Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE746 - Anthropologie de la parenté I

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 13 mai 2024 19:01

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Ethnographie Ethnologie Famille Parenté
Transnational/transfrontières
  • Laurent Barry [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Ce séminaire de recherche se consacre à l’examen des systèmes de parenté recensés par les anthropologues, à la description de leurs spécificités dans divers domaines (filiation, alliance, représentations, terminologies, etc.) et à une étude critique des principales théories qui cherchent à en rendre compte. Cette réflexion se poursuivra dans un second séminaire (Anthropologie de la parenté II) qui se penchera plus particulièrement sur la formulation d'une approche alternative possible aux modèles explicatifs traditionnels des faits de parenté.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Contact laurent.barry@ehess.fr

Sur rendez-vous

Dernière modification : 13 mai 2024 19:01

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Ethnographie Ethnologie Famille Parenté
Transnational/transfrontières

Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Contact laurent.barry@ehess.fr

Sur rendez-vous

Planning en cours de validation.