Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE747 - Anthropologie de la parenté II

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 13 mai 2024 19:02

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Ethnographie Ethnologie Famille Parenté
Transnational/transfrontières
  • Laurent Barry [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Ce séminaire poursuit et approfondit la réflexion entamée dans le séminaire Anthropologie de la parenté I qui se consacrait à l’examen des systèmes de parenté recensés par les anthropologues, à celui de leurs spécificités dans divers domaines (filiation, alliance, représentations, terminologies, etc.) et à une étude critique des principales théories qui cherchent à en rendre compte. Anthropologie de la parenté II se penche plus particulièrement pour sa part sur la formulation d'une approche alternative possible aux modèles explicatifs traditionnels des faits de parenté. Il est bien entendu conseillé d'avoir suivi au préalable le séminaire Anthropologie de la parenté I pour profiter au mieux de cet enseignement.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Contact laurent.barry@ehess.fr

Sur rendez-vous

Dernière modification : 13 mai 2024 19:02

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Ethnographie Ethnologie Famille Parenté
Transnational/transfrontières

Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Contact laurent.barry@ehess.fr

Sur rendez-vous

Planning en cours de validation.