UE34 - Israël dans son temps contemporain : État, société et politique

Dernière modification : 11 mai 2022 16:02

Séminaires DR/CR
Histoire, Sociologie
Action publique Administration Capitalisme Circulations Citoyenneté Démocratie Diaspora Droit, normes et société Dynamiques sociales Enquêtes État et politiques publiques Gouvernance Histoire Institutions Migration(s) Mobilisation(s) Politique Pragmatique Sociohistoire Sociologie politique
Juives (études) Méditerranéens (mondes)

Le séminaire poursuit cette année ses interrogations épistémologiques, théoriques et empiriques liées à la recherche sur le champ israélien contemporain.

Les tensions politiques, sociales et idéologiques qui entourent l’État d’Israël favorisent un usage idéologique des sciences sociales, au détriment des pratiques d’objectivation qui entourent le « métier de chercheur ». Le sionisme et la construction de l’État israélien, pour être au cœur de controverses, n’en sont pas moins des postes scientifiques qui permettent d’analyser des processus historiques et sociaux comme la réalité d’une Nation, la place de la religion ou celle de la critique sociale. Comment mobiliser les savoirs historiques et en sciences sociales pour penser de tels objets ? Quelles sont les places faites à l’étude des archives et des enquêtes dans le débat scientifique ? Comment penser les groupes multiples de la société israélienne ? Comment aborder l’État et ses institutions militaires, religieuses, judiciaires comme organisateur de la vie sociale et politique ?

Le séminaire s’attachera particulièrement à nommer les faits historiques, politiques et sociologiques : comme le sionisme, l’État d’Israël, la démocratie, les institutions. Il s’intéresse également aux phénomènes les plus contemporains : comme l’environnement, la question religieuse, le néo-libéralisme en prise avec les mouvements sociaux et le sionisme, les conflictualités internes et externes et les classes sociales, Israël dans son rapport à la société palestinienne.

Le séminaire accueille des intervenant·e·s pour certaines séances ainsi que la présentation des travaux des doctorant·e·s (études politique ; histoire ; sociologie ; anthropologie; territoires et sociétés ; sciences des religions ; art et littérature).

Ce séminaire s’adresse aux étudiant·e·s de master et aux doctorant·e·s.

23 novembre 2021 : Séance introductive (Sylvaine Bulle et Yann Scioldo-Zürcher)

14 décembre 2021 : Une histoire des catégories ethniques de l’État : l’exemple mizrahi (Yann Scioldo-Zürcher)

11 janvier 2022 : « Homo israélicus et nationalisme critique » (Sylvaine Bulle)

25 janvier 2022 : « La " colonialité " blanche comme paradigme critique en Israël » par Balazs Berkovits (sociologue, Université de Haïfa)

8 février 2022 : «  “Normative Entrepreneurship” Among Radical Groups in Israel: from Hill Top Youths to Radical Left » par Perle Nicolle-Hasid (sociologue, Université Hébraïque de Jérusalem)

22 février 2022 : «  l’État d’Israël au prisme du droit des minorités dans la période contemporaine », par Jean-Marc Lillig (juriste)

8 mars 2022 : « Histoire des groupes religieux en Israël » (Yann Scioldo-Zürcher)

22 mars 2022 : « Les séries israéliennes comme laboratoire de pensée politique : le cas Autonomia », par Noémie Benchimol (philosophe, EPHE)

12 avril 2022 : Cultural and Political Aspects of the Study of Folklore in Israel, Eli Yassof (Professeur invité de l'EHESS, Université de Tel Aviv).

10 mai 2022 : Autour de « Jerusalem We are here! » (An interactive documentary digitally re-inscribing Palestinians back into the Jerusalem neighborhoods from which they were expelled by the 1948 war), par Dorit Naaman (département Films and Media, Queens University) – (sous réserve)

24 mai 2022 (salle 0.033, bâtiment recherche Sud, campus Condorcet) : « Crise sociopolitique en Israël . La réponse des sciences sociales », par Daniel Monterescu (anthropologue, Université hébraïque de Jérusalem).

14 juin 2022 : « Bilan des travaux du séminaire ». Travaux des étudiants.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

séminaire de recherche ouvert aux mastérants et doctorants.

sur rendez-vous.

par courriel et sur rendez-vous : sylvaine.bulle@cnrs.fr, yann.scioldozurcher@cnrs.fr

nécessité de présenter un projet de recherche.

Le séminaire a poursuivi ses interrogations épistémologiques, théoriques et empiriques liées à la recherche sur le champ israélien contemporain.

Le séminaire accueille des intervenant·es pour certaines séances ainsi que la présentation des travaux des doctorants (Études du Politique, histoire, sociologie, Territoires et sociétés, sciences des religions, art et littérature).

Dernière modification : 11 mai 2022 16:02

Séminaires DR/CR
Histoire, Sociologie
Juives (études) Méditerranéens (mondes)

Ce séminaire s’adresse aux étudiant·e·s de master et aux doctorant·e·s.

23 novembre 2021 : Séance introductive (Sylvaine Bulle et Yann Scioldo-Zürcher)

11 janvier 2022 : « Homo israélicus et nationalisme critique » (Sylvaine Bulle)

14 juin 2022 : « Bilan des travaux du séminaire ». Travaux des étudiants.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

séminaire de recherche ouvert aux mastérants et doctorants.

sur rendez-vous.

nécessité de présenter un projet de recherche.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers