UE282 - Introduire la thèse, construire un objet de recherche

Dernière modification : 2 décembre 2021 12:57

Ateliers de doctorants
Centres
Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3), Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
Sociologie
Méthodes et techniques des sciences sociales Sociologie
  • Pierre Robicquet [référent·e]   doctorant, EHESS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)
  • Paco Rapin   doctorant, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

L’objectif de cet atelier est de discuter collectivement les étapes et les décisions qui jalonnent l’écriture d’introductions des thèses en sciences sociales. Pouvant être un exercice à la fois de synthèse, de vulgarisation, de problématisation de l’objet, mais aussi de justification d’un modèle théorique et du dispositif d’enquête associé, l’analyse du contenu de ces introductions nous semble être davantage qu’un enjeu d’écriture académique. Cet atelier vise à interroger, selon les préoccupations de ses participant·e·s, et à partir d’exemples récents, certaines des règles qui encadrent la construction d’objets de recherches en sciences sociales.

À partir d’un texte par séance, pendant 2 h et avec la participation de son auteur·e, nous analyserons les arbitrages et les engagements pris au fil d’une introduction. Dans un souci de représentativité, les thèses de sociologie sélectionnées sont hétérogènes tant par leurs formes que leurs objets, et ont été soutenues après 2010. À nouveau, le contenu des séances doit être évolutif, selon les spécificités de ces travaux, le retour de leurs auteur·e·s, et les attendus des participant·e·s.

L’atelier est ouvert aux jeunes chercheur·e·s (postdoctorant·e·s, doctorant·e·s, masterant·e·s) issu·e·s de toutes disciplines en sciences sociales. Il n'est pas validable.

Pour celles et ceux intéressés, nous vous invitons à nous contacter afin de vous inscrire sur la liste de diffusion et recevoir les introductions qui feront l’objet de ces séances.

9 décembre 2021, 18h-20h salle AS1-08

• Intervenant : Romain Juston (maître de conférences en sociologie à l'Université de Rouen Normandie, DySoLab), auteur de la thèse “Le corps médico-légal. Les médecins légistes et leurs expertises”, soutenue en 2016.

13 janvier 2022, 18h-20h salle AS1-08

• Intervenants : Quentin Schnapper (docteur et ATER à l’Université Paris Nanterre, CESAER), auteur de la thèse “Le commerce en détail. Renouvellement et inscription locale du commerce familial. Le cas d'un bourg périurbain de l'ouest de la France”, soutenue en 2021, et Lucas Tranchant (maître de conférences à l’Université Paris 8, CEET), auteur de la thèse : “Les ouvriers du déplacement. Ethnographie du travail dans les entrepôts franciliens et recompositions du salariat populaire en France (1980-2018)”, soutenue en 2019.

10 février 2022, 18h-20h salle AS1-08

• Intervenante : Camille Foubert (docteure, IRIS), auteure de la thèse “Traiter la différence. Le tri des patient.es par les personnels hospitaliers en France et au Québec”, soutenue en 2020.

10 mars 2022, 18h-20h salle AS1-08

• Intervenante : Ana Perrin-Heredia (chargée de recherche CNRS, CURAPP-ESS), auteure de la thèse “Logiques économiques et comptes domestiques en milieux populaires : ethnographie économique d'une "zone urbaine sensible", soutenue en 2010.

21 avril 2022, 18h-20h salle AS1-08

• Intervenante : Clara Deville (post-doctorante, IRISSO), auteure de la thèse “Les chemins du droit. Dématérialisation du RSA et distance à l’État des classes populaires rurales”, soutenue en 2019.

Séance de conclusion - 19 mai 2022, de 15h-17h, salle AS1-24 (changement d’horaire & de salle)

• Intervenants : Cyril Lemieux (directeur d'études à l'EHESS, LIER-FYT) et Wilfried Lignier (chargé de recherche au CNRS, CESSP).

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

École doctorale de l'EHESS

Planning de sept séances d'une durée de deux heures, avec un.e intervenant.e par séance. Auteur.e du texte discuté.

Contacts : p.robicquet@gmail.com, p.capanori@gmail.com

Atelier non validable. Aucun travaux requis.

Dernière modification : 2 décembre 2021 12:57

Ateliers de doctorants
Centres
Sociologie
Méthodes et techniques des sciences sociales Sociologie

9 décembre 2021, 18h-20h salle AS1-08

13 janvier 2022, 18h-20h salle AS1-08

10 février 2022, 18h-20h salle AS1-08

10 mars 2022, 18h-20h salle AS1-08

21 avril 2022, 18h-20h salle AS1-08

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

École doctorale de l'EHESS

Contacts : p.robicquet@gmail.com, p.capanori@gmail.com

Atelier non validable. Aucun travaux requis.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris