UE384 - Des statistiques à l'intelligence artificielle. Approche historique et pratique du numérique, application en médecine légale

Séminaires DR/CR
Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Histoire des sciences et des techniques Humanités numériques Informatique et sciences sociales Intelligence artificielle Médecine Numérique Santé

Ce séminaire propose d'aborder des éléments de l'évolution de la quantification au travers ses emplois sociohistoriques et les outils associés, des registres de recensement et de mortalité jusque l'intelligence artificielle. Le principe du séminaire repose sur deux temps par séance : la matinée est consacrée à l'étude d'un texte historique situant un aspect spécifique de la quantification, mis en perspective avec les représentations et usages de l'époque actuelle ; l'après-midi est consacrée à la manipulation des outils et des concepts vus le matin, sur une base de données de documents de médecine légale, grâce à un outil destiné aux non experts.

Principes et buts du séminaire

• Grandes notions derrière le numérique : histoire, aspects sociaux, principes techniques et leurs conséquences
  • Avoir des références (articles, livres…)
  • Étudier par différents aspects du numérique et de l’IA un corpus de textes médicaux réels (médecine légale) : appliquer un principe, en faire l’analyse critique

Une séance : commentaire d’un ou deux textes préparés en amont (notés) ; expositions d’un principe du numérique/IA ; applications à la base ORFéAD.

1re séance : introduction. Présentation de la thématique et de la plateforme de formation et d'analyses

2e séance : la quantification et la statistique ; enregistrer et dénombrer

3e séance : visualisation des données massives ; analyse des controverses, scientométrie

4e séance : cause et corrélation ; autour des biais en IA

5e séance : segmentation et idéaux types ; autour de l’interprétabilité des algorithmes

6e séance : enjeux autour des algorithmes prédictifs ; le micro tasking

• Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre (synthèse finale courte (5 pages)), exposé oral
  • Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre (synthèse finale courte (5 pages), exposé oral)
  • Thomas Lefèvre [référent·e]   maître de conférences, Université Sorbonne Paris Nord / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Philippe Terral   maître de conférences, Université Toulouse III-Paul Sabatier /
lefevre.thomas@gmail.com estelle.girard@ehess.fr

Le séminaire est ouvert aux étudiants des masters associés, mais également à tout autre étudiant de l'École ou extérieur, sur inscription préalable auprès de T. Lefèvre ou E. Girard. Il donne lieu à validation soit de 3 ECTS pour les étudiants suivant 3 des 6 séances, soit à 6 ECTS pour les étudiants suivant l'ensemble des séances.

Contacter Thomas Lefèvre. Dates et horaires selon calendrier à venir, au cas par cas.

Le séminaire ne s'adresse pas aux experts en statistiques ou en techniques du machine learning / intelligence artificielle.

Il s'adresse avant tout aux personnes désireuses d'aborder la thématique du numérique (quantification, algorithmes) via un abord socio historique, et une initiation aux techniques clés (des statistiques à l'IA) avec un outil adapté aux non initiés. La curiosité et la motivation pour la thématique sont donc les pré-requis principaux.

Le séminaire s'adresse également aux internes ou médecins légistes, ou tout autre personne intéressée par l'utilisation des données médicales en médecine légale, selon plusieurs approches.

Le séminaire participe des enseignements autour du PRI IA et SHS de l'Ecole ; il a déjà été un passage intéressant pour les étudiants désireux de poursuivre en thèse sur le thème de l'IA.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris

mercredi 9 décembre 2020, 10:00-12:30 (salle 6) et 14:00-16:30 (salle 9)
    mercredi 13 janvier 2021, 10:00-12:30 (salle 6) et 14:00-16:30 (salle 9)