Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE314 - Extractivisme et intelligence artificielle revisités

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 7 mai 2024 11:38

Séminaires de centre
Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie politique Capitalisme Développement durable Épistémologie Intelligence artificielle Sociologie politique
Afrique Transnational/transfrontières
  • Michèle Leclerc-Olive [référent·e]   chargée de recherche (retraité·e), CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Cécile Soudan   ingénieure de recherche, EHESS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)

Le séminaire entend examiner en quoi et comment les grilles d'analyse dont nous avons hérité peinent à saisir les spécificités de notre présent, illustré notamment par une exploitation sans précédent du sous-sol des pays riches en ressources et par le développement de l'intelligence artificielle générative.

Une partie du développement de nos sociétés occidentales repose sur une « modernisation » de la production : notamment l’électrification des voitures et le recours à l’IA générative. Ces mutations contribuent-elles à la lutte contre le dérèglement climatique ? Au nom de quoi sont-elles acceptées par une grande partie des populations ? Nos habitudes de pensée ont-elles une responsabilité dans cette acceptation ? Telles sont les questions auxquelles le séminaire, dans le prolongement de celui qui s’est tenu en 2023-2024 (L’extractivisme à l’épreuve de nos épistémologies), tentera d’apporter quelques éclaircissements.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Ce séminaire de centre est mensuel, organisé en mode hybride, se réunit 8 fois dans l'année.

Pour toute information, contacter mleclerc@ehess.fr

sur rdv uniquement

sur rdv

master 1 et projet de recherche

Dernière modification : 7 mai 2024 11:38

Séminaires de centre
Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Afrique Transnational/transfrontières

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Pour toute information, contacter mleclerc@ehess.fr

sur rdv uniquement

sur rdv

master 1 et projet de recherche

Planning en cours de validation.