Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE496 - La fabrique de l’anthropologie politique

• 54 bd Raspail
    Salle AS1_23
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (3e), mercredi 17:30-19:30
    du 16 novembre 2022 au 21 juin 2023

Dernière modification : 19 mai 2022 15:00

Ateliers de doctorants
Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Anthropologie sociale Capitalisme Épistémologie Ethnographie Globalisation Politique
Contemporain (anthropologie du, monde)

L’anthropologie politique, qu’est-ce que ça veut dire ? La fabrique de l’anthropologie politique se veut un espace d’écriture, de discussion et d’invitation en vue d’établir ce qui peut faire encore aujourd’hui la « vertu corrosive » (Balandier) de l’anthropologie politique dans notre compréhension du monde, et la manière dont elle se distingue vis-à-vis de la sociologie ou de la science politique. La spécificité du regard ethnographique, la construction de l’objet « politique » sur le terrain mais aussi sa co-construction par la mise au travail d’un dialogue interdisciplinaire (notamment avec les sciences politiques ou encore la philosophie), l’itinéraire du chercheur vis-à-vis de la « politique », la réflexivité quant à la position (politique) de l’anthropologue, la construction d’une histoire globale ethnographiquement informée, ce que font les philosophes de l’anthropologie et ce que veut faire l’anthropologie de la philosophie, la (nécessaire) participation d’autres disciplines au programme scientifique d’une anthropologie politique, les rapports entretenus avec l’anthropologie économique et l’anthropologie de l’environnement, la position qu'elle a occupée et qu'elle occupe dans la discipline mais aussi dans l’espace public au niveau national et global... Au fond, l'anthropologie politique serait-elle devenue synonyme de l’anthropologie tout court, ou a-t-elle encore besoin de dire son nom ?

L’atelier mensuel alternera des séances pratiques (ateliers d’écritures, réflexivité), des séances autour de textes et des séances autour de trajectoires et de travaux de chercheurs.

Programme à venir.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 19 mai 2022 15:00

Ateliers de doctorants
Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Contemporain (anthropologie du, monde)

Programme à venir.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• 54 bd Raspail
    Salle AS1_23