UE673 - Histoires et récits du travail. La question de l'écriture

Attention !
En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=673. "

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 10:30-12:30
    du 9 novembre 2021 au 22 février 2022

Dernière modification : 16 mai 2021 09:51

Histoire, Linguistique, sémantique, Signes, formes, représentations
Archives Artisanat Arts Culture Droit, normes et société Écriture Histoire Histoire du livre Historiographie Littérature Mouvements sociaux Philosophie Politique Professions Savoirs Sciences Techniques Témoignage Travail
Europe France
  • Dinah Ribard [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)

Ce séminaire porte sur la connaissance du travail. On s'y intéresse aux témoignages et aux rapports, aux règlements et à la poésie, aux manifestes politiques et aux manuels techniques, aux sermons, aux devis, aux projets, aux professions de foi, aux décisions, aux instructions et aux récits : à l'écriture comme manière de faire son travail, à l'écriture dans le travail et à l'écriture comme action. On s'y interroge sur ce que des mots écrits peuvent nous apprendre de ce qui a été fait avec eux (question envisagée parallèlement avec Marion Carel dans le séminaire Linguistique et histoire. Agir avec les mots qui se tient au second semestre) ; sur ce que c'est que mettre en écriture, à l'époque moderne et au début de l'époque contemporaine, une expérience, une situation, un métier, une politique, une pensée, un art, un événement, un silence ; et sur ce que c'est que recopier, inscrire, publier ou afficher, autrement dit sur ce qui arrive aux écrits une fois qu'ils existent.

Feront notamment partie des objets examinés dans cette perspective en 2021-2022 des écritures accompagnant des oeuvres d'art, des inventions (la lithographie, entre autres) et des objets manufacturés, des pétitions et des articles de journaux, des chansons politiques et des recueils de lois, des témoignages et des travaux d'histoire, la question de la routine et celle de l'érudition. Les dernières séances se feront à deux voix, avec Christian Jouhaud.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – travail à déterminer avec l'enseignante, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – travail à déterminer avec l'enseignante, fiche de lecture