Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE129 - Les outils sociologiques de Pierre Bourdieu

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-A
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 10:30-12:30
    du 8 novembre 2022 au 23 mai 2023

Dernière modification : 12 juillet 2022 08:19

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Classes sociales Enquêtes Histoire intellectuelle Méthodes et techniques des sciences sociales Sociologie
  • Dominique Marchetti [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de sciences politiques (CESSP)
  • Louis Pinto   directeur de recherche (retraité·e), CNRS / Centre européen de sociologie et de sciences politiques (CESSP)

Il ne s’agit pas d’un séminaire de recherche mais d’un enseignement surtout destiné aux étudiants, de niveau master et de doctorat. Son intention principale est pédagogique : l’objectif en est de faire connaître la sociologie de  Pierre Bourdieu qui, trop souvent, est approchée à travers des résumés, des approximations, des débats irréels et imprécis. Cette familiarisation avec l’œuvre devra être réalisée par la pratique, c’est-à-dire par la confrontation avec des travaux empiriques où les notions sont réellement employées. Bien entendu, rien n’empêche de faire aussi appel à des textes plus théoriques de Bourdieu, mais toujours dans le souci d’en montrer la portée et l’intérêt pour la recherche.

Mardi 8 novembre 2022 : Louis Pinto, « Situation de l’œuvre (contexte historique, héritages scientifiques, présupposés philosophiques) »

Mardi 22 novembre 2022 : Louis Pinto, « Les usages du concept d’habitus »

Mardi 13 décembre 2022 : Dominique Marchetti, « Les usages du concept de champ »

Mardi 10 janvier 2023 : Louis Pinto, « Les usages du concept de capital »

Mardi 24 janvier 2023

Mardi 14 février 2023

Mardi 28 février 2023

Mardi 14 mars 2023

Mardi 28 mars 2023

Mardi 11 avril 2023

Mardi 9 mai 2023

Mardi 23 mai 2023 : Discussion avec les étudiants sur les usages (ou non) des outils proposés par Pierre Bourdieu dans le cadre de leur recherche.

• Ateliers de lecture – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

dominique.marchetti@cnrs.fr louis.pinto@cnrs.fr

Les deux enseignants peuvent être contactés par courriel aux deux adresses mentionnées ci-dessus.

Les étudiants peuvent prendre rendez-vous par courriel pour le suivi de leurs travaux.

Sur rendez-vous par courriel.

Les étudiants doivent accompagner leur demande d'un CV et d'un projet de recherche écrit.

Dernière modification : 12 juillet 2022 08:19

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie

Mardi 22 novembre 2022 : Louis Pinto, « Les usages du concept d’habitus »

Mardi 10 janvier 2023 : Louis Pinto, « Les usages du concept de capital »

Mardi 24 janvier 2023

Mardi 14 février 2023

Mardi 28 février 2023

Mardi 14 mars 2023

Mardi 28 mars 2023

Mardi 11 avril 2023

Mardi 9 mai 2023

• Ateliers de lecture – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
dominique.marchetti@cnrs.fr louis.pinto@cnrs.fr

Sur rendez-vous par courriel.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-A