Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE246 - Sociologie des processus de transnationalisation : l'exemple de l'« information internationale »


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.10
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 10:30-12:30
    du 7 novembre 2022 au 13 février 2023
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 12 juillet 2022 08:23

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Sociologie
Page web
https://enseignements.ehess.fr/2022-2023/ue/246 
Langues
français
Mots-clés
Circulations Culture Enquêtes Journalisme Médias Monde Sociologie Transnational
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s

Cette enquête collective se propose d’étudier les processus de transnationalisation au concret à travers une approche sociologique. En effet, si les anthropologues, les économistes et les géographes ont consacré de nombreux travaux à ces questions, les sociologues restent encore peu présents sur ce type d’objet. La recherche portera principalement sur les conditions de production et de diffusion de l’information transnationale dans des médias internationaux basés en France. L’idée générale est de comprendre tout d’abord la structuration du marché de l’information dominante dite internationale et de ses producteurs à travers notamment l’évolution de la présence des bureaux et ou des correspondants à l’étranger d’un ou de plusieurs médias transnationaux. Ensuite, il s’agit de montrer la diversité de ce qu’on appelle l’information transnationale ou internationale, tout particulièrement ses dimensions historiques, linguistiques, sociales, régionales, etc. C’est comprendre notamment les luttes autour des cartographies des territoires de l’information. Enfin, l’un des objectifs est de restituer les logiques de production et de circulation (ou non) des contenus d’information en fonction de leurs propriétés, qu’il s’agisse par exemple du type de contenus (images, textes, infographies, etc.), des rubriques, des régions du monde dans lesquels ils sont classés, des publics réels ou supposés auxquels ils s’adressent et bien évidemment de leurs producteurs.

Le principal terrain sera consacré à l’Agence France Presse, une des trois grandes agences de presse internationales qui produit de l’information (écrite, audiovisuelle et photographique) en cinq langues (allemand, anglais, arabe, espagnol, français, portugais) et pour des clients dans le monde entier. Il est envisagé d’élargir la focale en cas de besoin à deux médias transnationaux également basés à Paris : la chaîne France 24, qui diffuse en anglais, arabe, espagnol et français, et de la station multilingue, Radio France Internationale.

Soucieuse de mettre en relation les productions médiatiques dans toute leur diversité avec les propriétés de leurs producteurs et leurs contextes, l’enquête mêlera différentes méthodes des sciences sociales, tout particulièrement le travail sur des archives internes, le traitement de bases de données presse (Europresse, Factiva) et propres à l’AFP (dépêches, photographies, vidéos), ainsi que les entretiens, voire des observations selon les possibilités offertes par le terrain. C’est pour cette raison que les travaux d’enquête seront réalisés en petits groupes, ce qui signifie l’inscription possible de six d’étudiants maximum.

  • Lundi 7 novembre 2022
  • Lundi 14 novembre 2022
  • Lundi 21 novembre 2022
  • Lundi 28 novembre 2022
  • Lundi 5 décembre 2022
  • Lundi 12 décembre 2022
  • Lundi 9 janvier 2023
  • Lundi 16 janvier 2023
  • Lundi 23 janvier 2023
  • Lundi 30 janvier 2023
  • Lundi 6 février 2023
  • Lundi 13 février 2023

Master


  • Enquêtes collectives – Sociologie – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

par courriel : dominique.marchetti@cnrs.fr

Direction de travaux des étudiants

par courriel : dominique.marchetti@cnrs.fr

Réception des candidats

Sur rendez-vous pris par courriel : dominique.marchetti@cnrs.fr

Pré-requis
-

Dernière modification : 12 juillet 2022 08:23

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Sociologie
Page web
https://enseignements.ehess.fr/2022-2023/ue/246 
Langues
français
Mots-clés
Circulations Culture Enquêtes Journalisme Médias Monde Sociologie Transnational
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s

Cette enquête collective se propose d’étudier les processus de transnationalisation au concret à travers une approche sociologique. En effet, si les anthropologues, les économistes et les géographes ont consacré de nombreux travaux à ces questions, les sociologues restent encore peu présents sur ce type d’objet. La recherche portera principalement sur les conditions de production et de diffusion de l’information transnationale dans des médias internationaux basés en France. L’idée générale est de comprendre tout d’abord la structuration du marché de l’information dominante dite internationale et de ses producteurs à travers notamment l’évolution de la présence des bureaux et ou des correspondants à l’étranger d’un ou de plusieurs médias transnationaux. Ensuite, il s’agit de montrer la diversité de ce qu’on appelle l’information transnationale ou internationale, tout particulièrement ses dimensions historiques, linguistiques, sociales, régionales, etc. C’est comprendre notamment les luttes autour des cartographies des territoires de l’information. Enfin, l’un des objectifs est de restituer les logiques de production et de circulation (ou non) des contenus d’information en fonction de leurs propriétés, qu’il s’agisse par exemple du type de contenus (images, textes, infographies, etc.), des rubriques, des régions du monde dans lesquels ils sont classés, des publics réels ou supposés auxquels ils s’adressent et bien évidemment de leurs producteurs.

Le principal terrain sera consacré à l’Agence France Presse, une des trois grandes agences de presse internationales qui produit de l’information (écrite, audiovisuelle et photographique) en cinq langues (allemand, anglais, arabe, espagnol, français, portugais) et pour des clients dans le monde entier. Il est envisagé d’élargir la focale en cas de besoin à deux médias transnationaux également basés à Paris : la chaîne France 24, qui diffuse en anglais, arabe, espagnol et français, et de la station multilingue, Radio France Internationale.

Soucieuse de mettre en relation les productions médiatiques dans toute leur diversité avec les propriétés de leurs producteurs et leurs contextes, l’enquête mêlera différentes méthodes des sciences sociales, tout particulièrement le travail sur des archives internes, le traitement de bases de données presse (Europresse, Factiva) et propres à l’AFP (dépêches, photographies, vidéos), ainsi que les entretiens, voire des observations selon les possibilités offertes par le terrain. C’est pour cette raison que les travaux d’enquête seront réalisés en petits groupes, ce qui signifie l’inscription possible de six d’étudiants maximum.

  • Lundi 7 novembre 2022
  • Lundi 14 novembre 2022
  • Lundi 21 novembre 2022
  • Lundi 28 novembre 2022
  • Lundi 5 décembre 2022
  • Lundi 12 décembre 2022
  • Lundi 9 janvier 2023
  • Lundi 16 janvier 2023
  • Lundi 23 janvier 2023
  • Lundi 30 janvier 2023
  • Lundi 6 février 2023
  • Lundi 13 février 2023
  • Enquêtes collectives – Sociologie – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

par courriel : dominique.marchetti@cnrs.fr

Direction de travaux des étudiants

par courriel : dominique.marchetti@cnrs.fr

Réception des candidats

Sur rendez-vous pris par courriel : dominique.marchetti@cnrs.fr

Pré-requis
-
  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.10
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 10:30-12:30
    du 7 novembre 2022 au 13 février 2023
    Nombre de séances : 12