UE107 - Pratiquer les archives 2. : le travail en archives et l’enquête historienne

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 29 avril 2024 07:36

Enseignements fondamentaux de master
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Archives Histoire Méthodes et techniques des sciences sociales
  • Christophe Duhamelle [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Groupe de recherches en histoire sociale du politique (CRH-RHiSoP)
  • Isabelle Backouche   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Nicolas Veysset   professeur agrégé, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Ce séminaire-atelier est à destination des historiens modernistes et contemporanéistes mais s’ouvre explicitement aux autres disciplines susceptibles de travailler avec des archives. Il aborde à la fois l’histoire et l’organisation des archives, les aspects pratiques du travail (celui des historiens et celui des archivistes) en archives et son insertion dans la sociologie de la recherche, les effets historiographiques de la recherche archivistique (par exemple pour l’histoire quantitative ou la micro-histoire) et plus généralement, à partir d’exemples concrets, ce que le travail en archives fait à l’enquête historienne. Principalement assuré par les trois organisateurs, l’enseignement aura recours également à des intervenants extérieurs pour élargir l’horizon comparatif, l’éventail des métiers concernés, et examiner l’usage que des disciplines voisines font des archives. Cet atelier est conçu en complémentarité avec l'atelier « UE102 - Pratiquer les archives 1. : la découverte des archives » au premier semestre.

• Ateliers de professionnalisation – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – autre
  • Ateliers de professionnalisation – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – autre

contact par courriel : Isabelle Backouche, isabelle.backouche@ehess.fr ; Nicolas Veysset, nicolas.veysset@ehess.fr ; Christophe Duhamelle, christophe.duhamelle@ehess.fr.

sur rendez-vous.

Dernière modification : 29 avril 2024 07:36

Enseignements fondamentaux de master
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Archives Histoire Méthodes et techniques des sciences sociales

sur rendez-vous.

Planning en cours de validation.