UE915 - La violence quantifiée : enregistrer, décrire et analyser les catégories de violences. De la statistique à l'intelligence artificielle

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=915. "

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-A
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / bimensuel (1re/3e), mercredi 10:30-12:30
    du 20 octobre 2021 au 2 mars 2022

Dernière modification : 26 mai 2021 20:10

Séminaires DR/CR
Droit et société, Sociologie
Administration Biopolitique Droit, normes et société Intelligence artificielle Médecine Numérique Violence
  • Thomas Lefèvre [référent·e]   maître de conférences, Université Sorbonne Paris Nord / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Philippe Terral   maître de conférences, Université Toulouse III-Paul Sabatier

Ce séminaire s'inscrit dans la continuité du séminaire « Des statistiques à l'intelligence artificielle. Approche historique et pratique du numérique, application en médecine légale » mené en 2020-21.

Il entend approfondir les sources de données et d'information portant sur les catégories de violence, les modes de productions de ces données ainsi que les analyses et les interprétations qui en sont faites, qui peuvent en être faites. Le développement des technologies et des techniques du numériques étend et généralise le recours à la catégorisation et la quantification ; nous étudions dans ce séminaire l'intersection entre statistique, numérique et discours portant ou ayant pour objet les violences.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Pour toute information contacter Thomas Lefèvre - thomas.lefevre@ehess.fr

Le séminaire s'adresse en priorité aux étudiants ayant participer au séminaire "Des statistiques à l'intelligence artificielle. Approche historique et pratique du numérique, application en médecine légale" en cela qu'il en prolonge et approfondit les enseignements. Il peut néanmoins être ouvert à d'autres étudiants qui auraient déjà un minimum de pré-requis dans un des domaines du séminaire : étude des violences, catégories statistiques.

Dernière modification : 26 mai 2021 20:10

Séminaires DR/CR
Droit et société, Sociologie

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Pour toute information contacter Thomas Lefèvre - thomas.lefevre@ehess.fr

Attention !