils ont nourris.

Les séances de la première partie du séminaire (semestre 1) seront principalement consacrées aux débats relatifs, d’une part, aux conceptions occidentales ces objets et, d’autre part, à la « propriété » et aux restitutions des collections muséales.

À noter qu’il est possible de participer uniquement à cette première partie du séminaire.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    MCC – devoir personnel
  • Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Pratiques, discours et usages – M1/S1-M2/S3

Sur RV pris par courriel

Dernière modification : 29 avril 2024 15:01

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Afrique Amériques Europe Océanie

Sur RV pris par courriel