UE159 - Séminaire d’itinéraires et de débats en études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques

Initiation/introduction
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
anglais français
Action publique Anthropologie Coloniales (études) Comparatisme Diaspora Droit, normes et société Dynamiques sociales Empire Enquêtes Épistémologie État et politiques publiques Ethnicité Ethnographie Ethnologie Fait religieux Génocides (études des) Genre Histoire Historiographie Institutions Islam Langues Migration(s) Minorités Nationalisme Orientalisme Post-coloniales (études) Religieux (sciences sociales du) Sociohistoire Sociologie Spatialisation, territoires Temps/temporalité Transnational
Arabe (monde) Asie centrale Contemporain (anthropologie du, monde) Europe Europe sud-orientale Iranien (monde) Juives (études) Maghreb Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes) Transméditerranée Transnational/transfrontières Turc (domaine)

L’objectif : se familiariser avec les « études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques », en testant quelques-uns des répertoires disciplinaires (anthropologie et ethnologie, histoire, science politique, sociologie) qu’elles mettent en œuvre. Autrement dit, le séminaire vise à s’interroger sur les articulations entre la topique des études aréales et les dispositifs optiques des sciences humaines et sociales.

La démarche : suivre des itinéraires et prendre part à des débats, qu’ils soient propres à une « aire » ou transversaux à elle ; recenser les objets, catégories, espaces et temps auxquels nos terrains d’étude sont indexés ; et ce faisant, s’efforcer aussi de combiner des savoirs situés à des opérateurs de généralisation. Car ni la fréquentation d’une collectivité linguistique ou d’un corpus documentaire, ni la délimitation d’un groupe ethnique ou d’une cité nationale ne doivent circonscrire notre champ d’expérience scientifique.

En pratique : des textes préparatoires permettent, à chaque séance, d’étudier itinéraires et débats en situation. L’accent sur les débats permet de marquer le caractère dissensuel des pratiques et des savoirs des sciences sociales à un moment donné. L’accent sur les itinéraires donne à voir que ce dissensus peut aussi se retrouver au fil d’un parcours de recherche.

Participer au séminaire suppose de s’y impliquer activement. La lecture approfondie des documents de travail étudiés à chaque séance est requise.

Les étudiant·e·s souhaitant une validation remettent aussi, en fin d’année, une note critique de 15 000 signes environ portant sur un choix de textes en rapport avec leur propre projet de recherche. À cette fin des séances de « travaux pratiques » sont organisées à intervalles réguliers durant l’année.

*

N.B : Ce « SIDETOBaC » s’inscrit dans la continuité du « SIDET » organisé de 2009 à 2016, qui se consacrait principalement aux études dites « turques ». Pour une présentation plus argumentée de ses attendus, on peut se référer au court texte publié dans la Lettre de l’EHESS n° 55 (octobre 2012) : « Aires culturelles et sciences sociales, ou les deux cultures ».

Participent également à l’équipe du séminaire :

• Léo Maillet (doctorant à lEHESS et à lUniversité de Genève, CETOBaC)
  • Théo Malçok (doctorant à lEHESS, CETOBaC / TEPSIS)
  • Jovana Papovic (doctorante à lEHESS, CETOBaC / TEPSIS)
  • Meriç Tanık (doctorante à lEHESS, CETOBaC)

6 novembre : Présentations et travaux pratiques (I)

20 novembre : Re-présentations et travaux pratiques (II)

4 décembre : Sources et documents (I) : la question du texte

18 décembre : Sources et documents (II) : la question de l'image

15 janvier : Sources et documents (III) : silences, mutismes, censures

29 janvier : Sources et documents (IV) : absences, destruction, génocides

5 février : Travaux pratiques (III) (sources et problématisation)

19 février : Travaux pratiques (IV) (sources et problématisation)

5 mars : Aires et disciplines

19 mars : Aires et féminismes

2 avril : Aires, situations coloniales et post-colonialisme

16 avril : Questions de génération

7 mai : Migrations et mobilités

21 mai : Travaux pratiques (V) (écriture)

4 juin : Retours sur travaux (I)

18 juin : Retours sur travaux (II)

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu, exposé oral
  • Marc Aymes [référent·e]   directeur d'études (en cours de nomination), EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
  • Ariane Zevaco   docteure, EHESS /

le séminaire se tiendra simultanément en mode webinaire sur l’interface BigBlueButton de l'EHESS.

aucun.

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/159/requests/new.

Campus Condorcet
    Salle 3.09
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), vendredi 10:00-13:00