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UE70 - Séminaire d’itinéraires et de débats en études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques


Lieu et planning


Planning en cours de validation.


Description


Dernière modification : 27 avril 2024 09:26

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Action publique Anthropologie Archives Circulations Coloniales (études) Comparatisme Diaspora Dynamiques sociales Empire Enquêtes Épistémologie Ethnicité Ethnographie Ethnologie Fait religieux Génocides (études des) Genre Histoire Historiographie Institutions Islam Méthodes et techniques des sciences sociales Migration(s) Minorités Nationalisme Orientalisme Post-coloniales (études) Religieux (sciences sociales du) Sociohistoire Sociologie Spatialisation, territoires Temps/temporalité Transnational
Aires culturelles
Arabe (monde) Asie centrale Europe Europe sud-orientale Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes) Turc (domaine)
Intervenant·e·s
  • Marc Aymes [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
  • Toprak Erdeniz   doctorante chargée d'enseignement, Université Sorbonne Paris Nord / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Kahina Guillard   doctorante chargée d'enseignement, INaLCO

Les « études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques », ça existe ? L’objectif de ce séminaire est de se familiariser avec ce domaine d’études, tout en explorant les répertoires disciplinaires (anthropologie et ethnologie, histoire, science politique, sociologie) mis en œuvre par les recherches qui s’en réclament.

Le postulat de départ est que ni la fréquentation d’une collectivité linguistique ou d’un corpus documentaire, ni la délimitation d’un groupe ethnique ou d’une cité nationale, ne doivent circonscrire notre champ d’expérience scientifique. Il faut toujours s’efforcer de combiner les savoirs situés (constitués à titre emic ou etic) à des opérateurs de généralisation.

Autrement dit, le séminaire vise à s’interroger sur les articulations entre la topique des études aréales et les dispositifs optiques des sciences humaines et sociales.

La démarche adoptée consiste à suivre des itinéraires et prendre part à des débats, qu’ils soient propres à une « aire » ou transversaux à elle. Cela nous permet, ce faisant, de recenser les objets, catégories, espaces et temps auxquels nos terrains d’étude sont indexés, mais aussi de souligner les contradictions inhérentes aux approches scientifiques en présence.

En pratique, des textes préparatoires choisis à partir des sujets de recherche des participants permettent, à chaque séance, d’étudier itinéraires et débats en situation. L’accent sur les débats permet de marquer le caractère dissensuel des pratiques et des savoirs des sciences sociales à un moment donné. L’accent sur les itinéraires donne à voir que ce dissensus peut aussi se retrouver au fil d’un parcours de recherche.

Participer au séminaire suppose de s’y impliquer activement. Le séminaire est un rituel de sociabilité, pour apprendre s’adresser les un·es aux autres, à prendre la parole pour définir des lieux de discussion partagés, contrecarrer les tendances au monologue de la spécialisation. La lecture approfondie des documents de travail étudiés à chaque séance est requise. Chaque séance sera préparée par des travaux en petits groupes, chaque groupe étant chargé d’une opération spécifique de critique des textes (sur le traitement des cas empiriques, la montée en généralité, l’usage des références bibliographiques, etc.).

Les étudiant·es souhaitant une validation remettent aussi, en fin d’année, une « note critique » de 15 000 signes environ portant sur un choix de textes en rapport avec leur propre projet de recherche. À cette fin des séances de « travaux pratiques » sont organisées à intervalles réguliers durant l’année.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Initiation/introduction – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Études politiques – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, contrôle continu, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Migrations – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Accès distant via BigBlueButton : https://bbb.ehess.fr/b/mar-5xz-xkx-vdn

Modalités de validation : :

  1. Participation (toute l’année) : exposés et travaux pratiques
  2. Travail écrit : notice préparatoire (choix justifié de textes) puis note critique (commentaire croisé de textes)

NB : une participation en présentiel des mastérant·e·s souhaitant la validation du séminaire au titre de leur cursus est requise.

 

Direction de travaux des étudiants

Sur rendez-vous.

Réception des candidats

Sur rendez-vous. Contacter l'équipe organisatrice.

Pré-requis

Le séminaire est ouvert à tous et à toutes. Aucune compétence linguistique préalable n’est requise pour y participer.

Celles et ceux qui souhaiteraient se familiariser avec « l’historique » de cet enseignement (tenu à l’EHESS depuis 2009) pourront lire un court texte intitulé « Aires culturelles et sciences sociales, ou les deux cultures », publié dans la Lettre de l’EHESS n° 55 (octobre 2012), ainsi que les comptes rendus des années précédentes : 2020-2021, 2021-2022, 2022-2023.

 

Dernière modification : 27 avril 2024 09:26

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Action publique Anthropologie Archives Circulations Coloniales (études) Comparatisme Diaspora Dynamiques sociales Empire Enquêtes Épistémologie Ethnicité Ethnographie Ethnologie Fait religieux Génocides (études des) Genre Histoire Historiographie Institutions Islam Méthodes et techniques des sciences sociales Migration(s) Minorités Nationalisme Orientalisme Post-coloniales (études) Religieux (sciences sociales du) Sociohistoire Sociologie Spatialisation, territoires Temps/temporalité Transnational
Aires culturelles
Arabe (monde) Asie centrale Europe Europe sud-orientale Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes) Turc (domaine)
Intervenant·e·s
  • Marc Aymes [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
  • Toprak Erdeniz   doctorante chargée d'enseignement, Université Sorbonne Paris Nord / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Kahina Guillard   doctorante chargée d'enseignement, INaLCO

Les « études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques », ça existe ? L’objectif de ce séminaire est de se familiariser avec ce domaine d’études, tout en explorant les répertoires disciplinaires (anthropologie et ethnologie, histoire, science politique, sociologie) mis en œuvre par les recherches qui s’en réclament.

Le postulat de départ est que ni la fréquentation d’une collectivité linguistique ou d’un corpus documentaire, ni la délimitation d’un groupe ethnique ou d’une cité nationale, ne doivent circonscrire notre champ d’expérience scientifique. Il faut toujours s’efforcer de combiner les savoirs situés (constitués à titre emic ou etic) à des opérateurs de généralisation.

Autrement dit, le séminaire vise à s’interroger sur les articulations entre la topique des études aréales et les dispositifs optiques des sciences humaines et sociales.

La démarche adoptée consiste à suivre des itinéraires et prendre part à des débats, qu’ils soient propres à une « aire » ou transversaux à elle. Cela nous permet, ce faisant, de recenser les objets, catégories, espaces et temps auxquels nos terrains d’étude sont indexés, mais aussi de souligner les contradictions inhérentes aux approches scientifiques en présence.

En pratique, des textes préparatoires choisis à partir des sujets de recherche des participants permettent, à chaque séance, d’étudier itinéraires et débats en situation. L’accent sur les débats permet de marquer le caractère dissensuel des pratiques et des savoirs des sciences sociales à un moment donné. L’accent sur les itinéraires donne à voir que ce dissensus peut aussi se retrouver au fil d’un parcours de recherche.

Participer au séminaire suppose de s’y impliquer activement. Le séminaire est un rituel de sociabilité, pour apprendre s’adresser les un·es aux autres, à prendre la parole pour définir des lieux de discussion partagés, contrecarrer les tendances au monologue de la spécialisation. La lecture approfondie des documents de travail étudiés à chaque séance est requise. Chaque séance sera préparée par des travaux en petits groupes, chaque groupe étant chargé d’une opération spécifique de critique des textes (sur le traitement des cas empiriques, la montée en généralité, l’usage des références bibliographiques, etc.).

Les étudiant·es souhaitant une validation remettent aussi, en fin d’année, une « note critique » de 15 000 signes environ portant sur un choix de textes en rapport avec leur propre projet de recherche. À cette fin des séances de « travaux pratiques » sont organisées à intervalles réguliers durant l’année.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Initiation/introduction – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Études politiques – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, contrôle continu, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Migrations – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Accès distant via BigBlueButton : https://bbb.ehess.fr/b/mar-5xz-xkx-vdn

Modalités de validation : :

  1. Participation (toute l’année) : exposés et travaux pratiques
  2. Travail écrit : notice préparatoire (choix justifié de textes) puis note critique (commentaire croisé de textes)

NB : une participation en présentiel des mastérant·e·s souhaitant la validation du séminaire au titre de leur cursus est requise.

 

Direction de travaux des étudiants

Sur rendez-vous.

Réception des candidats

Sur rendez-vous. Contacter l'équipe organisatrice.

Pré-requis

Le séminaire est ouvert à tous et à toutes. Aucune compétence linguistique préalable n’est requise pour y participer.

Celles et ceux qui souhaiteraient se familiariser avec « l’historique » de cet enseignement (tenu à l’EHESS depuis 2009) pourront lire un court texte intitulé « Aires culturelles et sciences sociales, ou les deux cultures », publié dans la Lettre de l’EHESS n° 55 (octobre 2012), ainsi que les comptes rendus des années précédentes : 2020-2021, 2021-2022, 2022-2023.

 

Planning en cours de validation.