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UE274 - Anthropologie historique des arts nomades


Lieu et planning


  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A202
    annuel / mensuel (3e), lundi 10:00-13:00
    du 15 novembre 2021 au 20 juin 2022
    Nombre de séances : 8


Description


Dernière modification : 18 mai 2022 11:52

Type d'UE
Séminaires collectifs de recherche
Disciplines
Anthropologie historique
Page web
https://enseignements.ehess.fr/2020-2021/ue/1064 
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie historique Apprentissage Arts Circulations Corps Danse Émotions Geste technique Orientalisme Savoir-faire Savoirs Techniques
Aires culturelles
Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Tiziana Leucci [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS)
  • Pierre Philippe-Meden   maître de conférences, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Le séminaire, co-ordonné par Tiziana Leucci (CEIAS, EHESS-CNRS) et Pierre Philippe- Meden (Université de Montpellier 3, MSHPN, Sofeth), s'inscrit dans la continuité des recherches doctorales conduites au séminaire d'ethnoscénologie à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord (Paris 8, Paris 13, CNRS). La notion de « spectacle vivant » est encadrée en France juridiquement par une loi sociale et fiscale de 1999 désignant par cette formule les spectacles «produits ou diffusés par des personnes qui, en vue de la représentation en public d’une œuvre de l’esprit s’assurent la présence physique d’au moins un artiste du spectacle vivant percevant une rémunération. » (art.1 Loi n°99-198 du 18 mars 1999). La présence physique de l’artiste distingue ainsi le spectacle vivant des autres formes spectaculaires, tel que le cinéma. Cette présence conduit davantage à tenir compte de l’histoire personnelle de l’artiste qui s’inscrit dans un réseau de relations écologiques intersubjectives. Ce séminaire entend étudier les formes performatives, spectaculaires et à dimension dialogique forte, qui s’articulent autour d’un axe non seulement technique, entendu dans la perspective maussienne, mais aussi et surtout esthétique : cirque, mime, danse, théâtre, arts martiaux. Par sa perspective éthico-pratique, l’anthropologie théâtrale a montré comment l’artiste de spectacle vivant et ses créations se caractérisent par leur « nomadisme ». Or, il arrive que la liberté de créer des œuvres, éphémères par nature, se paie au prix de l’absence d’établissement fixe, de la circulation forcée, de l’exil, mais aussi au bénéfice de la rencontre, du devenir autre, de la connaissance, du partage et du métissage. Le séminaire s’attachera d’abord à historiciser le nomadisme des arts du spectacle vivant, c’est- à-dire les processus négociés par l’artiste pour acclimater, adapter voire réinventer selon les circonstances, ses techniques du corps et de transmission, ses esthétiques et ses sensibilités. Il s’agira notamment d’appréhender les enjeux, les difficultés et les malentendus culturels qui émergent dans ces processus. Pour cela l’approche biographique et les témoignages d’artistes et d’artistes-chercheurs en situation nomade seront privilégiés. Le séminaire s’intéressera particulièrement aux politiques du regardque l’on porte aujourd’hui sur des techniques et esthétiques qui ont émergé depuis le 18ème siècle et font débat sur les scènes actuelles: dressage d’animaux sauvages, usages du nu, de la peau et des handicaps dans la construction d’identités performatives et spectaculaires. Une attention particulière sera donnée aux perspectives de l’ethnoscénologie, de l’écologie corporelle et des écosomatiques pour leur contribution à l’étude du renouvellement du monde des arts du spectacle vivant comme représentation ou réponse fonctionnelle à nos sociétés contemporaines.

Lundi 15/11/2021 14h00-17h00

Lundi 06/12/2021 14h00-17h00

Lundi 17/01/2022 14h00-17h00

Lundi 07/02/2022 14h00-17h00

Lundi 21/03/2022 14h00-17h00

Lundi 04/04/2022 14h00-17h00

Lundi 16/05/2022 10h00-13h00 : salle 3.08, centre des Colloques, campus Condorcet

Lundi 20/06/2022 14h00-17h00 : salle 1.17, GED, campus Condorcet

 


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Contacter: tiziana.leucci(at)ehess.fr, tizpulcino(at)hotmail.com, pierre.philippe-meden(at)mshparisnord.fr

Direction de travaux des étudiants

Contacter: tiziana.leucci(at)ehess.fr, tizpulcino(at)hotmail.com, pierre.philippe-meden(at)mshparisnord.fr

Réception des candidats

Contacter: tiziana.leucci(at)ehess.fr, tizpulcino(at)hotmail.com, pierre.philippe-meden(at)mshparisnord.fr

Pré-requis

Masterants, doctorants et artists praticiens.


Compte rendu


Le séminaire coordonné par Tiziana Leucci (CNRS, CEIAS) et Pierre Philippe-Meden (UPVM3, RiRRa21) s’est déroulé pendant l’année académique 2021-2022 sous formes de séances mensuelles et d'une journée d’études à la Maison des Sciences de l’Homme-Paris Nord. Sa forme hybride (distanciel et présentiel) a permis une vaste participation (avec une moyenne des 35-40 participants pour chaque séance) des collègues enseignants-chercheurs, des doctorants, des étudiants (de niveau M2) et des artistes également actifs dans d’autres universités et centres de recherche en France, Europe, Royaume Uni, Afrique du Nord, Russie, Asie, Amérique Latine, États-Unis et Canada. L’apport scientifique et artistique de chacun d’entre eux a été apprécié par tous les participants au séminaire, qui ont salué son originalité, sa perspective scientifique interdisciplinaire et son dynamisme intellectuel dans les présentations, les questionnements, les réflexions et discussions qui ont suivi chaque intervention. Bien reçu par la communauté scientifique et artistique internationale, ce séminaire interinstitutionnel, transculturel et transnational, en s’inscrivant dans l’analyse ethnoscénologique et ethno-historique, et en adoptant la notion des « histoires connectées » formulée par les historiens Sanjay Subrahmanyam et Serge Gruzinski, a privilégié le dialogue parmi les chercheurs, doctorants, étudiants et artistes qui ont présenté et commenté leurs travaux en Français et/ou en Anglais. Les différentes approches méthodologiques et épistémologiques ont ainsi permis, entre autres, d’ouvrir et enrichir la perspective nouvelle d’une l’anthropologie historique des arts nomades, de façon synergique, transversale et complémentaire aux études menées en arts du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, musique, performance, etc.)

Dernière modification : 18 mai 2022 11:52

Type d'UE
Séminaires collectifs de recherche
Disciplines
Anthropologie historique
Page web
https://enseignements.ehess.fr/2020-2021/ue/1064 
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie historique Apprentissage Arts Circulations Corps Danse Émotions Geste technique Orientalisme Savoir-faire Savoirs Techniques
Aires culturelles
Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Tiziana Leucci [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS)
  • Pierre Philippe-Meden   maître de conférences, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Le séminaire, co-ordonné par Tiziana Leucci (CEIAS, EHESS-CNRS) et Pierre Philippe- Meden (Université de Montpellier 3, MSHPN, Sofeth), s'inscrit dans la continuité des recherches doctorales conduites au séminaire d'ethnoscénologie à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord (Paris 8, Paris 13, CNRS). La notion de « spectacle vivant » est encadrée en France juridiquement par une loi sociale et fiscale de 1999 désignant par cette formule les spectacles «produits ou diffusés par des personnes qui, en vue de la représentation en public d’une œuvre de l’esprit s’assurent la présence physique d’au moins un artiste du spectacle vivant percevant une rémunération. » (art.1 Loi n°99-198 du 18 mars 1999). La présence physique de l’artiste distingue ainsi le spectacle vivant des autres formes spectaculaires, tel que le cinéma. Cette présence conduit davantage à tenir compte de l’histoire personnelle de l’artiste qui s’inscrit dans un réseau de relations écologiques intersubjectives. Ce séminaire entend étudier les formes performatives, spectaculaires et à dimension dialogique forte, qui s’articulent autour d’un axe non seulement technique, entendu dans la perspective maussienne, mais aussi et surtout esthétique : cirque, mime, danse, théâtre, arts martiaux. Par sa perspective éthico-pratique, l’anthropologie théâtrale a montré comment l’artiste de spectacle vivant et ses créations se caractérisent par leur « nomadisme ». Or, il arrive que la liberté de créer des œuvres, éphémères par nature, se paie au prix de l’absence d’établissement fixe, de la circulation forcée, de l’exil, mais aussi au bénéfice de la rencontre, du devenir autre, de la connaissance, du partage et du métissage. Le séminaire s’attachera d’abord à historiciser le nomadisme des arts du spectacle vivant, c’est- à-dire les processus négociés par l’artiste pour acclimater, adapter voire réinventer selon les circonstances, ses techniques du corps et de transmission, ses esthétiques et ses sensibilités. Il s’agira notamment d’appréhender les enjeux, les difficultés et les malentendus culturels qui émergent dans ces processus. Pour cela l’approche biographique et les témoignages d’artistes et d’artistes-chercheurs en situation nomade seront privilégiés. Le séminaire s’intéressera particulièrement aux politiques du regardque l’on porte aujourd’hui sur des techniques et esthétiques qui ont émergé depuis le 18ème siècle et font débat sur les scènes actuelles: dressage d’animaux sauvages, usages du nu, de la peau et des handicaps dans la construction d’identités performatives et spectaculaires. Une attention particulière sera donnée aux perspectives de l’ethnoscénologie, de l’écologie corporelle et des écosomatiques pour leur contribution à l’étude du renouvellement du monde des arts du spectacle vivant comme représentation ou réponse fonctionnelle à nos sociétés contemporaines.

Lundi 15/11/2021 14h00-17h00

Lundi 06/12/2021 14h00-17h00

Lundi 17/01/2022 14h00-17h00

Lundi 07/02/2022 14h00-17h00

Lundi 21/03/2022 14h00-17h00

Lundi 04/04/2022 14h00-17h00

Lundi 16/05/2022 10h00-13h00 : salle 3.08, centre des Colloques, campus Condorcet

Lundi 20/06/2022 14h00-17h00 : salle 1.17, GED, campus Condorcet

 

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Contacter: tiziana.leucci(at)ehess.fr, tizpulcino(at)hotmail.com, pierre.philippe-meden(at)mshparisnord.fr

Direction de travaux des étudiants

Contacter: tiziana.leucci(at)ehess.fr, tizpulcino(at)hotmail.com, pierre.philippe-meden(at)mshparisnord.fr

Réception des candidats

Contacter: tiziana.leucci(at)ehess.fr, tizpulcino(at)hotmail.com, pierre.philippe-meden(at)mshparisnord.fr

Pré-requis

Masterants, doctorants et artists praticiens.

  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A202
    annuel / mensuel (3e), lundi 10:00-13:00
    du 15 novembre 2021 au 20 juin 2022
    Nombre de séances : 8

Le séminaire coordonné par Tiziana Leucci (CNRS, CEIAS) et Pierre Philippe-Meden (UPVM3, RiRRa21) s’est déroulé pendant l’année académique 2021-2022 sous formes de séances mensuelles et d'une journée d’études à la Maison des Sciences de l’Homme-Paris Nord. Sa forme hybride (distanciel et présentiel) a permis une vaste participation (avec une moyenne des 35-40 participants pour chaque séance) des collègues enseignants-chercheurs, des doctorants, des étudiants (de niveau M2) et des artistes également actifs dans d’autres universités et centres de recherche en France, Europe, Royaume Uni, Afrique du Nord, Russie, Asie, Amérique Latine, États-Unis et Canada. L’apport scientifique et artistique de chacun d’entre eux a été apprécié par tous les participants au séminaire, qui ont salué son originalité, sa perspective scientifique interdisciplinaire et son dynamisme intellectuel dans les présentations, les questionnements, les réflexions et discussions qui ont suivi chaque intervention. Bien reçu par la communauté scientifique et artistique internationale, ce séminaire interinstitutionnel, transculturel et transnational, en s’inscrivant dans l’analyse ethnoscénologique et ethno-historique, et en adoptant la notion des « histoires connectées » formulée par les historiens Sanjay Subrahmanyam et Serge Gruzinski, a privilégié le dialogue parmi les chercheurs, doctorants, étudiants et artistes qui ont présenté et commenté leurs travaux en Français et/ou en Anglais. Les différentes approches méthodologiques et épistémologiques ont ainsi permis, entre autres, d’ouvrir et enrichir la perspective nouvelle d’une l’anthropologie historique des arts nomades, de façon synergique, transversale et complémentaire aux études menées en arts du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, musique, performance, etc.)