UE100 - Mobilisations conservatrices : historicité, idées, acteurs

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=100.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel, jeudi 14:30-16:30
    du 14 novembre 2024 au 12 juin 2025

• Jeudi 14/11/2024
    • Jeudi 28/11/2024
    • Jeudi 12/12/2024
    • Jeudi 09/01/2025
    • Jeudi 23/01/2025
    • Jeudi 30/01/2025 : NB, cette séance se déroulera en salle 25-A
    • Jeudi 27/02/2025
    • Jeudi 13/03/2025
    • Jeudi 27/03/2025
    • Jeudi 10/04/2025
    • Jeudi 22/05/2025
    • Jeudi 12/06/2025

Dernière modification : 3 septembre 2024 21:38

Séminaires DR/CR
Histoire, Sociologie
anglais français
Circulations Droit, normes et société Genre Histoire des idées Histoire intellectuelle Intellectuels Mobilisation(s) Sociologie politique
Amériques Europe
  • Valentin Behr [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)
  • Eve Gianoncelli   docteure, Nord University (Bodo, Norvège)

Les phénomènes de « droitisation », de tournant « illibéral » ou encore de « backlash » démocratique font récemment l’objet de nombreux travaux en sciences sociales. Au croisement de la sociologie, de la science politique et de l’histoire, ce séminaire de recherche propose d’en rendre compte. Il prend pour objet les mobilisations conservatrices dans leur diversité, en termes d’enjeux (« guerres culturelles », manifestations d’hostilité à l’immigration ou aux homosexuels, mouvements « anti-genre » ou dénonçant le « wokisme »), mais aussi en termes de répertoires (stratégies métapolitiques, manifestations de rue, militantisme identitaire, voire terrorisme d’ultradroite). En décentrant le regard par rapport aux phénomènes électoraux et à la sociologie des partis politiques, une attention particulière est accordée au rôle d’espaces intermédiaires ou interstitiels (champ médiatique, champ intellectuel, think tanks, clubs) et d’acteurs relevant de ladite société civile (associations, organisations religieuses) dans la circulation des idées et dans les formes d’action réactionnaires. Le séminaire cherche ainsi à saisir la sociologie de ces acteurs, qu’il s’agisse de groupes élitaires (intellectuels, hauts fonctionnaires, dirigeants d’entreprises), ou de groupes relevant des catégories intermédiaires et populaires de l’espace social. Il s’agit aussi de proposer une réflexion conceptuelle à même de caractériser finement l’idéologie des mouvements étudiés, les formes plurielles du conservatisme, notamment la convergence aujourd'hui apparente entre sa forme radicale et celle qui se présentait encore il y a quelques années comme libérale, autour d'un projet illibéral. Le séminaire adopte une perspective résolument transnationale, en s’intéressant aux circulations d’idées, d’acteurs et de répertoires, particulièrement entre l’Est et l’Ouest de l’Europe, mais aussi entre l’Europe et les États-Unis.

S’appuyant sur les acquis d’une première édition organisée en 2023-2024, ce séminaire les prolonge dans deux directions : en approfondissant la dimension théorique et conceptuelle, identifiée comme lacunaire, en lien avec les demandes exprimées par les participant·es à la première édition ; et en accordant davantage de place aux (relativement nombreux) travaux en cours d’étudiant·es de l’EHESS s’inscrivant dans la thématique du séminaire.

Ce séminaire de recherche prend la forme de discussions de recherches passées et en cours, en s’appuyant sur :

• des intervenant·es invité·es à présenter leurs travaux ;
  • des séances animées par Valentin Behr et Eve Gianoncelli à partir de lectures portant sur des enjeux au cœurs de leurs travaux respectifs sur la métapolitique, la circulation transnationale des idées, l’histoire des idées conservatrices sur la longue durée, et une réflexion conceptuelle sur l’articulation entre conservatisme, illibéralisme et anti-libéralisme ;
  • enfin, des séances seront réservées à la présentation et à la discussion des travaux des étudiant·es inscrit·es au séminaire (M1, M2 et doctorat).

Programme 2024-2025 : à venir.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4

valentin.behr@ehess.fr

direction des travaux d'étudiants sur RDV uniquement

Dernière modification : 3 septembre 2024 21:38

Séminaires DR/CR
Histoire, Sociologie
anglais français
Amériques Europe
  • Eve Gianoncelli   docteure, Nord University (Bodo, Norvège)

• des intervenant·es invité·es à présenter leurs travaux ;

Programme 2024-2025 : à venir.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4