UE1064 - Anthropologie historique des arts nomades

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie historique
anglais français
Anthropologie historique Anthropologie visuelle Apprentissage Arts Circulations Corps Danse
Transnational/transfrontières

La notion de « spectacle vivant » est encadrée en France juridiquement par une loi sociale et fiscale de 1999 désignant par cette formule les spectacles « produits ou diffusés par des personnes qui, en vue de la représentation en public d’une œuvre de l’esprit s’assurent la présence physique d’au moins un artiste du spectacle vivant percevant une rémunération » (art. 1 Loi n°99-198 du 18 mars 1999). La présence physique de l’artiste distingue ainsi le spectacle vivant des autres formes spectaculaires telles que le cinéma. Cette présence conduit davantage à tenir compte de l’histoire personnelle de l’artiste qui s’inscrit dans un réseau de relations écologiques intersubjectives. Ce séminaire entend étudier les formes performatives, spectaculaires et à dimension dialogique forte, qui s’articulent autour d’un axe non seulement technique, entendu dans la perspective maussienne, mais aussi et surtout esthétique : cirque, mime, danse, théâtre, arts martiaux. Par sa perspective éthico-pratique, l’anthropologie théâtrale a montré comment l’artiste de spectacle vivant et ses créations se caractérisent par leur « nomadisme ». Or, il arrive que la liberté de créer des œuvres, éphémères par nature, se paie au prix de l’absence d’établissement fixe, de la circulation forcée, de l’exil, mais aussi au bénéfice de la rencontre, du devenir autre, de la connaissance, du partage et du métissage. Le séminaire s’attachera d’abord à historiciser le nomadisme des arts du spectacle vivant, c’est-à-dire les processus négociés par l’artiste pour acclimater, adapter voire réinventer selon les circonstances, ses techniques du corps et de transmission, ses esthétiques et ses sensibilités.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Tiziana Leucci [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS)
  • Pierre Philippe-Meden   maître de conférences, Université Paul-Valéry Montpellier 3 /
tiziana.leucci@ehess.fr tizpulcino@hotmail.com pierre.philippe-meden@mshparisnord.fr

3e lundi du mois de 14 h à 17 h

du mois de novembre 2020 au mois de juin 2021

tiziana.leucci@ehess.fr, tizpulcino@hotmail.com, pierre.philippe-meden@mshparisnord.fr

septembre/octobre 2020.

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/1064/requests/new.

54 bd Raspail

Anthropologie historique
anglais français
Transnational/transfrontières

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

3e lundi du mois de 14 h à 17 h

du mois de novembre 2020 au mois de juin 2021