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UE366 - Séminaire d'itinéraires et de débats en études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques


Lieu et planning


  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-B
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), vendredi 10:30-12:30
    du 15 octobre 2021 au 15 avril 2022
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 17 mars 2022 16:08

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Action publique Coloniales (études) Comparatisme Diaspora Dynamiques sociales Empire Enquêtes Épistémologie État et politiques publiques Ethnicité Ethnographie Ethnologie Fait religieux Génocides (études des) Genre Historiographie Institutions Islam Méthodes et techniques des sciences sociales Migration(s) Minorités Nationalisme Orientalisme Post-coloniales (études) Religieux (sciences sociales du) Sociohistoire Sociologie politique Spatialisation, territoires Temps/temporalité Transnational
Aires culturelles
Arabe (monde) Asie centrale Contemporain (anthropologie du, monde) Europe Europe sud-orientale Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes) Transnational/transfrontières Turc (domaine)
Intervenant·e·s
  • Marc Aymes [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
  • Zeynep Bursa-Millet   ATER, Université Paris Nanterre

Participent également à l’équipe du séminaire :

  • Léo Maillet (doctorant à lEHESS et à lUniversité de Genève, CETOBaC)
  • Théo Malçok (doctorant à lEHESS, CETOBaC / TEPSIS)
  • Meriç Tanık (doctorante à lEHESS, CETOBaC)

Accès distant via BigBlueButton :
https://bbb.ehess.fr/b/mar-5xz-xkx-vdn
(présentiel exigé pour les étudiant·e·s requérant une validation)

#

Objectif : se familiariser avec les « études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques », en testant quelques-uns des répertoires disciplinaires (anthropologie et ethnologie, histoire, science politique, sociologie) qu’elles mettent en œuvre. Autrement dit, le séminaire vise à s’interroger sur les articulations entre la topique des études aréales et les dispositifs optiques des sciences humaines et sociales.

La démarche : suivre des itinéraires et prendre part à des débats, qu’ils soient propres à une « aire » ou transversaux à elle ; recenser les objets, catégories, espaces et temps auxquels nos terrains d’étude sont indexés ; et ce faisant, s’efforcer aussi de combiner des savoirs situés à des opérateurs de généralisation. Car ni la fréquentation d’une collectivité linguistique ou d’un corpus documentaire, ni la délimitation d’un groupe ethnique ou d’une cité nationale ne doivent circonscrire notre champ d’expérience scientifique.

En pratique : des textes préparatoires choisis à partir des sujets de recherche des participants permettent, à chaque séance, d’étudier itinéraires et débats en situation. L’accent sur les débats permet de marquer le caractère dissensuel des pratiques et des savoirs des sciences sociales à un moment donné. L’accent sur les itinéraires donne à voir que ce dissensus peut aussi se retrouver au fil d’un parcours de recherche.

Participer au séminaire suppose de s’y impliquer activement. Le séminaire est un rituel de sociabilité, pour apprendre s’adresser les un·e·s aux autres, à prendre la parole pour définir des lieux de discussion partagés, contrecarrer les tendances au monologue de la spécialisation. La lecture approfondie des documents de travail étudiés à chaque séance est requise. Chaque séance sera préparée par des travaux en petits groupes, chaque groupe étant chargé d’une opération spécifique de critique des textes (sur le traitement des cas empiriques, la montée en généralité, l’usage des références bibliographiques, etc.).

Les étudiant·e·s souhaitant une validation remettent aussi, en fin d’année, une note critique de 15 000 signes environ portant sur un choix de textes en rapport avec leur propre projet de recherche. À cette fin des séances de « travaux pratiques » sont organisées à intervalles réguliers durant l’année.

#

Historique : Le « SIDETOBaC » s’inscrit dans la continuité du « SIDET » organisé de 2009 à 2016, qui se consacrait principalement aux études dites « turques ». Pour une présentation plus argumentée de ses attendus, on peut se référer au court texte publié dans la Lettre de l’EHESS n° 55 (octobre 2012) : « Aires culturelles et sciences sociales, ou les deux cultures ».

    15 octobre 2021 : Introduction, présentations

    29 octobre 2021 (séance du 5 novembre avancée) : Localisations et focalisations

    19 novembre 2021 : Travaux de groupe (démonstration) - À propos de Jordi Tejel, « Les zones frontières comme “terres de sang” ? Un regard critique d’après les expériences de massacres de masse au Moyen-Orient », dans Francesco Garufo et Jean-Daniel Morerod (dir.), Laurent Tissot, une passion loin des sentiers battus, Neuchâtel, Alphil, 2018, p. 319-327.

    3 décembre 2021 : Travaux de groupe - À propos de Christine Jungen, « Quand le texte se fait matière. Une exploration des versions du manuscrit arabe », Terrain, 59 (2012), p. 104-119.

    17 décembre 2021 : Travaux de groupe - À propos de Paul Garde, « Le rôle des religions dans les conflits balkaniques », Cités, 14 (2003), p. 91-104 ; et de Bernard Lory, « Écrire une histoire des Tsiganes balkaniques », Balkanologie, 16 (2021), URL : https://journals.openedition.org/balkanologie/3073

    7 janvier 2022 (séance reportée au 14 janvier, même horaire, même salle) : Travaux de groupe - À propos de Nebi Bardhoshi, « De l’anthropologie de la vendetta en temps de “crise totale” » (traduit de l’anglais par Sylvie Muller), Ethnologie française, 47 (2017) : Albanie. Renaissance d’une discipline (G. de Rapper, dir.), p. 331-340. DOI : 10.3917/ethn.172.0331

    21 janvier 2022 : Travaux de groupe - À propos de Faika Çelik, « “Civilizing Mission” in the Late Ottoman Discourse: The Case of Gypsies», Oriente Moderno, 93 (2013), p. 577-597. DOI : 10.1163/22138617-12340034

    4 février 2022 : Travaux de groupe - À propos de Xavier Bougarel, « Dayton dix ans après : le leurre des bilans ? », Critique internationale, 29 (2005), p. 9-24. DOI : 10.3917/crii.029.0009

    18 février 2022 : Travaux de groupe - À propos d’Alessandro Monsutti, “Mobility as a Political Act”, Ethnic and Racial Studies, 41/ 3 (2018), p. 448-455. DOI : 10.1080/01419870.2018.1388421

    4 mars 2022 (séance reportée au 11 mars, même horaire, salle 50, RdC, bâtiment EHESS, 2 cours des Humanités, Campus Condorcet) : Travaux de groupe - À propos d’Abbas Vali, “The Kurds and Their ‘Others’. Fragmented Policies”, Comparative Studies of South Asia, Africa and the Middle East, 18/2 (1998), p. 83-94. DOI : 10.1215/1089201X-18-2-82

    18 mars 2022 : séance « hors les murs » délocalisée au bâtiment Recherche Sud du Campus Condorcet, salle 0.018, pour la journée d’études du PRI « Les sciences sociales et le monde » de l’EHESS, à partir de 10h.

    Suite du programme communiquée ultérieurement.


    Master


    • Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
      Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
      MCC – contrôle continu
    • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
      Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
      MCC – contrôle continu
    • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
      Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
      MCC – contrôle continu
    • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
      Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
      MCC – contrôle continu
    • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
      Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
      MCC – contrôle continu
    • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
      Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
      MCC – contrôle continu
    • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines – M1/S1-S2-M2/S3-S4
      Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
      MCC – contrôle continu
    • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
      Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
      MCC – contrôle continu
    • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
      Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
      MCC – contrôle continu

    Renseignements


    Contacts additionnels
    leo.maillet@ehess.fr theo.malcok@ehess.fr meric.tanik@ehess.fr
    Informations pratiques

    Accès distant via BigBlueButton : https://bbb.ehess.fr/b/mar-5xz-xkx-vdn

    Attention : l'ancienne adresse (https://webinaire.ehess.fr/b/mar-afq-ujr) n'est plus utilisée à compter de janvier 2022.

    Notez que l’EHESS requiert une participation en présentiel des mastérant·e·s souhaitant la validation du séminaire au titre de leur cursus.

    Direction de travaux des étudiants

    Sur rendez-vous.

    Réception des candidats

    Sur rendez-vous.

    Pré-requis

    Aucun.


    Compte rendu


    Cette année le SIDETOBaC a évolué tout en perpétuant l’approche expérimentée en son sein au cours des dix années précédentes, afin de proposer une initiation active et critique au domaine nommé, par convention, « études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques ». Le principe reste le même : travailler au croisement de topiques (la singularité de lieux d’enquête donnés) et d’optiques (les grille de lecture), qu’on les choisisse ou qu’elles s’imposent.

    En 2021-2022, notre méthode de travail a été la suivante. À partir des sujets de recherche des participant·e·s, nous avons sollicité qu’ils et elles proposent des textes à lire, importants à leurs yeux. Nous nous sommes également chargés de proposer d’autres textes sur ces sujets. Sur chacun de ces textes, nous avons organisé différentes opérations de critique menées et soumises à la discussion par plusieurs participant·e·s. Chaque opération portait sur un aspect particulier de ce que fait (ou ne fait pas) l’auteur·e d’un texte. Priorité a ainsi été donnée aux travaux pratiques.

    Une marelle en neuf cases (nombre arbitrairement fixé) nous a servi de guide :

    A1 – le traitement des cas empiriques,
    B1 – la montée en généralité,
    C1 – les références bibliographiques et leur usage,
    A2 – le cadrage disciplinaire,
    B2 – la problématique (ou problématisation),
    C2 – les débats dans lesquels s’inscrit celle-ci,
    A3 – la forme (logique) du raisonnement proposé,
    B3 – les manières d’argumenter,
    C3 – les enjeux d’éthique scientifique.

    Nous avons ainsi eu le souci d’utiliser la formule clé du séminaire (« itinéraires et débats ») comme moyen d’apprendre à poser des questions, mais non pas seulement à se les poser. Comme moyen, autrement dit, de s’adresser à d’autres, de prendre la parole pour définir des lieux de discussion partagés, de contrecarrer les tendances au monologue de la spécialisation. Nous espérons, ce faisant, expérimenter des formes toujours plus collectives de travaux pratiques. Bref, ce séminaire tente d’aménager des rituels de sociabilité scientifique.

    Publications
    • voir: https://orcid.org/0000-0003-4994-6537

    Dernière modification : 17 mars 2022 16:08

    Type d'UE
    Séminaires DE/MC
    Disciplines
    Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
    Page web
    -
    Langues
    anglais français
    Mots-clés
    Action publique Coloniales (études) Comparatisme Diaspora Dynamiques sociales Empire Enquêtes Épistémologie État et politiques publiques Ethnicité Ethnographie Ethnologie Fait religieux Génocides (études des) Genre Historiographie Institutions Islam Méthodes et techniques des sciences sociales Migration(s) Minorités Nationalisme Orientalisme Post-coloniales (études) Religieux (sciences sociales du) Sociohistoire Sociologie politique Spatialisation, territoires Temps/temporalité Transnational
    Aires culturelles
    Arabe (monde) Asie centrale Contemporain (anthropologie du, monde) Europe Europe sud-orientale Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes) Transnational/transfrontières Turc (domaine)
    Intervenant·e·s
    • Marc Aymes [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
    • Zeynep Bursa-Millet   ATER, Université Paris Nanterre

    Participent également à l’équipe du séminaire :

    • Léo Maillet (doctorant à lEHESS et à lUniversité de Genève, CETOBaC)
    • Théo Malçok (doctorant à lEHESS, CETOBaC / TEPSIS)
    • Meriç Tanık (doctorante à lEHESS, CETOBaC)

    Accès distant via BigBlueButton :
    https://bbb.ehess.fr/b/mar-5xz-xkx-vdn
    (présentiel exigé pour les étudiant·e·s requérant une validation)

    #

    Objectif : se familiariser avec les « études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques », en testant quelques-uns des répertoires disciplinaires (anthropologie et ethnologie, histoire, science politique, sociologie) qu’elles mettent en œuvre. Autrement dit, le séminaire vise à s’interroger sur les articulations entre la topique des études aréales et les dispositifs optiques des sciences humaines et sociales.

    La démarche : suivre des itinéraires et prendre part à des débats, qu’ils soient propres à une « aire » ou transversaux à elle ; recenser les objets, catégories, espaces et temps auxquels nos terrains d’étude sont indexés ; et ce faisant, s’efforcer aussi de combiner des savoirs situés à des opérateurs de généralisation. Car ni la fréquentation d’une collectivité linguistique ou d’un corpus documentaire, ni la délimitation d’un groupe ethnique ou d’une cité nationale ne doivent circonscrire notre champ d’expérience scientifique.

    En pratique : des textes préparatoires choisis à partir des sujets de recherche des participants permettent, à chaque séance, d’étudier itinéraires et débats en situation. L’accent sur les débats permet de marquer le caractère dissensuel des pratiques et des savoirs des sciences sociales à un moment donné. L’accent sur les itinéraires donne à voir que ce dissensus peut aussi se retrouver au fil d’un parcours de recherche.

    Participer au séminaire suppose de s’y impliquer activement. Le séminaire est un rituel de sociabilité, pour apprendre s’adresser les un·e·s aux autres, à prendre la parole pour définir des lieux de discussion partagés, contrecarrer les tendances au monologue de la spécialisation. La lecture approfondie des documents de travail étudiés à chaque séance est requise. Chaque séance sera préparée par des travaux en petits groupes, chaque groupe étant chargé d’une opération spécifique de critique des textes (sur le traitement des cas empiriques, la montée en généralité, l’usage des références bibliographiques, etc.).

    Les étudiant·e·s souhaitant une validation remettent aussi, en fin d’année, une note critique de 15 000 signes environ portant sur un choix de textes en rapport avec leur propre projet de recherche. À cette fin des séances de « travaux pratiques » sont organisées à intervalles réguliers durant l’année.

    #

    Historique : Le « SIDETOBaC » s’inscrit dans la continuité du « SIDET » organisé de 2009 à 2016, qui se consacrait principalement aux études dites « turques ». Pour une présentation plus argumentée de ses attendus, on peut se référer au court texte publié dans la Lettre de l’EHESS n° 55 (octobre 2012) : « Aires culturelles et sciences sociales, ou les deux cultures ».

      15 octobre 2021 : Introduction, présentations

      29 octobre 2021 (séance du 5 novembre avancée) : Localisations et focalisations

      19 novembre 2021 : Travaux de groupe (démonstration) - À propos de Jordi Tejel, « Les zones frontières comme “terres de sang” ? Un regard critique d’après les expériences de massacres de masse au Moyen-Orient », dans Francesco Garufo et Jean-Daniel Morerod (dir.), Laurent Tissot, une passion loin des sentiers battus, Neuchâtel, Alphil, 2018, p. 319-327.

      3 décembre 2021 : Travaux de groupe - À propos de Christine Jungen, « Quand le texte se fait matière. Une exploration des versions du manuscrit arabe », Terrain, 59 (2012), p. 104-119.

      17 décembre 2021 : Travaux de groupe - À propos de Paul Garde, « Le rôle des religions dans les conflits balkaniques », Cités, 14 (2003), p. 91-104 ; et de Bernard Lory, « Écrire une histoire des Tsiganes balkaniques », Balkanologie, 16 (2021), URL : https://journals.openedition.org/balkanologie/3073

      7 janvier 2022 (séance reportée au 14 janvier, même horaire, même salle) : Travaux de groupe - À propos de Nebi Bardhoshi, « De l’anthropologie de la vendetta en temps de “crise totale” » (traduit de l’anglais par Sylvie Muller), Ethnologie française, 47 (2017) : Albanie. Renaissance d’une discipline (G. de Rapper, dir.), p. 331-340. DOI : 10.3917/ethn.172.0331

      21 janvier 2022 : Travaux de groupe - À propos de Faika Çelik, « “Civilizing Mission” in the Late Ottoman Discourse: The Case of Gypsies», Oriente Moderno, 93 (2013), p. 577-597. DOI : 10.1163/22138617-12340034

      4 février 2022 : Travaux de groupe - À propos de Xavier Bougarel, « Dayton dix ans après : le leurre des bilans ? », Critique internationale, 29 (2005), p. 9-24. DOI : 10.3917/crii.029.0009

      18 février 2022 : Travaux de groupe - À propos d’Alessandro Monsutti, “Mobility as a Political Act”, Ethnic and Racial Studies, 41/ 3 (2018), p. 448-455. DOI : 10.1080/01419870.2018.1388421

      4 mars 2022 (séance reportée au 11 mars, même horaire, salle 50, RdC, bâtiment EHESS, 2 cours des Humanités, Campus Condorcet) : Travaux de groupe - À propos d’Abbas Vali, “The Kurds and Their ‘Others’. Fragmented Policies”, Comparative Studies of South Asia, Africa and the Middle East, 18/2 (1998), p. 83-94. DOI : 10.1215/1089201X-18-2-82

      18 mars 2022 : séance « hors les murs » délocalisée au bâtiment Recherche Sud du Campus Condorcet, salle 0.018, pour la journée d’études du PRI « Les sciences sociales et le monde » de l’EHESS, à partir de 10h.

      Suite du programme communiquée ultérieurement.

      • Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
        Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
        MCC – contrôle continu
      • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
        Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
        MCC – contrôle continu
      • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
        Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
        MCC – contrôle continu
      • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
        Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
        MCC – contrôle continu
      • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
        Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
        MCC – contrôle continu
      • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
        Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
        MCC – contrôle continu
      • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines – M1/S1-S2-M2/S3-S4
        Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
        MCC – contrôle continu
      • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
        Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
        MCC – contrôle continu
      • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
        Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
        MCC – contrôle continu
      Contacts additionnels
      leo.maillet@ehess.fr theo.malcok@ehess.fr meric.tanik@ehess.fr
      Informations pratiques

      Accès distant via BigBlueButton : https://bbb.ehess.fr/b/mar-5xz-xkx-vdn

      Attention : l'ancienne adresse (https://webinaire.ehess.fr/b/mar-afq-ujr) n'est plus utilisée à compter de janvier 2022.

      Notez que l’EHESS requiert une participation en présentiel des mastérant·e·s souhaitant la validation du séminaire au titre de leur cursus.

      Direction de travaux des étudiants

      Sur rendez-vous.

      Réception des candidats

      Sur rendez-vous.

      Pré-requis

      Aucun.

      • Bâtiment EHESS-Condorcet
        EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
        Salle 25-B
        annuel / bimensuel (1re/3e/5e), vendredi 10:30-12:30
        du 15 octobre 2021 au 15 avril 2022
        Nombre de séances : 12

      Cette année le SIDETOBaC a évolué tout en perpétuant l’approche expérimentée en son sein au cours des dix années précédentes, afin de proposer une initiation active et critique au domaine nommé, par convention, « études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques ». Le principe reste le même : travailler au croisement de topiques (la singularité de lieux d’enquête donnés) et d’optiques (les grille de lecture), qu’on les choisisse ou qu’elles s’imposent.

      En 2021-2022, notre méthode de travail a été la suivante. À partir des sujets de recherche des participant·e·s, nous avons sollicité qu’ils et elles proposent des textes à lire, importants à leurs yeux. Nous nous sommes également chargés de proposer d’autres textes sur ces sujets. Sur chacun de ces textes, nous avons organisé différentes opérations de critique menées et soumises à la discussion par plusieurs participant·e·s. Chaque opération portait sur un aspect particulier de ce que fait (ou ne fait pas) l’auteur·e d’un texte. Priorité a ainsi été donnée aux travaux pratiques.

      Une marelle en neuf cases (nombre arbitrairement fixé) nous a servi de guide :

      A1 – le traitement des cas empiriques,
      B1 – la montée en généralité,
      C1 – les références bibliographiques et leur usage,
      A2 – le cadrage disciplinaire,
      B2 – la problématique (ou problématisation),
      C2 – les débats dans lesquels s’inscrit celle-ci,
      A3 – la forme (logique) du raisonnement proposé,
      B3 – les manières d’argumenter,
      C3 – les enjeux d’éthique scientifique.

      Nous avons ainsi eu le souci d’utiliser la formule clé du séminaire (« itinéraires et débats ») comme moyen d’apprendre à poser des questions, mais non pas seulement à se les poser. Comme moyen, autrement dit, de s’adresser à d’autres, de prendre la parole pour définir des lieux de discussion partagés, de contrecarrer les tendances au monologue de la spécialisation. Nous espérons, ce faisant, expérimenter des formes toujours plus collectives de travaux pratiques. Bref, ce séminaire tente d’aménager des rituels de sociabilité scientifique.

      Publications
      • voir: https://orcid.org/0000-0003-4994-6537