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UE42 - Séminaire d'itinéraires et de débats en études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques


Lieu et planning


  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-B
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mercredi 14:30-16:30
    du 19 octobre 2022 au 17 mai 2023

    Pas de séance le 2 novembre 2022
    Les séances des 30 novembre 2022 et 29 mars 2023 se dérouleront en salle A602, bâtiment EHESS-Condorcet ; celle du 22 mars en salle A515, bâtiment EHESS-Condorcet.
    Séance supplémentaire le 17 mai (10:30-12:30), salle A602, bâtiment EHESS-Condorcet


Description


Dernière modification : 18 avril 2023 15:35

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Action publique Archives Circulations Coloniales (études) Comparatisme Diaspora Dynamiques sociales Empire Enquêtes Épistémologie Ethnicité Ethnographie Fait religieux Génocides (études des) Genre Historiographie Institutions Islam Méthodes et techniques des sciences sociales Migration(s) Minorités Nationalisme Post-coloniales (études) Religieux (sciences sociales du) Sociohistoire Sociologie politique Spatialisation, territoires Temps/temporalité Transnational
Aires culturelles
Arabe (monde) Asie centrale Europe Europe sud-orientale Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes) Turc (domaine)
Intervenant·e·s
  • Marc Aymes [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
  • Zeynep Bursa-Millet   ATER, Université Paris Nanterre
  • Lucie Drechselová   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)

Objectif : se familiariser avec les « études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques », en testant quelques-uns des répertoires disciplinaires (anthropologie et ethnologie, histoire, science politique, sociologie) qu’elles mettent en œuvre. Autrement dit, le séminaire vise à s’interroger sur les articulations entre la topique des études aréales et les dispositifs optiques des sciences humaines et sociales.

La démarche : suivre des itinéraires et prendre part à des débats, qu’ils soient propres à une « aire » ou transversaux à elle ; recenser les objets, catégories, espaces et temps auxquels nos terrains d’étude sont indexés ; et ce faisant, s’efforcer aussi de combiner des savoirs situés à des opérateurs de généralisation. Car ni la fréquentation d’une collectivité linguistique ou d’un corpus documentaire, ni la délimitation d’un groupe ethnique ou d’une cité nationale ne doivent circonscrire notre champ d’expérience scientifique.

En pratique : des textes préparatoires choisis à partir des sujets de recherche des participants permettent, à chaque séance, d’étudier itinéraires et débats en situation. L’accent sur les débats permet de marquer le caractère dissensuel des pratiques et des savoirs des sciences sociales à un moment donné. L’accent sur les itinéraires donne à voir que ce dissensus peut aussi se retrouver au fil d’un parcours de recherche.

Participer au séminaire suppose de s’y impliquer activement. Le séminaire est un rituel de sociabilité, pour apprendre à s’adresser les un·e·s aux autres, à prendre la parole pour définir des lieux de discussion partagés, contrecarrer les tendances au monologue de la spécialisation. La lecture approfondie des documents de travail étudiés à chaque séance est requise. Chaque séance sera préparée par des travaux en petits groupes, chaque groupe étant chargé d’une opération spécifique de critique des textes (sur le traitement des cas empiriques, la montée en généralité, l’usage des références bibliographiques, etc.).

Les étudiant·e·s souhaitant une validation remettent aussi, en fin d’année, une note critique de 15 000 signes environ portant sur un choix de textes en rapport avec leur propre projet de recherche. À cette fin, des séances de « travaux pratiques » sont organisées à intervalles réguliers durant l’année.

#

Le « SIDETOBaC » s’inscrit dans la continuité du « SIDET » organisé de 2009 à 2016, qui se consacrait principalement aux études dites « turques ». Pour une présentation plus argumentée de ses attendus, on peut se référer au court texte publié dans la Lettre de l’EHESS n° 55 (octobre 2012) : « Aires culturelles et sciences sociales, ou les deux cultures ».

Participe également à l’équipe du séminaire : Théo Malçok (doctorant à lEHESS, CETOBaC / TEPSIS)

Accès distant via BigBlueButton :
https://bbb.ehess.fr/b/mar-5xz-xkx-vdn
(présentiel exigé pour les étudiant·e·s requérant une validation)

19 octobre 2022 : Introduction, présentations (de la philosophie du séminaire, des modalités de validation...)

16 novembre 2022 : Nouvelle présentation (par chaque participant·e) de son itinéraire de recherche, et de « textes-à-problème » qui ont été des sources d'inspiration.

30 novembre 2022 : Outils et méthodes - 1 : Lire (Marc Aymes & Zeynep Bursa-Millet)

7 décembre 2022 : Outils et méthodes - 2 : Écrire (Lucie Drechselová & Théo Malçok)

Du 4 janvier au 15 février 2023 : Présentations de textes en binôme, précédées d'une introduction thématique.

1er et 15 mars 2023 : séances reportées

Du 22 mars au 19 avril 2023 : Exposés sur les textes choisis pour les notes critiques et/ou sur une version de travail de la note critique ; suivis d'une discussion thématique.


Master


  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
theo.malcok@ehess.fr
Labels
EUR Gender and Sexuality Studies
Informations pratiques

accès distant via BigBlueButton : https://bbb.ehess.fr/b/mar-5xz-xkx-vdn

NB : une participation en présentiel des mastérant·e·s souhaitant la validation du séminaire au titre de leur cursus est requise

Modalités de validation :

  • Participation (toute l’année) : exposés et travaux pratiques
  • Travail écrit :

Notice préparatoire (choix justifié de textes)  // date-limite 15/02/2023 //

Note critique (commentaire croisé de textes) // date-limite 05/04/2023 //

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

aucun.


Compte rendu


Avec une équipe en constante évolution, le SIDETOBaC poursuit et fait évoluer l’approche expérimentée en son sein au cours de sa précédente décennie.

Le principe reste le même :

  • proposer une initiation critique au domaine nommé, par convention, « études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques ».
  • se situer au croisement de topiques (la singularité de lieux d’enquête donnés) et d’optiques (les grilles de lecture), qu’on les choisisse ou qu’elles s’imposent.
  • faire du séminaire un lieu de « caquetage » scientifique, invitant activement ses participant·e·s à la prise de parole et à la discussion scientifiques.

Nous avons ainsi eu le souci d’utiliser la formule clé du séminaire (« itinéraires et débats ») comme moyen d’apprendre à poser à haute voix des questions — à se les adresser mutuellement, à définir des lieux de discussion partagés, et ainsi enrayer le risque de monologue que fait courir la spécialisation. Nous espérons, ce faisant, expérimenter des formes toujours plus collectives de travaux pratiques.

En 2022-2023, nous avons progressé en ce sens de la façon suivante. À partir des sujets de recherche des participant·e·s, nous avons sollicité qu’ils et elles proposent des textes à lire, paraissant importants à leurs yeux. Nous avons proposé à d’autres participant·e·s de se porter volontaires pour être « discutant·e » de l’un de ces textes. Chaque séance de travail était ainsi appuyée sur la discussion croisée de deux lecteurs ou lectrices. L’équipe du séminaire s’est chargée de proposer des mises au point ou mises en perspective sur les thématiques abordées.

Sur chacun des textes lus, nous avons encouragé les participant·e·s à plusieurs opérations de critique. Chaque opération a porté sur un aspect particulier de ce que fait (ou ne fait pas) l’auteur·e d’un texte, suivant la marelle de neuf cases (nombre arbitrairement fixé) conçue l’année précédente :

  • le traitement des cas empiriques, 
  • la montée en généralité, 
  • les références bibliographiques et leur usage,
  • le cadrage disciplinaire, 
  • la problématique ou la problématisation, 
  • les débats dans lesquels s’inscrit celle-ci,
  • la forme (logique) du raisonnement proposé,
  • les manières d’argumenter,
  • les enjeux d’éthique scientifique

Le séminaire s’est clôturé avec une discussion sur les « notes critiques » que les participants avaient préalablement soumises à l’équipe pour commentaire. Le retour par rapport aux travaux écrits a ainsi constitué la dernière étape de traitement des textes, qui avaient préalablement été lus et discutés de manière croisée et collective, puis retravaillés sous forme écrite par chacun·e des participant·e·s.

Publications

Marc Aymes

  • « Les cultures de l’aire. Du côté des études “turques” », dans Visions du monde. Les civilisations à l’heure de la globalisation [actes du 12e colloque international de l’Institut des Amériques, « Aires culturelles 2014 », tenu à Paris les 5-7 novembre 2014], sous la dir. d'A. Cherfaoui et J. Pothier, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2022, p. 177-190.

Dernière modification : 18 avril 2023 15:35

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Action publique Archives Circulations Coloniales (études) Comparatisme Diaspora Dynamiques sociales Empire Enquêtes Épistémologie Ethnicité Ethnographie Fait religieux Génocides (études des) Genre Historiographie Institutions Islam Méthodes et techniques des sciences sociales Migration(s) Minorités Nationalisme Post-coloniales (études) Religieux (sciences sociales du) Sociohistoire Sociologie politique Spatialisation, territoires Temps/temporalité Transnational
Aires culturelles
Arabe (monde) Asie centrale Europe Europe sud-orientale Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes) Turc (domaine)
Intervenant·e·s
  • Marc Aymes [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
  • Zeynep Bursa-Millet   ATER, Université Paris Nanterre
  • Lucie Drechselová   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)

Objectif : se familiariser avec les « études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques », en testant quelques-uns des répertoires disciplinaires (anthropologie et ethnologie, histoire, science politique, sociologie) qu’elles mettent en œuvre. Autrement dit, le séminaire vise à s’interroger sur les articulations entre la topique des études aréales et les dispositifs optiques des sciences humaines et sociales.

La démarche : suivre des itinéraires et prendre part à des débats, qu’ils soient propres à une « aire » ou transversaux à elle ; recenser les objets, catégories, espaces et temps auxquels nos terrains d’étude sont indexés ; et ce faisant, s’efforcer aussi de combiner des savoirs situés à des opérateurs de généralisation. Car ni la fréquentation d’une collectivité linguistique ou d’un corpus documentaire, ni la délimitation d’un groupe ethnique ou d’une cité nationale ne doivent circonscrire notre champ d’expérience scientifique.

En pratique : des textes préparatoires choisis à partir des sujets de recherche des participants permettent, à chaque séance, d’étudier itinéraires et débats en situation. L’accent sur les débats permet de marquer le caractère dissensuel des pratiques et des savoirs des sciences sociales à un moment donné. L’accent sur les itinéraires donne à voir que ce dissensus peut aussi se retrouver au fil d’un parcours de recherche.

Participer au séminaire suppose de s’y impliquer activement. Le séminaire est un rituel de sociabilité, pour apprendre à s’adresser les un·e·s aux autres, à prendre la parole pour définir des lieux de discussion partagés, contrecarrer les tendances au monologue de la spécialisation. La lecture approfondie des documents de travail étudiés à chaque séance est requise. Chaque séance sera préparée par des travaux en petits groupes, chaque groupe étant chargé d’une opération spécifique de critique des textes (sur le traitement des cas empiriques, la montée en généralité, l’usage des références bibliographiques, etc.).

Les étudiant·e·s souhaitant une validation remettent aussi, en fin d’année, une note critique de 15 000 signes environ portant sur un choix de textes en rapport avec leur propre projet de recherche. À cette fin, des séances de « travaux pratiques » sont organisées à intervalles réguliers durant l’année.

#

Le « SIDETOBaC » s’inscrit dans la continuité du « SIDET » organisé de 2009 à 2016, qui se consacrait principalement aux études dites « turques ». Pour une présentation plus argumentée de ses attendus, on peut se référer au court texte publié dans la Lettre de l’EHESS n° 55 (octobre 2012) : « Aires culturelles et sciences sociales, ou les deux cultures ».

Participe également à l’équipe du séminaire : Théo Malçok (doctorant à lEHESS, CETOBaC / TEPSIS)

Accès distant via BigBlueButton :
https://bbb.ehess.fr/b/mar-5xz-xkx-vdn
(présentiel exigé pour les étudiant·e·s requérant une validation)

19 octobre 2022 : Introduction, présentations (de la philosophie du séminaire, des modalités de validation...)

16 novembre 2022 : Nouvelle présentation (par chaque participant·e) de son itinéraire de recherche, et de « textes-à-problème » qui ont été des sources d'inspiration.

30 novembre 2022 : Outils et méthodes - 1 : Lire (Marc Aymes & Zeynep Bursa-Millet)

7 décembre 2022 : Outils et méthodes - 2 : Écrire (Lucie Drechselová & Théo Malçok)

Du 4 janvier au 15 février 2023 : Présentations de textes en binôme, précédées d'une introduction thématique.

1er et 15 mars 2023 : séances reportées

Du 22 mars au 19 avril 2023 : Exposés sur les textes choisis pour les notes critiques et/ou sur une version de travail de la note critique ; suivis d'une discussion thématique.

  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, fiche de lecture
Contacts additionnels
theo.malcok@ehess.fr
Labels
EUR Gender and Sexuality Studies
Informations pratiques

accès distant via BigBlueButton : https://bbb.ehess.fr/b/mar-5xz-xkx-vdn

NB : une participation en présentiel des mastérant·e·s souhaitant la validation du séminaire au titre de leur cursus est requise

Modalités de validation :

  • Participation (toute l’année) : exposés et travaux pratiques
  • Travail écrit :

Notice préparatoire (choix justifié de textes)  // date-limite 15/02/2023 //

Note critique (commentaire croisé de textes) // date-limite 05/04/2023 //

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

aucun.

  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-B
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mercredi 14:30-16:30
    du 19 octobre 2022 au 17 mai 2023

    Pas de séance le 2 novembre 2022
    Les séances des 30 novembre 2022 et 29 mars 2023 se dérouleront en salle A602, bâtiment EHESS-Condorcet ; celle du 22 mars en salle A515, bâtiment EHESS-Condorcet.
    Séance supplémentaire le 17 mai (10:30-12:30), salle A602, bâtiment EHESS-Condorcet

Avec une équipe en constante évolution, le SIDETOBaC poursuit et fait évoluer l’approche expérimentée en son sein au cours de sa précédente décennie.

Le principe reste le même :

  • proposer une initiation critique au domaine nommé, par convention, « études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques ».
  • se situer au croisement de topiques (la singularité de lieux d’enquête donnés) et d’optiques (les grilles de lecture), qu’on les choisisse ou qu’elles s’imposent.
  • faire du séminaire un lieu de « caquetage » scientifique, invitant activement ses participant·e·s à la prise de parole et à la discussion scientifiques.

Nous avons ainsi eu le souci d’utiliser la formule clé du séminaire (« itinéraires et débats ») comme moyen d’apprendre à poser à haute voix des questions — à se les adresser mutuellement, à définir des lieux de discussion partagés, et ainsi enrayer le risque de monologue que fait courir la spécialisation. Nous espérons, ce faisant, expérimenter des formes toujours plus collectives de travaux pratiques.

En 2022-2023, nous avons progressé en ce sens de la façon suivante. À partir des sujets de recherche des participant·e·s, nous avons sollicité qu’ils et elles proposent des textes à lire, paraissant importants à leurs yeux. Nous avons proposé à d’autres participant·e·s de se porter volontaires pour être « discutant·e » de l’un de ces textes. Chaque séance de travail était ainsi appuyée sur la discussion croisée de deux lecteurs ou lectrices. L’équipe du séminaire s’est chargée de proposer des mises au point ou mises en perspective sur les thématiques abordées.

Sur chacun des textes lus, nous avons encouragé les participant·e·s à plusieurs opérations de critique. Chaque opération a porté sur un aspect particulier de ce que fait (ou ne fait pas) l’auteur·e d’un texte, suivant la marelle de neuf cases (nombre arbitrairement fixé) conçue l’année précédente :

  • le traitement des cas empiriques, 
  • la montée en généralité, 
  • les références bibliographiques et leur usage,
  • le cadrage disciplinaire, 
  • la problématique ou la problématisation, 
  • les débats dans lesquels s’inscrit celle-ci,
  • la forme (logique) du raisonnement proposé,
  • les manières d’argumenter,
  • les enjeux d’éthique scientifique

Le séminaire s’est clôturé avec une discussion sur les « notes critiques » que les participants avaient préalablement soumises à l’équipe pour commentaire. Le retour par rapport aux travaux écrits a ainsi constitué la dernière étape de traitement des textes, qui avaient préalablement été lus et discutés de manière croisée et collective, puis retravaillés sous forme écrite par chacun·e des participant·e·s.

Publications

Marc Aymes

  • « Les cultures de l’aire. Du côté des études “turques” », dans Visions du monde. Les civilisations à l’heure de la globalisation [actes du 12e colloque international de l’Institut des Amériques, « Aires culturelles 2014 », tenu à Paris les 5-7 novembre 2014], sous la dir. d'A. Cherfaoui et J. Pothier, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2022, p. 177-190.