Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE102 - Pratiquer les archives 1. : la découverte des archives

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 29 avril 2024 07:37

Enseignements fondamentaux de master
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Archives Histoire Méthodes et techniques des sciences sociales
  • Nicolas Veysset [référent·e]   professeur agrégé, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Ce séminaire-atelier est à destination des historiens modernistes et contemporanéistes mais s’ouvre explicitement aux autres disciplines susceptibles de travailler avec des archives. Il s'agit d'un séminaire pratique, destiné à l'apprentissage du métier de chercheur. Il vise à accompagner les étudiants dans leur découverte des archives, à donner les points de repère et les connaissances nécessaires tant à la recherche en archives qu'à la construction d'un regard critique sur l'objet archive. La construction sociale des fonds, dans leur milieu natif puis, le cas échéant, dans le champ des institutions archivistiques, servira de fil directeur. Le séminaire abordera, de manière comparative, l’histoire des dépôts d'archives et des systèmes de classement – et plus généralement reviendra, dans une optique à la fois historiographique et méthodologique, sur ce que signifie, en retour, « critiquer » les archives. Cet atelier est conçu en complémentarité avec l'atelier « UE107 - Pratiquer les archives 2. : le travail en archives et l’enquête historienne » au second semestre.

• Ateliers de professionnalisation – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – autre
  • Ateliers de professionnalisation – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3

contacter Nicolas Veysset par courriel

Dernière modification : 29 avril 2024 07:37

Enseignements fondamentaux de master
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Archives Histoire Méthodes et techniques des sciences sociales

contacter Nicolas Veysset par courriel

Planning en cours de validation.